Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

21 avril 2005


En "une" du Journal de Montréal du 21 avril

Il ne pourra pas plonger de la tour aux Mondiaux aquatiques à Montréal

Despatie : « Ce serait trop dangeureux,
il fallait que je pense à ma santé »

Alexandre Despatie ne pourra pas défendre son titre de champion du monde à la plate-forme de 10 mètres lors des Mondiaux aquatiques à Montréal. Une blessure l’oblige à se retirer de cette épreuve et à concentrer ses efforts sur le tremplin de 3 mètres.

« Ce serait trop dangereux pour moi de plonger de la tour, car ma blessure au dos m’a empêché de m’entraîner correctement pour cette épreuve » confiait Alexandre Despatie au Journal, alors qu’il venait de faire l’annonce officielle de son retrait des compétitions au 10 mètres jusqu’à la prochaine saison, en octobre.

« Aux Championnats canadiens à Québec, il y a deux semaines, mes pieds ont accroché le tremplin ! Cela aurait pu être ma tête…

« Le fait que j’aie été forcé d’arrêter mon entraînement pendant un mois en janvier, à cause de ma blessure, j’étais mal préparé pour la tour.

« Il fallait que je pense à ma sécurité. »

Un peu frustré, mais soulagé
Aussi, si le jeune champion de 19 ans est « un peu frustré » de ne pas défendre sa couronne au 10 mètres devant son monde à Montréal, il est quand même soulagé d’avoir écarté le danger de graves blessures et d’avoir décidé, avec son entraîneur Michel Larouche, de mettre toutes les chances de son côté pour être prêt pour le tremplin de 3 mètres.

On se rappellera que c’est au 3 mètres que Despatie a gagné une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’Athènes alors qu’il terminait en quatrième place à la plate-forme de 10 mètres.

« Maintenant que je peux me concentrer sur le tremplin de 3 mètres pour les trois prochains mois, c’est suffisant pour que je sois bien préparé pour les Mondiaux aquatiques de Montréal en juillet », assure l’athlète.

« D’autre part, je n’ai plus beaucoup de douleurs au dos et elles ne sont plus aiguës. »

Plus beaucoup ?

« Le mal de dos, vous savez, les maux d’épaules et de poignets, les blessures, tout ça fait partie de la vie d’un plongeur », explique Despatie.


Alexandre Despatie s'entraînait au centre Claude-Robillard, hier après-midi,
après avoir émis un communiqué annonçant son retrait de l'épreuve à la tour
de 10 mètres aux Mondiaux aquatiques à Montréal.

Pas de compétition au 10 mètres avant la prochaine saison
Ses objectifs au tremplin de 3 mètres des Mondiaux de Montréal, après la deuxième marche du podium olympique ?

« Pour le moment, je veux juste arriver jusque-là, correctement », répond-il avec son flegme habituel.

« Avec ma blessure, l’année a été dure. »

Les principaux rivaux du jeune champion lavallois au 3 mètres sont les Chinois, les Russes et les Australiens.

Avant les Mondiaux du 17 au 31 juillet, Alexandre Despatie participera à l’épreuve de 3 mètres d’une autre compétition d’envergure internationale à Montréal, la Coupe Canada, qui se tiendra au Centre Claude-Robillard du 4 au 8 mai. Il s’envolera ensuite vers la Floride pour le Grand Prix des États-Unis, du 12 au 15 mai à Fort Lauderdale, avant de se rendre à London, en Ontario, pour les sélections des Championnats du monde, du 2 au 5 juin.

Quant à la tour de 10 mètres, Despatie ne prévoit pas y remonter pour une compétition cette saison.

Ça ira en octobre ou en novembre, au début de la saison 2005-2006.


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

Hosted by www.Geocities.ws

1