
Vous êtes tous comme moi, TRÈS préoccupé par la QUANTITÉ que votre enfant mange, lisez donc ceci (soulagement garantie);
L’enfant
2-3 ans d’abord (puisque c’est l’âge de mon plus grand ;-)
PRODUITS CÉRÉALIERS
: 4 portions = Pain, céréales, pâtes, riz bagel... 1 portions = ½ tranche de
pain = 80ml ou 1/3t. de pâtes ou riz (une fois
cuit)
Préférer les produits à blé entier ou non raffinés
Pain bon matin Mmmm presque un muffin!!!
FRUITS ET LÉGUMES 4 à 5 portions 1 portion = 3c. à table = ½ fruit
Préférer les légumes verts et oranges Préférer les fruits oranges = Orange, cantaloup, pamplemousse...
PRODUITS LAITIERS 4 portions
1 portion = 125 ml ou 4 à 6 oz = Petit cube de fromage de 1 po. par 1 po.
Préféré chez l’enfant les produit à base de 3.25 (homo) car TRÈS important au dévéloppement du cerveau (PAS de produit genre « low fat » pour eux , pour nous oui ;-)
VIANDES ET SUBSTITUTS 2 portions = Légumineuse, beurre d’arachide, poisson, poulet, oeuf
1 portions = 3c. à table
Donc, si vous faites le calcul, c'est pas grand chose dans leur assiette, pour combler leur besoin quotidien.
Source; Département de santé communautaire de l’hôpital Saint-Luc
L’enfant
4-5 ans
PRODUITS CÉRÉALIERS 4 portions = Pain, céréales, pâtes, riz bagel...
1 portions = 1 tranche de pain = 125ml ou 1/2t. de pâtes ou riz (une fois cuit) Préférer les produits à blé entier ou non rafiné
FRUITS ET LÉGUMES 4 à 5 portions
1 portion = 4c. à table = 1 fruit
Préférer les légumes verts et oranges Préférer les fruits oranges = Orange, cantaloup, pamplemousse...
PRODUITS LAITIERS 4 portions
1 portion = 175 ml ou 6 oz = Petit cube de fromage de 4 po. par 4 po.
VIANDES ET SUBSTITUTS 2 portions = Légumineuse, beurre d’arachide, poisson, poulet, oeuf
1 portions = 4c. à table
Source; Département de santé communautaire de l’hôpital Saint-Luc
Remplacer le babeurre par ceci
Une recette de gâteau ou de biscuits ou de crêpe demande du babeurre et vous n'en avez pas sous la main? Remplacez simplement le babeurre par la même quantité de lait en lui ajoutant 10 ml (2 c. à thé) de vinaigre blanc pour chaque quantité de 125 ml (1/2 tasse) de lait.
__________________________________
Pour remplacer
ü
1 carré (ou 1 once) de chocolat non sucré
ü
3 c. à soupe de cacao
ü
1 c.à soupe de beurre(margarine ou shortening)
fondu

Truc purée de bébé
Tout d'abord, si bébé a quelques dents, c'est bien de moins mettre en purée ses aliments pour qu'il apprenne à mastiquer. Moi, à partir de 9 mois, les enfants commençaient à manger comme nous mais j'écrasais la nourriture à la fourchette et selon le mets on peut ajouter un peu de bouillon de bœuf ou de poulet ou une sauce brune pour aider un mieux écraser.
A cet âge-là aussi, bébé aime bien découvrir ce qu'il mange, donc un plat avec un peu de nourriture dedans pour lui, pour qu'il mette ses mains dedans et un plat pour la personne qui le fait manger. Et pour éviter les dégats sur le plancher, mettre le journal de la veille sous la chaise haute; quand le repas est fini, on plie le journal et hop à la poubelle et on a un beau plancher propre.
Toujours surveiller bébé lorsqu'il mange des petits morceaux pour éviter qu'il ne s'étouffe mais faut pas paniquer non plus, il a un bon réflexe de haut-le-cœur.
Une idée comme ça, moi pour les portions des enfants, j'ai fait copier et coller ça dans le word en y rajoutant des couleurs et différentes formes et grandeurs de caractères, cela me fait un très beau tableau à coller sur mon frigo pour ne rien oublier et toujours y penser...
Dans l'assiette de vos petit ne mettez qu'une portion de chaque groupe et s'il a faim encore rajoutez-en tout simplement!!!
![]()
Moi des fois je fais revenir mes légumes
quelques secondes dans de la vinaigrette italienne ça leur donne un bon petit
goût. Et pour les carottes miel et persil c'est super bon.
Pour son dessert du midi et souvent même du souper je lui prépare un plat de fruit par exemple une poire coupée en morceaux avec une clémentine j'ajoute 3 a 4 cerises(il en raffole) et sur le tout je verse du chocolat a sundae. On peut mettre aussi de la crème glacée, yogourt nature, bon c'est selon votre imagination l'important c'est qu'il y
est plein de fruits.... Pour lui c'est un dessert surprise il adore ca. Sinon pas moyen de lui faire manger de fruits.... A part d'aller déjeuner chez Cora.
Quelle peut incorporer des céréales de bébé dans un peu près n’importe quoi (crêpes, muffins, biscuits, gâteaux...) elle n’a qua remplace la moitié de la farine requise par des céréales de bébé.
Voici quand même une recette de biscuits:
ü
1/2 tasse de beurre ou margarine
ü
1/2 tasse de sucre
ü
2 c. a thé de vanille
ü
1 oeuf battu
ü
2/3 tasse de farine blanche ou de blé
ü
2/3 tasse de céréale pour bébé
ü
1 1/4 c. a thé de bicarbonate de soude (soda a pâte)
ü
1 pincée de sel
Préchauffe le four a 190 degré celcius (375 F). Graisser 2 plaques a biscuits. Battre le beurre en crème avec le sucre. Ajouter graduellement la vanille et l'œuf battu. Incorporer en pliant la farine, les céréales, le soda, le sel, la poudre de caroube ou de cacao. Faire 24 boulettes. Déposer sur les plaques a biscuits et aplatir. Cuire 10 minutes.
______________________________________
Je ne suis peut-être pas au bon endroit pour cela, mais j'ai un livre de "Arm & Hammer" avec pleins de trucs utiles pour la maison. Je vous en laisse quelques-uns...
Pour l'odeur de lait sur: faire tremper pendant la nuit les biberons et les tétines dans un litre d'eau chaude et 4 c. à soupe de bicarbonate de soude. Laver et stériliser comme d'habitude. Pour nettoyer la saleté, la poussière, la graisse, les éraflures, frotter les surfaces à l'aide d'une éponge ou d'un linge humecté d'une solution composée de 1/4 tasse de cristaux à lessive "Si net!" de Arm & Hammer et de 4 litres d'eau chaude. Rincer à fond.
Pour éliminer les traces de crayons des murs et des meubles peints, saupoudrer du bicarbonate sur une éponge ou un linge humide et frotter délicatement. Essuyer pour sécher.
Pour enlever les odeurs des tapis, saupoudrer de bicarbonate, laisser reposer 15 minutes et passer l'aspirateur .
Pour le chrome, nettoyer à l'aide d'une éponge humide saupoudré de bicarbonate. Rincer à fond et essuyer.
J'espère que ces quelques trucs vous seront utiles.
Ça pas rapport avec vos recettes, mais je sais qui en a qui font des crises de foie. Alors je vous laisse ici la recette de la grand-mère à mon chum. Je l'es fais et ça marche pour de vrai... J'étais pour me faire opérer mais avec cette recette là bien pas besoin de passer au bistouri...
Le matin à jeun vous prenez 3/4 verre d'eau tiède avec 3/4 ce cuillère à thé de sel de médecine. Le matin et le midi vous manger normalement et le soir vous mangez un bouillon de soupe et comme breuvage un verre de jus de pomme.3 heures après 1/2 verre de lait de magnésie.Ce coucher sur le côté droit aussi longtemps que possible.2 heures plutard 1 verre huile d'olive vièrge si on peut pas le prendre seule prendre un jus d'orange.2 heure plutard prendre 1/2 verre de lait de magnésie, vers les 3 ou 4 heure du matin 3/4 verre d'eau tiède avec 3/4 cuillères à thé de sel de médecine. Le matin dans l'avant-midi les pierres sont supposer de sortir.
On peut faire se remède 3-4 fois dans l'année.
Je sais que ça l'aire écœurent mais ça fonctionne vraiment pour de vrai. Je l'es fais et je vous dis que le lendemain je mangeais du pâté à la viande etc.
Ça a l'air que selon Pinard on peut mettre les tomates entières dans le congélateur puis les utiliser plus tard.. il faut les mettre sur une plaque une à côté de l'autre... je n'ai cependant jamais essayé!! mais ma sœur le fait et ça marche....juste le temps de réfléchir à ce qu'on peut faire avec...
_______________________________________
Mon pesto , je l'ai congelé dans des bacs à glaçons. Quelques jours plus tard, j'ai mis les cubes dans des sacs pour congélateur. Comme ça, c'est toujours disponible, tout dépendant des portions qu'on veut faire.
