CHAPITRE 31CRITIQUE DE LA PENSÉE ÉCONOMIQUE DOMINANTEJ'ai écrit " Ordre et liberté " comme antithèse à la position dominante du mercantilisme américain dont les premiers défenseurs ont été Milton Friedman et l'École de Chicago. L'activité économique est une question pratique et non un ensemble de thèses philosophiques. Vous n'avez jamais assez lu John Kenneth Gailbraith. Les marchés de Samarkand donneraient une leçon de marché à tous vos spécialistes et au commissaire priseur de Walras. Samarkand est le principal oasis sur la route de la soie. Pensez-vous que vos spécialistes vont montrer à ces gens à faire du commerce? La science économique est un construit mathématique à partir des situations les plus simples, les monopoles et la libre concurrence, vers les modèles les plus complexes, la concurrence monopolistique et les oligopoles. Les premiers ont des solutions mathématiques exactes et les seconds font appel à des règles mathématiques de la théorie des jeux. Pas facile la théorie des jeux. Pas facile pour un chômeur à Rimouski, propriétaire d'un jumelé, sans-emploi et diplômé de génie et d'administration. J'ai adopté comme solution d'écrire pour le temps présent. La science économique précède les objectifs politiques et les prémices de la science politique. L'inverse est la catastrophe. Si les modèles mathématiques de simulation montrent que les objectifs politiques sont irréalisables, il est de mauvaise foi de prétendre réaliser un programme politique que les simulations démontrent inaccessibles. Il faut pelleter les nuages dans les salons sans plus. En pratique, il faut réduire les objectifs et leur importance ou établir des priorités. La science économique est une science amorale. Le droit est un construit social pour le respect de la légitimité et des bonnes murs. Adam Smith voulait d'une science économique avec des valeurs morales, mais il témoignait lui-même que les discussions entre deux marchands visaient généralement à établir un prix plancher ou à trouver le moyen d'éviter la rente au roi. Voilà pour la morale en science économique. Quand on parle d'argent, on ne s'informe pas si nos partenaires ont fait pénitence, s'ils ont assisté à la messe du dimanche ou s'ils nous serreront la main à la prochaine rencontre. Tu me donnes le beurre et je te donne l'argent du beurre, et puis, c'est tout. L'argent n'a pas d'odeur, elle n'en a jamais eu et elle n'en aura jamais. A cet ensemble, il faut ajouter que l'argent n'est pas un bien comme les autres et que Milton Friedman l'a montré au monde entier. | ||
|
Je fais naître l'Homo économicus pour les besoins de la discussion. Si la science économique est amorale, l'homoéconomicus est un athée ou, plus parfaitement, un croyant non pratiquant pour satisfaire la volonté de son grand-père au cas où le grand-père aurait la gentillesse de le nommer sur son testament. L'homoéconomicus est un calculateur de ses intérêts. C'est un joueur quand le jeu lui est favorable. L'homoéconomicus a des besoins dont certains sont plus importants que d'autres. Il est un consommateur averti et un producteur efficient. Il veut assurer sa sécurité, avoir la liberté de satisfaire ses petits caprices sans que sa femme soit toujours à lui rappeler qu'il serait plus vertueux de changer ce méchant comportement petit à petit. Il en va de même pour son patron. Il n'aime pas les situations ambiguës au travail, car il pense toutes ses activités en fonction de se libérer l'esprit à la fin de son quart de travail. Il travaille pour de l'argent et cet argent lui permet de consommer. Il peut être solliciter plus de 1000 fois par jour à consommer dans une grande ville. Quel plaisir s'il a des réserves ! S'il n'a pas de réserves, il achètera des billets de loterie en s'imaginant gagnant jusqu'au jour du tirage. L'homoéconomicus est un rejeton du monde 1984 de Georges Orwell. L'homoéconomicus respecte la loi, mais encore là, pas tout à fait car il trouve certaines lois un peu trop contraignante et il mise sur la tolérance des policiers pour quelques uns de ses petits plaisirs. L'homoéconomicus n'est pas un hors la loi. Il n'attaquera jamais une banque. Par contre, il ne manifeste pas le besoin de croire et de comprendre sa spiritualité. Tout le monde spirituel est un jeu que chacun se doit de pratiquer. L'affirmation est directe, mais elle rassemble un grand nombre de comportements malsains qui peuvent même être délinquants. L'homoéconomicus