La divinité
Une
vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous
les hommes étaient des dieux.
Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le
maître des dieux, décida de leur ôter
le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait
impossible de le retrouver.
Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.
Lorsque les dieux
mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce
problème, ils proposèrent ceci :
"Enterrons la divinité de l'homme dans la terre".
Mais Brahma répondit : "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera
et la trouvera".
Alors les dieux répliquèrent : "Dans ce cas jetons la divinité
dans le plus profond des océans".
Mais Brahma répondit à nouveau : "Non, car tôt ou
tard l'homme explorera les profondeurs de tous les océans,
et il est certain qu'un jour il la trouvera et la remontera à la surface".
Alors les dieux
mineurs conclurent : "Nous ne savons pas où la cacher car il ne
semble pas avoir
sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour".
Alors Brahma dit
: "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la
cacherons au plus profond de lui-même,
car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à la chercher".
Depuis ce temps-là,
conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre,
il a escaladé, exploré, plongé et creusé à
la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.
Vieille légende indienne
