FAQ: Foire
aux questions
- Je
n'ai pas de menu plugin alors que le fichier clef est bien présent,
que faire?
En
fait ce problème peut être du au fait que le fichier clef est
mal orthographié. Rappellez vous bien que Linux fait la différence
entre minuscule et majuscule. Le plugin attend un fichier key.txt (non pas
Key.txt ou KEY.TXT).
- J'ai
installé Xawdecode puis les plugins et je ne peux y accéder
que faire?
C'est
simple il suffit de se mettre en Root et de lancer dans un shell la commande
suivante: ldconfig ; la nouvelle librairie devrait alors être accessible.
Cela
peut aussi provenir de l'utilisation de la méthode d'installation
"manuelle": un configure puis make puis make install. Il y a des chance pour
que la librairie soit alors construite dans /usr/local/lib. Ce répertoire
est rarement connu du fichier de configuration /etc/ld.so.conf. Il faudra,
en mode root, ajouter le chemin /usr/local/lib dans le fichier ld.so.conf
puis lancer toujours en root un ldconfig. La nouvelle librairie devrait alors
être accessible.
- Comment
avoir une meilleure stabilité avec les filtres vidéo de type
Kiskool?
Pour
cela il suffit de passer comme option au module BTTV fieldnr=1 Ce paramètre
ne fonctionne qu'avec les filtres kiskool
- Comment
avoir accès à toutes les versions des plugins Kiskool?
Lors
de la compilation manuelle, faire un ./configure --enable-all-filters
- Comment
dois-je faire pour avoir le son avec ma carte truc-machin? Ca marche en clair
mais pas en codé?
Avoir
une carte son full-duplex *ET* des drivers son capables de piloter la carte
en full-duplex!
L'utilisation des drivers ALSA sont recommandés car ils sont plus performants
que les drivers OSS lite fournis d'office avec le kernel Linux (jusquà
la version 2.5.5). Certaines distributions offrent maintenant les drivers
ALSA en standard.
Il a été rapporté que le décodage son marche parfaitement
avec des drivers ALSA > 0.54 pour des cartes sons pseudo compatibles SoundBlaster.
Sous Linux, il n'y a pas aujourd'hui de support full-duplex pour les cartes
16 bits comme la SB16 ou la AWE32/64. Le seul moyen est alors d'utiliser le
mode décodage 8 bits (nagraudio.8_bits = 1, dans ~/.xawdecode/xawdecoderc).
Le résultat sera horrible, mais c'est le seul moyen.
Si l'entrée du mixer sur laquelle est branchée le son en provenance
de la carte TV n'est pas l'entrée LINE, il faut l'indiquer dans le
fichier de configuration: "mixer = MON_ENTREE".
(Il a été rapporté que, dans certains cas, pour les cartes
TV ayant des MSP3400, il fallait déclarer "line = vol" dans le fichier
de configuration).
Si on entend toujours pas de son, il faut contrôler à l'aide
d'un programme de gestion du mixer (alsamixer, aumix, kmix, ...) que:
- le canal d'entrée du mixer est bien muté
- le volume du canal d'entrée n'est pas à zéro
- le canal d'entrée du mixer est bien en mode capture
- le canal PCM n'est pas muté
- le volume du canal PCM n'est pas à zéro.
On peut ensuite jouer avec les réglages de filtres (accessibles par
CTRL+N) pour améliorer la qualité.
- Le
filtre de lignes bleues ne marche pas terrible, pourquoi?
Les
filtres de type KizKoool sont surtout efficaces avec des cartes TV utilisant
des chipsets BT878. Le résultat n'est pas garanti avec des cartes
à base de BT848. D'autre part, les meilleurs résultats sont
obtenus en mode "Haute Qualité désactivée" (cad en mode
de traitement d'une trame sur deux) A partir de xawdecode 1.4, le filtre
de kizkool/snabrab utilise une nouvelle méthode de synchro qui donne
un résultat impéccable aussi bien sur les BT878 que les BT848!
- Le
déschtroumphage vidéo sacade: comment faire pour résoudre
ca?
Utiliser
640x480 ou 512x384 comme résolution de fullscreen plutôt que
768x576 aide à obtenir de meilleures performances, surtout sur les
petites configurations (Pentium 166 MMX par exemple). Un PII 400 Mhz avec
128 Mo de RAM minimum est plus que conseillé. Une carte supportant
XV est aussi conseillée (voir la Faq officielle de xawdecode).
|