Pâte à sel   (Mycada)

 ü       2 tasse de farine
ü      
1 tasse de sel fin
ü      
3/4 tasse d'eau

  1. Mélanger la farine et le sel, puis ajouter l'eau.  

  2. La pâte doit être bien pétrie avant d'être utilisée...

 Note: La quantité d'eau peu varier selon la qualité de la farine, l'atmosphère de la pièce ou tu travailles et la chaleur de tes mains...  Il est mieux d'ajouter l'eau petit à petit jusqu'à ce que tu obtiennes la consistance voulue  !!!

On peut aussi ajouter de la colle à tapisserie en poudre (1 c. à soupe) qu'on ajouter à la farine avant d'ajouter l'eau...  Ça permet de sceller plus facilement les petite pièce...  Mais avec la colle, ça devient dangereux pour les enfants...:o(

                                                                                  Amuse-toi bien!!!

 

__________________________________

 

Peinture à doigt   (Bibi2)

 Au Jellô (granuleuse)

 Ajouter un peu d'eau froide a un sachet de poudre Jellô

 Au savon (plus douce):

  1. ½ tasse de fécule de mais, 

  2. environ ½ tasse d'eau froide. 

  3. Mêler pour obtenir une pâte sans grumeaux.  

  4. Ajouter 1½ tasse d'eau bouillante. 

  5. Cuire jusqu'à ce que cela devienne brillant (transparent) et ait la consistance d'une sauce.

  6. Retirer du feu. 

  7. Ajouter ½ tasse de savon en flocon (Ivory c'est le plus doux) 

  8. Colorez avec du colorant alimentaire ou avec un peu de gouache liquide. 

  9. Gardez dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

 

Peinture pour fenêtre

  1. Mélanger de la gouache et du savon liquide. 

  2. La peinture ne craque pas et est facile à nettoyer.

 

Pâte à modeler

 

Préparation :

  1. Bien mélanger les ingrédients secs ensemble. 

  2. Colorer l'eau, 

  3. ajouter l'huile et verser dans les ingrédients secs. 

  4. Bien mélanger. 

  5. Cuire à feu doux et brasser vivement jusqu'à ce que la pâte ne colle plus au chaudron. 

  6. Toujours mettre le colorant dans l'eau car si on essaie de l'incorporer à la pâte ça tache énormément. 

  7. Pour faire de la pâte à modeler odorante, ajouter un petit sachet de Kool-aid à la place du colorant dans l'eau.

  

Pâte de sucre   (sylvie Lab)

J'ai envie de la partager avec vous, car je suis sur que vous pourrez vous amuser à les faire durant les jours de pluie avec vos petites souries.

 Ingrédients :
 
ü       4 tasse de sucre glacer tamisé
ü      
1 blanc d'œuf
ü      
½ c. à thé d'extrait de citron
ü      
3 c. à table de sirop de maïs

Préparation :

  1. Mélanger tous les ingrédients, ensuite pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte, séparer en 4 et mettre dans des bols séparés.

  2.   Ajouter quelques gouttes de colorants de votre choix, mettre des gants "chirurgicaux"et pétrir pour bien répartir la couleur.

  3.  Conserver au frigo.

 Il est préférable de mettre une nappe de plastique lorsqu'on s'en sert parce qu'il est possible que le colorant tâche les meubles.

    

Pâte de sucre (pâte à modeler comestible)   (Bibi2)

Voici 2 idées de recettes qui sont en même temps des activités a faire avec vos ti-poux.

 Ingrédients : 
ü      
4 tasses de sucre a glacer tamise
ü      
3 c. a table de sirop de mais
ü      
1 blanc d'œuf 
ü      
1/2 c. a thé d'essence au choix (facultatif)
ü      
Colorant alimentaire

Préparation :

  1. Mélanger tous les ingrédients sauf le colorant et battre a la mixette. 

  2. Pétrir ensuite a la main et former des boules. 

  3. Colorer chaque boule d'une couleur différente en prenant soin de porter des gants. 

  4. Faites des formes comme avec de la pâte a modeler et manger. 

  5. Vous pouvez aussi mouiller les formes et les tremper dans les petits bonbons.

____________________________________________

 

