|
Je suis le propriétaire de la seigneurie.Une
seigneurie est un grand domaine qui m'a été donné
par l’intendant de la Nouvelle-France. Plusieurs domaines ont
été distribués à des nobles ainsi qu’à
d’anciens officiers de l’armée française. De grands noms
comme Chambly, Contrecoeur, Boisbriand et Saint-Ours possèdent ces
seigneuries, ils sont des officiers du célèbre régiment
de Carignan. |
|
Je concède des terres ou des lots à
des colons qui en font la demande. Les terres sont divisées
en longues bandes parallèles qui font face à une rivière
ou au fleuve. On peut utiliser la voie d’eau pour se déplacer.
|
|
J’ai de nombreux rôles : je suis un colonisateur,
un défricheur, un agent de peuplement, un arpenteur, un entrepreneur
général et un officier de justice. |
|
Je dois construire un manoir qui est le bâtiment
central de la seigneurie. Il est plus grand que les maisons des habitants
et plus beau. |
|
Je dois construire un moulin pour permettre aux
colons de moudre leurs grains et je fois faire construire une chapelle
pour le culte religieux.
En tant que seigneur, j’ai le droit de percevoir
des taxes des colons. Nous appelons cette taxe un cens pour le droit
de moudre le grain. De plus, j’ai le droit d’imposer des corvées
pour entretenir le manoir, les chemins, l’église, la commune, etc.
Je dois également réserver une terre pour le pâturage
: la commune. |