Le maître
et l'élève
En
Inde, dans une région proche du Tibet, il était une fois
un maître et son élève.
Quand
le maître et l'élève eurent débattu des conditions
pratiques d'usage,
le maître
commença son enseignement.
Il dit
à son élève : " Tu dois être fort. Va chercher
qui tu es..."
L'élève
partit chercher la force et un an plus tard il revint voir son maître
et lui dit : " Je suis fort "
Pour
montrer sa force, il prit un roc qu'il aurait été incapable
de déplacer une année auparavant,
le leva
au-dessus de sa tête et le fracassa en mille morceaux sur le sol.
" Très
bien, lui dit le maître, tu es fort. Maintenant, tu dois être
intelligent, va chercher qui tu es..."
L'élève
partit chercher l'intelligence et trois ans plus tard il revint voir son
maître et lui dit :
" Je
suis intelligent."
Le maître
lui donna un texte très volumineux. " Tu reviens m'en parler dans
trois heures."
Ce temps
écoulé, le maître et l'élève parlèrent
de l'ouvrage d'égal à égal, jusqu'au lever du jour.
Le maître
à ce moment-là dit : " Tu dois être sensible. Va chercher
qui tu es... "
L'élève
partit et son absence dura dix ans. A son retour il montra au maître
toute sa sensibilité.
" Très
bien, dit le maître, tu es fort, intelligent, sensible, tu dois aussi
être rigoureux..."
L'élève
lui coupa la parole et poursuivit :
" Je
suis qui je suis !"
" Je
n'ai plus rien à t'apprendre, répondit le maître. Va,
ton chemin est bien le tien."
Inspiré d'un vieux conte hindou