aurait parfois intérêt à écouter sa femme, mais un manifestation de son caractère est aussi un de ses plaisirs. L'homoéconomicus peut avoir des comportements déviants ; la drogue est un piège et il le sait, mais il se croit suffisamment fort pour tolérer quelques écarts de conduite. L'alcool est aussi un piège de même nature, la liberté sexuelle ou le jeu de hasard. Si le piège se referme, l'homoéconomicus est bien en peine et il prend des résolution de ne pas recommencer depuis que sa femme est partie. L'homoéconomicus pourvoit au besoin de la famille par un emploi ou une profession qu'il a acquis après un dur labeur. Il fait partie d'une organisation de travail où il a un supérieur et des subordonnés, des clients ou des fournisseurs. Il a ses préférés dans l'organisation qui servent généralement à connaître les rouages et les grincements de l'organisation de production. Attention à monsieur Untel. Madame X vous en dira plus que moi sur ses habitudes. L'organisation de travail a sa ligne hiérarchique et son réseau informel. Madame X dira-t-elle la stricte vérité sur monsieur Untel ? Il n'en est vraiment pas sûr. L'homoéconomicus posera la même question à madame Y ou peut-être qu'il se fiera aux propos de madame X. Madame Y lui racontera peut-être la même histoire ou peut-être un histoire différente. Les organisations sont des ensembles plus grands que l'homoéconomicus et il se doit d'en accepter les contraintes. Le monde aurait déjà éclaté s'il n'y avait plus en ce monde que des gens pour ne penser qu'à leur consommation tout en étant des producteurs efficients. | ||
|
L'homoéconomicus rend aussi des services à la société par don de l'esprit, du dévouement ou en argent. Le don est devenu une véritable industrie : chaque organe du corps humain a sa fondation, les associations de jeunes, les mouvements de revendications politiques et son syndicat. L'homoéconomicus a un vieux fond de sa doctrine religieuse sur laquelle il s'appuie pour choisir ses engagements vis-à-vis l'ensemble des organisations de dons. Dans cet ensemble, il est impossible de distinguer l'homo sapiens à la foi inébranlable et l'homoéconomicus. Ce dernier a appris à vivre sans ressentir sa spiritualité et à croire qu'il n'y a rien après la mort. Il est certainement plus facile de vivre en homoéconomicus qui a réussi car on cache le couteau dans le dos à monsieur Petit et les échanges avec messieurs Lecorbeau. On peut se montrer fort et promettre abondamment car le mensonge n'a rien d'illégal. Il faut rester dans les normes sociales admises par la classe dirigeante. Il faut en appendre le code d'honneur car il est une source d'avancement et de privilèges. Comment avoir les faveurs des gens riches si on ne connaît pas le code d'honneur. Je vis avec de sévères difficultés financières. Pourtant, on me doit beaucoup d'argent. J'ai exécuté un travail d'expert en géotechnique et on a retenu le salaire que l'on avait promis de me verser. A la fin du contrat, on me devait encore 950 dollars et le patron m'avait alors dit : " je te donne 200 dollars ou tu n'as rien ". J'ai accepté les 200 dollars. J'étais à cours d'argent et je n'avais pas les moyens de contester le bien-fondé de mes 750 dollars. Pensez-vous que ce patron se vante de cette supercherie ? Jamais, il n'en parle sûrement jamais. Quel intérêt aurait-il à en parler ? Claude me doit de l'argent et son cas sera tranché par le tribunal. J'obtiendrai peut-être une compensation de l'IVAC, l'organisation gouvernementale pour assister les individus victime d'acte criminel. Jusqu'à maintenant, je n'ai rien reçu et je ne sais pas combien je recevrai. J'ai été victime d'une conductrice irresponsable et je me suis fracturé les deux coudes le 11 de mai 1998. Je n'ai eu aucune prestation de revenu pour les semaines perdues de travail par la Société de l'assurance automobile du Québec pour une entente mal construite avec Emploi Canada. Je n'ai toujours pas reçu un seul sous, car la SAAQ me paie et tant que la SAAQ dit : " je ne paie pas " et bien, moi, je ne reçois aucun sous. Jean Campagna me doit l'argent sur le prêt à son ami James. Il ne m'a jamais remboursé et il ne veut même pas en parler. J'ai ramassé mes biens personnels et ceux de mon père sur le pavé devant la résidence de Maurice D. Campagna parce que Jean voulait éviter de parler du prêt à son ami James. C'était mes biens et le tout voulait dire tu sors. Je comprenais et il n'y avait rien d'illégal à tout ça. J'ai ramassé mes biens et je suis parti. J'ai écrit trois lettres avec des copies conformes à la parenté pour dénoncer que Jean et Daniel Campagna me devait de l'argent et il n'y avait rien d'illégal à cette procédure. Connaissez-vous beaucoup de gens pour prêter de l'argent sur un simple billet ? Les Campagna ont trahi la confiance que je mettais en eux. C'est un coup de couteau dans le dos ça mes amis et c'en était tout un. | ||