__________________________________________
Avec les grillades, tu peux servir des légumes cuits sur le BBQ - tu coupes un oignon en tranches ou en quartier, c'est au goût, du poivron de couleur en tranches, des champignons, des courgettes, des haricots... enfin, tout ce que tu aimes, tu fais des paquets de légumes que tu emballes dans du papier d'aluminium (tu peux faire des portions individuelles) en y ajoutant un peu de sel, du poivre, un peu d'huile d'olive, des fines herbes fraîches (thym, romarin, basilic... ce que tu as) - tu places sur la grille du BBQ pendant que la viande cuit - et tu sers avec la viande... c'est un délice...
Pour être certaine que ça ne brûle pas, je place les légumes sur la grille supérieure et je les laisse environ 20 minutes... en vérifiant de temps en temps.
Smigole, moi pour ma puce de neuf mois, des fois je mélange ces céréales pour bébé avec de la purée de fruit (préférée bien sure) et aussi avec des morceaux de fruit (si le tiens en mange déjà).
Tu peux trouver du fer en autre dans le brocoli, les épinards, il y en a aussi dans les viandes c’est les meilleure sources à ma connaissance. tu peux aussi faire des biscuits avec ces céréales, il y a une recettes dans le mieux vivres avec son enfant qu'il nous remettes à l'hôpital, si tu ne l'as pas dis le et je pourrais te la donner.
____________________________________
Truc pour céréales de bébé Solédad
Moi, pour que bébé mange ses céréales (pablum) plus longtemps, je lui écrasais un morceau de banane dedans ou je lui ajoutait un peu de yogourt au goût de bébé.
Pour les biscuit aux pépites tendre, soit tu les sert tièdes quand il vienne d'être fait où garde les dans un sac de plastique avec un peu d'air dedans à la température de la pièce. Et aussi fait-les cuire moins longtemps que prévu. Les miens deviennent toujours dure sinon mais je suis chanceuse les enfants les aiment comme ça..... avec un bon verre de lait pour les tremper. Il y a le truc aussi de mettre plus de gras que demandé (pas à conseiller)
Zoubi, le poireau se congèle, mais idéalement, prépare le avant. Coupe le en rondelles, ce sera plus simple de t'en servir et de prendre les bonnes quantités quand tu en aura besoin :o)
_______________________________
Huggies, un pâté chinois où tu mets ru riz et une macédoine de légumes au lieu des patates et du maïs (bien...c'est plus un pâté chinois), une sauce tomate où tu rajoutes des boulettes avec la dinde, une casserole avec des nouilles, une sauce blanche et du fromage... plein de choses!!
Ingrédients et préparation :
Variante pour votre soupe poulet et nouilles Lipton : ajoutez-y des morceaux de carotte, céleri, poivron vert, poivron rouge, échalotes (enfin, selon votre humeur et ce que vous avez dans le frigo!). Ensuite, ajoutez juste assez d'eau pour incorporer de la base de soupe à l'oignon. Ça change de l'ordinaire et ça fait du bien avec le temps frais que l'on connaît ces jours-ci...
____________________________________
Truc
santé (soupe lipton)
Ingrédients et préparation :
Un autre truc santé pour la fameuse soupe
lipton : Au lieu de l'eau, mettez du bouillon de poulet maison (avec des os à
moelle!)
Conseil
que ma sœur m'a
donné: Pour la dinde
Ingrédients et préparation :
Une dinde
d'environ 8 livres, (moi c'est ce que je vais acheter) la faire dégeler 2 jours
dans ton réfrigérateur. Surtout pas sur le comptoir de ta cuisine :)
Pour la
faire cuire, ca demande 4 heures de cuisson.
Pour la
farce, ma sœur me suggère de ne
pas en mettre, elle dit que ca ne change pas le goût de la dinde et c'est se
donner de la misère pour rien.
Mais si tu
tiens a faire de la farce absolument tu peux la faire a part et la servir avec
la dinde.
Moi je
voulais en faire absolument mais elle m'a pas mal convaincue. Je me dis que si
je sers de la farce, les invités vont manger moins de dinde, donc il va m'en
rester full.
Pour la
cuisson, elle met juste du beurre, du poivre, des épices a volaille.
Elle la
part a 450(a découvert), et quand c'est rôti elle baisse a 350, et elle met le
couvert sur la rôtissoire.
Te faire
une sauce avec le bouillon de cuisson. Le passer a la passoire avant.
Elle me
suggère, pour avoir moins de misère, de la faire cuire i journée avant, de la
désosser, de garder dans un plat qui va au four la quantité que j'aurai besoin
avec un peu de bouillon.