Biscuits sables   (Bibi2)

 Ingrédients : 
ü      
1/2 tasse de fécule de mais
ü      
1/2 tasse de sucre a glacer
ü      
1 tasse de farine tout usage
ü      
3/4 tasse de beurre ramolli 

Préparation :

  1.  Tamiser ensemble la fécule, le sucre et la farine. 

  2. Incorporer le beurre a la cuiller jusqu'à formation d'une pâte molle et lisse. 

  3. Si la pâte est trop molle, couvrir et réfrigérer 1 heure. 

  4. Façonner de petites formes pas trop

  5. grosses ni trop épaisses. 

  6. Vous pouvez aussi colorer la pâte et décorer avec des fruits confits, des noix, des pépites de chocolats, des bonbons... 

  7. Cuire au four a 300 degré F. de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés. Laisser refroidir complètement sur une grille.

 

Boules de neige dansantes (chandelles)   (Poutchi)

 Matériel requis Bocal [bol à poissons rouges ou autre bocal décoratif] Eau Vinaigre Soda à pâte Boules à mites [eh oui! Des boules à mites]

 

Directives 

  1. Il s'agit d'un centre de table qui, enfants, nous a toujours fascinés et saura sûrement fasciner les vôtres. 

  2. Fixer une longue chandelle rouge au fond du bol. 

  3. Remplir la jarre avec de l'eau [mesurer la quantité que vous allez déposer]. 

  4. Au moment où vos invités passeront à table, ajouter, dans le bol, pour chaque tasse d'eau, 1/4 tasse de vinaigre blanc et 1 c. à thé de soda à pâte. 

  5. Allumez la chandelle et déposez quelques boules à mites dans le bol. 

  6. Elles se mettront à danser autour de la chandelle durant environ 1 heure. 

  7. Effet garanti autant pour les adultes que pour les enfants. 

  8. Pour ré-activer, renouveler le vinaigre et le soda à pâte.

 

Biscuits pour sapin de noël   (Mamanlouve)

 Note : Attention! ces biscuits sont faits pour la décoration et non pour être mangés.   Ils sont non comestibles c'est-à-dire que vous risquez d'avoir très mal au ventre si vous en mangez. Décoration pour décorer le sapin.

 Matériel requis pour faire 6 biscuits moyens de 15 cm de haut ou 12 petits biscuits de 7,5 cm

 Ingrédients :


ü       2 tasses de farine tout usage 
ü       1 tasse de sel 
ü       1 cuillerée à soupe d'huile végétale 
ü       1 tasse d'eau 
ü       blanc d'œuf  pour coller

Préparation :

Matériel pour décorer (au choix) des perles de couleur vendues en tube pour décorer les gâteaux ,des grains de poivre, de café des clous de girofle des noix des fèves sèches des nouilles (pas cuites) peinture à l'eau vernis transparent des pinceaux du papier aluminium ou du papier parchemin spécial allant au four.

Recette de base  

  1. Verser la farine et le sel en une petite montagne sur le comptoir de la cuisine ou sur une tôle à biscuit;

  2. Avec les doigts, faire un trou au centre et verser l'huile et l'eau;

  3. Mettre de la farine sur ses mains et travailler la pâte en mélangeant ensemble le liquide avec la farine et le sel pendant 4 minutes;

  4. Déposer un grand morceau de papier aluminium ou parchemin sur le comptoir; fariner un peu.

  5. Diviser la boule de pâte en 2 ou 3 morceaux; aplatir chaque boule de pâte sur le papier avec le rouleau pour obtenir un grand morceau de pâte plat, épais de 3/4 cm soit un peu moins épais que le petit doigt.

  6. À l'aide d'un emporte-pièce ou d'un couteau, découper des formes: ange, animal, poupée, etc..

