3.5      Planifier l’implantation d’Églises et impliquer les laïcs

 

            La croissance d’une Église aurait rarement lieu sans planification. Au début de l’Église, Paul et Barnabas, se sont jetés à corps perdus dans un programme audacieux pour implanter des Églises. Aujourd’hui pourtant, certains responsables chrétiens rejettent cette idée d’implantation. Ils cherchent simplement à créer une société plus juste composée de personnes de bonne volonté. Mais, selon McGavran, pour permettre la croissance de l’Église, il est nécessaire de planifier  l’implantation de communautés adaptées à la population. Et il ne faut pas attendre d’avoir résolu tous les problèmes internes avant de se lancer[1]. Une bonne connaissance du milieu sera utile car elle permet de mieux communiquer la Bonne Nouvelle et d’ajuster les plans au fur et à mesure. Toute adaptation de la stratégie devrait se faire en vue de favoriser l’implantation des Églises[2].

 

            Pour croître, il est aussi nécessaire de faire participer le plus de membres possible à la mission d’évangéliser. La mission de proclamer le Christ, de persuader les êtres humains à être ses disciples pour qu’ils deviennent des membres responsables de son Église, est confiée à tous les chrétiens. Il est du devoir de tous de témoigner de leur foi. Les chrétiens ne peuvent être remplacés dans leur rôle d’amener d’autres personnes dans une relation personnelle avec Jésus-Christ[3]. Les pasteurs aideront les laïcs à réaliser cette mission en leur donnant une formation. Ils inviteront les membres de l’Église à faire des dons généreux et des prières ferventes pour la cause.

 

            Retour à la table des matières

            Commentaires et suggestions :  [email protected]

 



[1] Cf. ibid., pp. 437-443

[2] Cf. ibid., pp. 443-450.

[3] Cf. ibid., p. 53.

Hosted by www.Geocities.ws

1