20 juillet 2003
« C'est l'euphorie ! C'est l'hystérie !» - Christiane, la mère d'Alexandre
« C'est l'euphorie, c'est l'hystérie, le top. La famille est extrêmement comblée. Nous sommes tellement fiers d'Alexandre », a chanté Christiane Despatie, la mère du nouveau champion du monde de plongeon à la tour de 10 mètres.
Daniel Levesque
Les parents de Despatie flottaient sur un nuage après la victoire de leur fils. Ils n'étaient pas à Barcelone, mais ils n'ont rien manqué de l'action dans un studio de Radio-Canada, où une bonne âme les a invités à regarder la finale en direct.
« Nous avons assisté à la finale comme si nous y étions. Je peux vous dire que j'étais énervée solide! Nous sommes chanceux d'avoir vu ça en direct», a-t-elle dit.
« C'est un titre tellement difficile à aller chercher. Ça surprend, mais il faut y voir la rançon de son travail acharné, de sa détermination et de sa volonté», a-t-elle affirmé.
Alexandre a parlé à sa mère vers 17h30 (23h30, heure de Barcelone).
« Il était encore sous le choc. Il m'a dit qu'il était conscient de ce qui venait de lui arriver, mais qu'il ne le réalisait pas encore. Il était crevé et voulait aller se coucher au plus vite, car il participera au 10 mètres synchro avec Philippe Comtois demain (aujourd'hui).
À propos, Comtois aussi vit beaucoup d'émotion. Il est devenu papa hier. Sa femme a accouché une heure avant la compétition.
Mauvaise préparation
L'euphorie de la famille Despatie a été amplifiée par le fait que le voyage d'Alexandre en Espagne n'augurait rien de bon.
« C'était la première fois que je voyais Alexandre douter autant de lui avant de partir en compétition.
« Il faut savoir qu'à son récent retour du Mexique, Alexandre a été affecté par une bactérie. Il a dû prendre des antibiotiques et il a raté quatre ou cinq jours d'entraînement.
« Tout cela l'a rendu de mauvaise humeur. Il ne se sentait pas prêt. Ce n'était pas l'état d'esprit dans lequel il voulait se trouver avant d'attaquer les championnats mondiaux.
« Ses deux entraîneurs, Michel Larouche et César Henderson, ont fait un travail remarquable», a-t-elle expliqué.
Le plongeur de 18 ans revient à Montréal demain, mais il n'ira pas plus loin que l'aéroport de Dorval, où il rencontrera les médias.
Moins d'une heure et demie plus tard, il s'envolera à Toronto avec le plongeur Arturo Miranda, qui doit ramener sa voiture de Toronto à Montréal.
Il reviendra mardi pour une dizaine de jours avant de repartir en République dominicaine pour les jeux panaméricains.
une page mise en ligne le 20 juillet 2003 par SVP