La culpabilité
Deux
hommes qui se connaissaient depuis lontemps se rencontrèrent au
bord d'un trottoir.
Ils étaient
tous les deux abattus, atterrés, déprimés comme il
n'est pas possible de l'être.
L'un des deux, croyant
être le plus déprimé,
s'adressa à
l'autre et lui dit :
" Si je puis
me permettre, tu ne sembles pas aller bien, que t'arrive-t-il ?"
Il espérait
que l'autre lui dirait : " Je vais bien ", ce qui lui aurait permis de
dire à son tour : " Tu en as de la chance,
moi ça ne va
pas bien du tout..." Mais celui-ci contre toute attente, répondit
:
" Oh ! ça ne
va pas du tout, je me sens coupable, affreusement fautif. Ma mère
était malade,
je lui ai conseillé
de se faire opérer. Et elle est morte des suites de cette opération.
Jamais, jamais je
n'aurais dû lui conseiller cela. C'est de ma faute, si elle est morte."
Et le premier de s'exclamer
à son tour :
" Moi c'est pire encore,
ma mère aussi était très malade, elle voulait se faire
opérer, je lui ai déconseillé cela.
Je l'ai invitée
à partir en vacances.
Et elle est morte
d'un accident de la route. C'est terrible, jamais je n'aurais dû
la déconseiller pour cette opération.
C'est de ma faute
si elle est morte."
Et son interlocuteur
de surenchérir :
" Mais toi, tu détestais
ta mère, alors que moi je l'aimais, c'est donc moi qui souffre le
plus."
" C'est ce que tu
crois, s'empressa d'ajouter le premier, la tienne n'a pas eu à subir
d'opération douloureuse, elle.
Elle est morte sans
souffrir, alors que la mienne... "
" Oui, mais la tienne
n'a rien senti, n'a pas su ce qui lui arrivait, alors que la mienne..."
Un orage les sépara
mais ils se promirent de reprendre cet échange passionnant.
Pour savoir lequel
est le premier en culpabilité, lequel est celui qui doit s'attribuer
la plus grande souffrance
d'avoir fait ou dit,
de n'avoir pas fait ou pas dit.
Jacques Salomé
