L'ELEPHANT
ET LE RAT
Un
éléphant se payait une joyeuse trempette en quelque mare
de la
jungle, lorsqu'un rat se présenta ,
insistant
pour que l'éléphant sortit de la mare.
" Je
ne sortirai pas, dit l'éléphant : je m'amuse bien et
je refuse
d'être dérangé."
" J'insiste
: sors tout de suite ", dit le rat.
" Et
pourquoi ?" demanda l'éléphant.
" Je
te le dirai seulement quand tu seras sorti de la mare ",
répondit
le rat.
" Alors,
je ne sortirai pas ", reprit l'éléphant.
L'instant
d'après, tout de même, il céda. Gauchement,
il réussit
à s'extraire de la mare, se tint face au rat et dit :
" Et
puis , pourquoi voulais-tu que je sorte de la mare ?"
" Pour
vérifier si tu portais mon maillot de bain ", repartit le rat
.
A.
de Mello