|
J'ai répliqué en adressant des lettres ouvertes à la parenté et il n'y a rien d'illégal à ça. La liberté d'expression est d'abord de dire ouvertement la rage qui vient en nous pour une injustice flagrante et la rage de voir tout le reste de la parenté indifférente à cette injustice. Les Campagna étaient assez puissant pour manipuler un réseau d'influence qui n'a jamais eu pour autre objectif que de me marginaliser. Qu'est-ce qu'ils ont pu compter comme histoire autour de quelques lettres d'insultes ? Pour tous les québécois qui ont cru à la bonne foi des Campagna, ces québécois sont des gens aux grandes illères dirigés par le principe du " one mind track ". Ce ne sont pas des québécois à la tête dure, mais des québécois aux oreilles bouchées et cela est toute un différence. C'est le juge qui juge du bien-fondé du plaignant contre l'agresseur. L'accusé en cour bénéficie en droit canadien de la présomption d'innocence et je n'ai jamais été accusé d'aucun crime. Parler contre les gens n'a rien d'illégal, mais c'est de la calomnie. J'en tire la conclusion simple que l'homoéconomicus est bien réel au Québec et qu'il vit bien dans un Québec déchristianisé. Je regarde parfois la télévision américaine et je reconnais les mêmes traits de caractères sur mon écran de téléviseur. J'en reviens à mes élans de cur du chapitre titré " mon manifeste ". La science économique est amorale. Les sciences du management sont morales et les managers s'efforcent à donner à leur organisation des codes moraux pour la plus part des producteurs de biens et de services. Les sciences juridiques avec la magistrature sont les défenseurs de la vertu, des lois et des bonnes murs et un garde-fou de l'ordre dans la société. L'homoéconomicus est un être à recycler, car la société post-chrétienne qu'il nous propose est une dégénérescence de l'homo sapiens en un homme machine. Le monde a connu le modèle de production mécanique de Frederic Taylor, il doit se méfier d'adopter un monde à l'esprit mécanique que Georges Orwell a bien décrit et choisir de vivre solidairement avec son entourage. Le tribunal ne devrait jamais être un cirque. Le procès de l'étoile du football américain M. Simpson a été l'événement le plus médiatique de la planète. Cette société ne tient pas debout. Dire que certains leaders américains pensent que les États-Unis existent pour installer le loi de Dieu sur terre. Commencez messieurs par regarder votre propre société, elle en a bien besoin. J'y reviendrai. Jésus-Christ a dit : " il est plus facile de voir la paille dans l'il du voisin que la poutre devant son il ". On ne peut pas parler d'une science économique pratique sans y inclure un peu de l'analyse sociologique. J'ai toujours appelé le tenseur de l'histoire, un modèle socio-économique. C'est par obligation méthodologique et par légitimité qu'il faut parler de l'homme, de sa nature humaine et de ses prétentions sur les autres et sur la nature dans mon uvre. Comme une organisation est un ensemble complexe, il y a toujours des gens pour promouvoir des avantages à un groupe restreint ou pour promouvoir ses intérêts personnels dans les règles de la légalité ou en jouant sur la marge de tolérance de ses partenaires. Ces pratiques n'ont évidemment aucune légitimité. Il y a aussi des problèmes insolubles à court et à moyen terme. | ||
|