Donc ton
bouillon pour la sauce, si tu procèdes ainsi, tu le mettrais au frigo, le
lendemain tu enlèves le gras qui a figé et tu fais ta sauce. Elle conseille de
faire la sauce la journée même.
Ça
m'achalait un peu je trouvais ça beau de présenter la dinde entière aux invités
mais par contre c'est que la journée
qu'on reçoit on a déjà pas mal de boulot.
____________________________________
Ce
qu'on ne voit pas ne fait pas mal! Utilisez un mélangeur ou un robot culinaire
pour « camoufler » les légumes dans les aliments qu'aiment les enfants comme
la sauce à spaghetti ou le chili. Vous pouvez même ajouter de la purée de
carottes à un macaroni au fromage.
Suggestion
: Croquettes à Poutchi avec modifications pinkladies
Par
contre j'ai fait des bonne croquette, La recette à Poutchi , Je crois, mais
avec du poulet et du jambon avec patate piler servi avec une sauce au fromage
(lire Cheeze whiz) ma fille à adore.
____________________________________
Suggestion
de recette avec
steak à fondue
J'ai
besoin de vous Hier, on a mangé de la fondu chinoise et il me reste plein de bœuf,
à part des sous-marin , qu'est ce que je peux faire avec...
jaly
Moi
aussi j'en fais des sauté ,et en petits steak aussi, mais ce que je préfère
c'est de m'en servir pour faire des nouille chinoise super bon...
Loukiana
Je
mets la viande directement dans la sauce bouillante. Trois minutes plus tard,
c'est près.
La-grande
Un
sauté au bœuf et au légumes... tu sers sur du riz.. et un peu de sauce
soya! miammm
Loukiana
Pour
le reste de bœuf, je fais bouillir de la crème de tomates avec du bouillon de bœuf,
j'ajoute des juliennes de carottes, des oignons et environ 10 minutes avant la
fin de la cuisson des carottes je mets la viande.
Je
sers ça avec des pommes de terre en purée... les enfants adorent.
pinkladies
Je
trouve vos suggestions très intéressant mais j'aurais besoins de un peut plus
de détail. La Grande, tu fais revenir tes légume et ton bœuf en petite
tranche???
Loukiana,
je met la viande tels quel dans la sauce, ou si je dois la faire revenir avant,
la couper??
*Vénus*
Moi
c'est peut être ridicule, mais j'adore ces petits steak là virés dans le
beurre dans la poêle HUMMMMM!
pinkladies
Finalement,
j'ai fait rôtir plein de légume, j'ai ensuite fait rôtir la viande et j'ai
rajouté du bouillon dans lequel on fait la fondu, j'ai laissé mijoter 5 min.
et je l'ai servi sur du riz, c'était très bon, il me reste encore de la
viande, donc je crois que ce soir ce sera la recette à Loukiana.
Conseil
: Comment faire cuire un poulet par (Pinard)
Dites
a Pinard hier il a fait pocher sa dinde et ENSUITE seulement il l'a mis au four
environ 1 heure en la badigeonnant d'un mélange égal de miel et sauce soya, ça
sorti beau mes amies... comme si ça avait passé des heures au four! Mais
la je veut savoir si vous avez déjà fait ça comme cela? Moi je compte en
acheter une mais j'ai jamais fait ça et sa méthode a l'air tentante!!
Par
pocher il a couvert sa dinde d'eau glacée(+carotte et fines herbes),amené a ébullition,
baisser le feu pour laisser seulement frémir, laissé frémir 15 minute et
ensuite éteint le feu complètement. Tout cela à couvert. Il l'a laisser la
refroidir dans son eau. C'est tout. Ensuite au four avec la sauce a badigeonner.
Il a utiliser le bouillon pour faire des soupes
__________________________________________
Truc
pour le jambon
#3919
Truc
pour que jambon garde sa saveur de jambon...
Acheter
une pâte à tarte et couvrir le jambon non-cuit avec. Une fois le jambon enrobé,
le déposé dans un plat allant au four avec une grille (pour pas que la pâte
touche le fond du plat). Laisser cuire 35 min. la livre. Après, retirer la croûte
et la jeter. Le jambon garde toute sa saveur... et même si la croûte brûle
sur le dessus = pas grave. Cuire à 350 f.
Pour
le rôti de côtes croisées, je le fais cuire dans une cocotte et je le saupoudrer
d'une enveloppe de soupe à l'oignon Lipton. + tard, j'ajoute mes légumes :
tite carottes, patates grelots, fèves vertes... ça fait un malheur! Ne pas
oublier de mettre de l'eau dans la cocotte...
__________________________________________