![]() | Amstel Gold Race |
Quatre coureurs ont pris place dans le jet, mis à disposition gracieusement par l'équipe peugeot, pour emmener notre délégation nationale participer à la classique la plus éprouvante de la saison: L'amstel gold race.
Le grand Jaquot avait en effet, en dernière minute, confirmé sa présence parmi l'élite du peloton.
A l'inverse, moumou, faisant des cacas du même nom, et effrayé par sa consommation de pampers exessive à l'approche de l'épreuve, préféra revenir sur sa parole, en bon disciple de l'aigle de la route.
Le voyage se déroula calmement, Piet den boer mettant à profit ce temps précieux pour inventorier les multiples denrées dont il avait fait l'acquisition: mars, extran, fruitella, dextrose, snickers bounty etc..
Nausée et lassitude nous empêchent de vous en rapporter une énumération complète.
Nos champions entamèrent rapidement cette course d'équipe longue de 120 Km.
Jaquot impérial en côte, le Grand Mic superbe, Piet den boer donnant quelques coups de pédales entre deux collations, sans oublier l'infâme Bruno, persuadé que crever des pneus et faire tomber d'autres coureurs, aussi bêtes que lui, lui permettrait de terminer sans effort ce parcours exigeant.
La suite lui prouvera que non.
Au Km 90, il convenait de faire le bilan: Jaquot grimpait les buttes avec autant d'ardeur, Piet de boer , amputé de quelques kilos de victuailles, était un peu moins rapide en descente tandis que le Grand Mic n'avait décidemment rien perdu de sa superbe.
L'infâme, quant à lui, mettait à profit les ravitaillements pour uriner dans les bidons de ses condisciples et pour affirmer haut et fort qu'il regrettait de ne pas avoir opté pour les 255 Km.
Il voulait certes, en conformité avec son agréable caractère, décourager et humilier les participants mais de l'avis unanime, il avait l'air sincère.
Ou quand la méchanceté n'a d'égal que la bêtise ( 1 ).
Bref, la course se déroulait normalement et tout portait à croire que ce petit groupe intrépide et courageux pourrait afficher à son palmares une distance parcourue de 120 Km dont aucun autre coureur ne pouvait et ne peut encore aujourd'hui se vanter ( 2 ).
Pourtant, ce qui devait arriver arriva.
Au dernier ravitaillement, l'infâme Bruno refusa de manger la banane offerte, pensant d'une part qu'il n'était certainement pas le seul à empoisonner les vivres et d'autre part qu' une judicieuse compensation pourrait s'opérer si Piet en mangeait deux.
Ce n'était d'ailleurs pas pour déplaire à ce dernier...
L'aigle de la route cherchait exclusivement de l'eau pour se désaltérer et pour persévérer dans ses méfaits urinaires.
Il fut ainsi victime d'une terrible défaillance qui restera gravée dans toutes les mémoires.
L'infâme, l'odieux Bruno, haï du peloton et de ses proches, en arrivait presqu'à susciter de la compassion et l'esprit solidaire des sportifs l'emporta sur le mépris de la méchanceté et de la stupidité.
On attendit l'aigle, on l'encouragea, on s'arrêta avec lui, Jaquot allant jusquà le pousser dans les moments les plus difficiles, geste qu'il devra regretter par la suite.
Le félon pleurnicha, se plaignit des organisateurs mais franchi la ligne d'arrivée soutenu par ses deux frères et le Grand Mic, dont la sagacité peu commune, le poussait à garder quelque distance.
Si les participants de la classique de Remersdael pouvait se targuer d'en avoir été, on ne peut définir la satisfaction des coureurs dont les noms sont inscrits à jamais sur le grimoire de l'amstel gold race.
Seul le silence est grand ( 3 ).
La seule ombre au tableau fut peut-être la disqualification de Jaquot pour avoir poussé un autre concurrent, dénoncé par une lettre anonyme, mais dont les nombreuses fautes d'orthographe et la lourdeur du style laissent peu de place au doute, d'autant que le délateur commencait sa missive comme suit: "Jaquot m'as pousser dans le dot alors que j'etais pas dakort".
Les disqualifications ne sont toutefois pas toujours injustes. L'épisode suivant de la magnifique saga du tour du pays de Herve sera là pour le démontrer... GM.
( 1 ) voir la dépêche du 29 mai 2000
( 2 ) Il a été avancé que Bastix aurait participé à Tilf-Bastogne-Tilf mais nous n'avons à ce jour aucun témoignage probant
( 3 ) Bastix 24/07/99