Entraîneurs et athlètes ont accueilli avec enthousiasme, lundi, la création du Centre d'entraînement des sports aquatiques au Québec. Grâce à l'engagement du gouvernement du Québec, ce centre sera installé de façon permanente dans les piscines situées au pied de la tour du Stade olympique, à Montréal. Pendant la saison estivale, certaines activités se dérouleront au complexe aquatique de l'île Sainte-Hélène, construit pour les championnats du monde FINA l'été dernier.
"Wow! s'est exclamé Pierre Lafontaine, directeur exécutif de Natation Canada, qui a confirmé que Montréal deviendra l'un des deux centres nationaux de l'équipe nationale. On peut commencer à rêver au Québec. Ce centre va nous permettre d'entourer nos athlètes et de leur donner les moyens de gagner sur la scène internationale."
Pour Lafontaine, regrouper les athlètes québécois et canadiens de niveau international de nage synchronisée, de natation, de water-polo et de plongeon sous le même toit va permettre une saine émulation.
"Désormais, nos nageurs ne seront plus obligés de s'expatrier dans le système universitaire américain pour disposer d'un encadrement propice à l'atteinte de leurs objectifs", a-t-il poursuivi.
Quand on sait qu'environ 35 pour cent de l'équipe canadienne de natation sélectionnée en prévision des Jeux du Commonwealth sera composée de Québécois, on comprend que ce centre favorisera l'émergence du talent.
"Et ce ne sont pas seulement les athlètes du Québec qui en profiteront, a ajouté Lafontaine. Montréal se veut une grande ville multi-culturelle où il est possible d'étudier dans les deux langues. Ce sera donc pratique aussi pour les athlètes de l'Ontario et des Maritimes."
Fierté de Larouche
Michel Larouche, le vétéran entraîneur du club de plongeon CAMO, était particulièrement fier de la réalisation de ce projet et pour cause. Voilà sept ou huit ans, il avait proposé un projet qui ressemble en tout à celui annoncé, lundi.
"Imaginez, nous sommes déjà capables de rivaliser avec les Chinois malgré les moyens limités que nous avions à l'entraînement. Avec ces installations de haut niveau, nous allons pouvoir nous maintenir parmi l'élite."
En plus du bassin de plongeon existant, qui fera l'objet de rénovation afin de le rendre conforme aux exigences du plongeon synchronisé, les plongeurs disposeront aussi d'une vaste zone d'entraînement au sol moderne.
"C'est évident que de meilleures installations contribueront à nous rendre plus compétitifs", a reconnu la plongeuse Émilie Heymans.
Grâce à un engagement de près de 3 millions $ du gouvernement du Québec, le Centre sportif du Parc olympique sera également doté d'un bassin conforme aux normes internationales pour la nage synchronisée. Ce bassin, qui servira aussi pour le water-polo, sera prêt dès l'automne 2006.
"Ce centre est une opportunité exceptionnelle de créer des liens précieux entre athlètes de haut niveau, a dit l'entraîneure de nage synchronisée Isabelle Taillon. La présence de spécialistes sportifs va aussi permettre une entraide qui va profiter à tous."
Au total, ce centre d'entraînement exigera des déboursés de 4 millions $ et on cherche actuellement un commanditaire qui pourrait s'associer au projet.
une page mise en ligne par SVP

Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive