|
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Son successeur fut M. l'abbé F.A. Blouin qui arrivait àGrande-Rivière le 21 octobre 1867. M. l'abbé Blouin est né le 25 mars 1827, à St-Jean de l'île d'Orléans, fils de Urançois Blouin et de Julie Cottin-Dugal. Ordonné prêtre àQuébec le 18 septembre 1852, il est d'abord vicaire et ensuite Curé de Chicoutimi. En 1856, curé de SteCécile du Bic, en 1867, il est nommé Archi-prêtre et curé de la Grande-Rivière qu'il quittera en 1870 pour la cure de Carleton où il est encore en 1892. C'est de là qu'il fit un \oyage a Rome et à son retour il revenait à Grande-Rivière donner une conférence sur ce voyage. L'année I 867, marque un tournant de l'histoire pour la région de Gaspé. En effet, le I 5 janvier avait lieu l'érection du diocèse de Rimouski et Mgr Jean-Pierre Françoîs Laforce Langevîn était élu le même jour 1er évéque du nouveau Diocèse.
Né à Québec le 22 septembre 1821, il était, lors de sa nomination à l'épiscopat, principal de l'Ecole Normale Lavai. Mgr Langevin fut sacré à Québec le 1 er mai suivant. On sait parailleurs que Mgr Langevin. Evêque de Rimouskt prit part au Concile oécumique du Vatican en 1870. Etaient marguilliers MM. Olivier Lelièvre, Octave Sirois, Patrick O'Connor.
|
Autres Sites De
|
![]() |