3.5 Planifier
l’implantation d’Églises et impliquer les laïcs
La croissance d’une Église aurait
rarement lieu sans planification. Au début de l’Église, Paul et Barnabas, se
sont jetés à corps perdus dans un programme audacieux pour implanter des
Églises. Aujourd’hui pourtant, certains responsables chrétiens rejettent cette
idée d’implantation. Ils cherchent simplement à créer une société plus juste
composée de personnes de bonne volonté. Mais, selon McGavran, pour permettre la
croissance de l’Église, il est nécessaire de planifier l’implantation de communautés adaptées à la
population. Et il ne faut pas attendre d’avoir résolu tous les problèmes
internes avant de se lancer[1]. Une bonne
connaissance du milieu sera utile car elle permet de mieux communiquer la Bonne
Nouvelle et d’ajuster les plans au fur et à mesure. Toute adaptation de la
stratégie devrait se faire en vue de favoriser l’implantation des Églises[2].
Pour croître, il est aussi
nécessaire de faire participer le plus de membres possible à la mission
d’évangéliser. La mission de proclamer le Christ, de persuader les êtres
humains à être ses disciples pour qu’ils deviennent des membres responsables de
son Église, est confiée à tous les chrétiens. Il est du devoir de tous de
témoigner de leur foi. Les chrétiens ne peuvent être remplacés dans leur rôle
d’amener d’autres personnes dans une relation personnelle avec Jésus-Christ[3]. Les pasteurs
aideront les laïcs à réaliser cette mission en leur donnant une formation. Ils
inviteront les membres de l’Église à faire des dons généreux et des prières
ferventes pour la cause.
Retour
à la table des matières
Commentaires
et suggestions :