Pour l'analyse économique, la théorie des ensembles est parfaitement adaptée aux problèmes que vivent toutes les communautés, car les limites fermées de la terre comme univers mathématique permet de considérer un grand nombre d'interrelations et d'éliminer un nombre peut-être aussi grand de scénarios farfelus. Les principales limites sont de natures financières. Les autres limites sont naturelles, technologiques ou démographiques. Les inégalités du monde et les intérêts divergents entre les nations me laissent croire qu'il n'existera jamais une répartition équitable des ressources financières dans le monde. Le premier ensemble, c'est la nation. Les peuples s'identifient par leur nationalité, ce qui n'est pas sans causer de problèmes et je peux en témoigner comme québécois et canadien français. Dans ce nouveau monde où la loi des marchés prime sur la répartition équitable de la richesse nationale, les défenseurs des intérêts nationaux devront lutter contre les tendances des intérêts personnels et des politiques de court terme défavorables aux succès à long terme de leur économie. Des projets adhoc de développement favorisant des situations gagnant-gagnant sont de nature à favoriser la stabilité du monde. J'espère vivre assez longtemps pour voir des nations riches et fières de l'espace qu'elles occupent sur terre. Il faut toujours se rappeler que les ressources rares doivent être gérées sévèrement et sans ménagement pour le bien commun. Certaines ressources rares sont renouvelables et d'autres ne le sont pas. Le pétrole viendra un jour à s'épuiser, les nappes d'eau souterraines devraient être rigoureusement contrôlées pour éviter l'assèchement des aquifères, les sols agricoles devraient être aménager pour être certain de ne pas contaminer les sols et les stocks de poissons en mer devraient être mesurés pour permettre une pêche commerciale à chaque année. Il faut faire ce que le monde n'a pas fait par manque de coordination. Les réserves monétaires sont de la plus haute importance, car la monnaie n'a pas d'équivalent. Il est difficile de dire où se situe la monnaie et les transactions sur les bourses du monde et dans les banques impliquent des quantités considérables de monnaie qu'il est difficile à un novice de dire qui détient la monnaie. Elle semble partout en Amérique et elle était très recherchée au Togo. Mon collègue ingénieur au Togo m'a offert un jour de lui acheter 200 dollars américains. Imaginez les réserves de monnaie américaine que doivent avec les banques du monde. Les États-Unis ont un agrégat monétaire L que la Federal Reserve considère comme peu significatif pour mesurer la santé de son économie. Le dollar américain sert de monnaie d'échange pour le monde entier et de sécurité pour les travailleurs expatriés. J'étais cadre et le Togo était stable. Les dollars américains ne me donnaient pas un sentiment de sécurité. La FED a imprimé des dollars parce que le monde en réclamait et elle rachètera ces dollars pas chers lorsque le monde n'en voudra plus. La monnaie unique de l'Europe vise à faire contre poids au dollar. Presque tous les états ont une dette nationale. Une organisation bien gérée a des dettes qui ne dépassent pas le FNACC, la fraction non amortie du coût en capital. Les états ont probablement une marge de manuvre plus grande que les simples et le niveau de dettes optimum est probablement plus élevé que le FNACC. | ||
|
Les réserves monétaires appartiennent en premier lieu aux gestionnaires des fonds de pension pour environ 60%, de riches capitalistes et une plus petite partie par les banques centrales des nations. Les gestionnaires de fonds de pension sont des professionnels de la finance et ils investissent l'argent des plans de retraite en fonction du risque et du rendement. Il existe des capitalistes pour rechercher les gains à court terme, mais ils n'en sortent pas souvent gagnant. Les marchés sont généralement bien informés des situations financières des débiteurs. Une stabilisation du monde et une meilleure gestion des ressources des pays pauvres viendront nécessairement influencer les gestionnaires de fonds à investir davantage dans des projets de développement des pays pauvres, car le rendement sera meilleur. La masse totale d'argent croît à un rythme assez constant, si bien que Bennett T. McCallum, un monétariste de la nouvelle macro-économie classique, a proposé une formule mathématique pour l'augmentation de la masse monétaire aux États-Unis. L'application de cette formule aurait pour résultat de retirer le prestige associé au poste de président de la FED. Quand les pauvres attireront plus d'argent dans leur pays, il existera moins d'argent pour financer les déficits des gouvernements des pays fortement endettés. Que le monde ne s'y trompe pas, l'argent appartient aux salariés privilégiés des trente années glorieuses et à quelques grands capitalistes. M. Ted Turner, président de CNN,Time,Warner, a donné un milliard de dollars américains à l'ONU, un geste que je tiens à saluer comme un bel exemple de