22 juillet 2003

Grâce à Objectif 2004 ?
Simon Drouin
Deux champions du monde : l'entraîneur du club de plongeon CAMO, Michel Larouche, pouvait difficilement rêver d'une meilleure carte de visite pour vanter les mérites de son programme Objectif 2004, instauré en septembre dernier à la piscine du Centre Claude-Robillard.
Diminution du ratio athlètes/entraîneur et meilleur encadrement des plongeurs avec l'embauche de nombreux spécialistes (professionnel de la biomécanique, nutritionniste, psychologue, professeur de ballet et de flexibilité et physiothérapeute), voilà, grosso modo, le plan concocté par Larouche en prévision des Jeux olympiques de 2004.
Malgré les résultats probants aux Championnats du monde aquatiques de Barcelone, Larouche a refusé de se lancer des fleurs, hier soir, au retour de la délégation canadienne à l'aéroport de Dorval.
« C'est difficile de dire si c'est Objectif 2004 qui a fait la différence. On pense que oui, ça a eu un effet mais c'est l'ensemble du support qui a fait la différence », a mentionné l'entraîneur qui a déjà refusé quelques offres pour aller coacher à l'étranger.
Pour l'heure, Larouche est préoccupé par la phase II de son programme, qui nécessitera un budget supplémentaire de 100 000 dollars pour encadrer les neuf athlètes qui en profiteront. Cet argent neuf permettrait à un psychologue, une physiothérapeute, une nutritionniste et un responsable des relations avec les médias d'accompagner l'équipe lors des compétitions à l'étranger. Un encadrement professionnel, quoi.
« Il me semble que c'est une occasion rêvée pour une compagnie québécoise ou canadienne de s'associer au sport, a lancé Larouche. Je pense à Hydro-Québec, à une compagnie reliée à l'eau ou même à une compagnie du monde de l'esthétique. Ils n'ont qu'à me téléphoner au club ! » Le message est lancé.
une page mise en ligne le 22 juillet 2003 par SVP