|
SAISON 2 |
|
De belles histoires durant cette deuxième saison de la QSHL. Tout d'abord, l'arrivée du DG Leclerc a complètement modifié le visage du Tracteur de Rivière-du-Loup. Il a procédé à de nombreuses transactions qui ont permi à son équipe de passer du dernier rang (aux alentours de la 20e partie), à une quatrième place -- et donc, une première participation en séries. Cette remontée aura permi à son DG de se mériter le titre de DG de l'année. Mais, comme le veut une certaine loi, si quelque chose monte, quelque chose doit nécessairement descendre... Et dans ce cas-ci, il s'agit des Empereurs de Québec et des Smurfs de Chicoutimi, les deux champions de division la saison dernière. Ils se sont tous deux retrouvés dans les bas-fond de la conférence Est. Pendant ce temps, dans l'Ouest, le 450 de Longueuil a imité ses homologues de l'Est, et a aussi été écarté des séries. En fait, les Gangsters de Laval sont les seuls champions de division à avoir survécu à l'axe qui a transpercé les autres formations. Quatre équipes se sont qualifiés pour les séries dans une deuxième saison consécutive, soit le Rock de Percé et le Shotgun de Sherbrooke dans l'Est, ainsi que les Forestiers de Val d'Or qui ont accompagnés les Gangsters dans l'Ouest. Malgré tout ces balbutiments entourant les équipes ci-haut mentionnées, il ne faudrait pas passer sous silence la performance des Harfangs de Beauport qui ont terminés au premier rang de la QSHL, derrière les commandes du DG Djipy Bergevin. Ce sont les Rebels de Hull, une autre recrue parmis les équipes qualifiés, qui ont terminés au premier rang dans l'Ouest. N'oublions pas St-Jean, qui ont aussi fait les séries pour la première fois de leur histoire.
Les noms au sommet ont aussi été différents au niveau individuel, même si certains ont conservé un bon rang. Tout d'abord, c'est à Thiery Desmarais qu'il faut remettre la palme. L'ailier de l'Océanic a marqué 57 buts, en plus de cumuler 109 points, ce qui lui a valu le titre de meilleur pointeur ainsi que celui de meilleur buteur. Roger Boisvert, du FreakClown, a pris le deuxième rang des marqueurs et des buteurs. Le champion marqueur de la saison dernière, Nikolai Olvalchov, a terminé au troisième rang. Chez les défenseurs, Beauregard a disparu, et c'est Raymond Duchesne, aussi de l'Océanic, qui a pris sa place. Il a marqué 74 points. Notons aussi les performances de Ales Kaberle, de St-Jean, avec 69 points, ainsi que les 24 buts de Rod Chandler, de Val d'Or. Antoine Peltier, des Gangsters, a terminé au sommet du différentiel, avec un +39. Finalement, chez les gardiens, c'est Jarno Trulis qui a épaté la galerie avec ses 8 blanchissages, son pourcentage d'arrêt à 90.6, et sa moyenne a 2.49. Malgré tout, il fut plus ou moins éclipsé par les performances de Jean-Sébastien Roy, des Rebels. Roy a des statistiques similaires à Trulis, sauf que celui-ci a mené son équipe en séries, contrairement à Trulis.
|
|
STATISTIQUES
|