  7. Conservez le papier en dessous.

  8. Quand toute la pâte a été roulée et découpée, faire des textures si vous le désirez (voir

  9. techniques);

  10. Badigeonner avec un pinceau chaque forme avec du blanc d'œuf  (ceci sert de colle);

  11. Avec les retailles de pâte, décorer vos formes (voir techniques et Matériel pour décorer);

  12. Tremper chacune dans le blanc d'œuf  et coller sur la forme.

  13. À l'aide d'un objet pointu, faire un petit trou dans le haut de la décoration (quand les décorations seront terminées, on pourra ainsi enfiler une corde);

  14. Laisser ensuite sécher pendant 1 heure.

 

Cuisson et finition - 6 heures

 Note : Cela prend beaucoup de temps car la pâte doit devenir dure comme du ciment avant de la décorer.

  1. Enlever délicatement chaque biscuit en vous aidant avec le papier; déposer sur une tôle à biscuit;

  2. Faire chauffer le four à 200° F (160° C.); mettre la tôle dans le four et laisser cuire 30 minutes;

  3. Augmenter la chaleur du four à 250°F (180°C.) et continuer la cuisson encore 30 minutes;

  4. Augmenter la chaleur du four à 300°F (200° C.) et continuer la cuisson de 10 à 30 minutes. 

  5. Il faut surveiller les biscuits. Dès qu'ils deviennent un peu dorés, il faut éteindre le four immédiatement mais laisser les biscuits reposer pendant 3 heures;

  6. Retirer du four; enlever le papier derrière

 

La bougie de Noël   (poutchi)

 

  1. Mettez  une tranche d'ananas sur une assiette. 

  2. Au centre de celle-ci posez une demie banane ( la bougie) et garnissez d'une cerise ( la flamme ). 

  3. Décorez tout autour avec des cerises, des bananes et de la crème fouetté. 

 

Bon appétit !

 

__________________________

 

Arbre de Noël en cornet   (Poutchi)

 

Ingrédients :

Vous avez besoin de cornets sucrés, 
de glaçage à gâteau (sucré ou au fromage à la crème ) 
coloré vert et des friandises pour la décoration.

 Préparation :

  1.  Placer votre cornet la pointe en haut pour donner la forme du sapin de Noël. 

  2. Utiliser le glaçage pour coller les friandises pour décorer votre sapin.

 

Décoration   (Mamanlouve)

 Ben... moi j'en ai fait. Et elle sont parfaites. J'ai même vu un reportage là dessus cette semaine.

  1.  Trancher vos pommes mince, les tremper dans du jus de citron (moi je ne l'ai pas fait et c beau). 

  2. Éponger sur un papier essuie tout. 

  3. Cuire au four a 250 pendant au moins une heures. Surveiller. 

  4. L’idéal est directement sur la grille pour que cela sèche des 2 cotés.

  5. Si vous santé encore de l'humidité continuer à séché.

  6. Arrêter le four.

  7. Entrouvrir la porte et laisser toute la nuit sur la grille.

 

La-grande

 Pour les tranches de pommes, oranges, citrons à séché on coupe en tranches fines et on cuit à basse température en laissant le four entrouvert un peu...  moi je le ferme mettons 1 heure puis je l'ouvre un peu...  faut laisser sortir la vapeur pour que les fruits sèchent!  

Aussi, moi je les tourne en cour de "cuisson"...ça aide à faire sécher les 2 côtés!

 Pis parfois ça prend 2 heures, parfois 3, parfois 4...faut pas être pressée...  et je pense que le temps va varier d'un four à l'autre...  c'est comme le reste!

 Mais c'est très facile à faire...  et le pire qu'il puisse arriver...  c'est que ça marche pas!!!

 

Remplacement de pâte à sel   Nabob

  hey, j'ai eu une recette qui remplace la pâte de sel pour faire des décorations ou pour mettre les empreintes des mains de nos tout petits. La recette est moitié-moitié(part égal) de cannelle moulu et de compotes de pommes. Alors si vous mettez une demi tasse de canelle, il faut mettre une demi tasse de compote de pomme. Mélangez le tout et faire le trou pour incérer une corde ou l'empreinte de votre mousse. Ensuite et bien laissez sécher 3 semaines sur le comptoir. Il parait que ça sent très fort la canelle dans la maison. Mais ça sent tellement bon!!!!

Hosted by www.Geocities.ws

1