philanthropie. Les objectifs du pape pour l'an 2000 sont louables, mais il est facile d'identifier les nations pauvres pour lesquelles la dette nationale est un fardeau écrasant, il est plus difficile de préciser qui devrait annuler ces dettes et quelles sont les conditions pour profiter d'une remise de dette. Le Nigéria est un pays riche de pétrole avec un peuple pauvre, car les bénéfices du pétrole sont distribués entre cinq ou six généraux. Le Canada est un pays très endetté avec une proportion de la dette nationale totale sur le produit intérieur brut " PIB " de 75%. Le gouvernement canadien fait un premier surplus d'environ 15 milliards de dollars canadiens depuis 25 ans et les politiciens de l'opposition crient aux médias que la situation est honteuse. Le Québec a une dette accumulée de 53 milliards de dollars, ce qui donne une proportion de la dette provinciale sur le produit intérieur brut du Québec de 44%. Le rapport de la dette des gouvernements sur le PIB pour un québécois est de 119%. Ce pourcentage ne tient pas compte des dettes municipales, scolaires, des établissements de santé et des institutions auxiliaires. Comparons le ratio dette nationale totale sur le PIB des nations européennes : Allemagne 61% Autriche 72% Belgique 131% Danemark 70% Espagne 68% | ||
|
Finlande 61% France 56% Grande-Bretagne 56% Grèce 110% Irlande 75% Italie 123% Luxembourg 8% Pays-Bas 79% Portugal 71% Suède 78% Je considère que ce ratio représente le meilleur indice de la capacité des états développés à s'affirmer dans une économie mondialisée. Les états peuvent rapidement et facilement retourner une situation à leur avantage si ils ont les moyens financiers de réaliser leurs objectifs. La diversification de l'économie est une assurance de stabilité. Chaque industrie a un cycle économique dans lequel le rendement du capital atteint un maximum. Robert Solow a montré par des modèles économétriques que le rendement du capital avait une fonction décroissante et les économies de chaque nation oscilleront toujours entre une période de forte croissance et une période de ralentissement économique. Les ralentissements économiques sont éprouvants pour certains travailleurs car ils sont forcés de vivre des revenus d'assurance et de sans-emploi et les options de reconversion ne sont pas une promesse d'avenir meilleur. L'Europe de l'Ouest regroupe les pays les mieux placés pour profiter d'une reprise économique mondiale. Les efforts de leurs gouvernements en faveur des règles budgétaires conservatrices devraient porter leurs fruits et la nouvelle monnaie européenne, l'Euro, devrait s'affirmer comme monnaie d'échange par rapport à la monnaie américaine. Les pays d'Afrique, l'Inde et la Chine devraient connaître une croissance soutenue si les dirigeants de ces pays favorisent l'intérêt national au lieu de leurs intérêts personnels. Les peuples des pays pauvres aspirent légitimement à profiter de revenus capable de leur rendre la vie agréable, d'assurer leur sécurité et l'éducation de leurs enfants. Si tous les peuples pauvres démontrent la même détermination que les togolais, leurs efforts finiront bien par produire de bons résultats. Certains pays de l'ancien bloc communiste présentent des réalités bien différentes. Certains pays du sud ont des traditions millénaires avec la Chine et ils possèdent des ressources naturelles facilement monnayable. D'autres pays se retrouvent dans une situation à la québécoise avec des ethnies dont les frontières politiques ne correspondent pas à la volonté populaire. | ||
|
L'Organisation des Nations Unis présente une lacune importante car elle devrait exercer un leadership dans la résolution pacifique entre les diverses ethnies. La situation est la même au Québec et les tribus amérindiennes ne se gênent pas pour montrer leurs couleurs devant le siège social de l'ONU dont la distance est d'environ 1000 kilomètres. L'ONU devrait avoir depuis longtemps une chambre de conciliation qui n'est pas un tribunal pour permettre à des conciliateurs impartiaux de favoriser un règlement. L'ONU n'a qu'une Cour de justice internationale et les juges ont le devoir de trancher un litige, ce qui rend les recours si difficiles. Une Salle de conciliation internationale permettrait de choisir des conciliateurs qui respectent la règle " Nemo judex in causa sua ". Une telle organisation favoriserait l'ouverture des dialogues et libérerait le Secrétaire d'état des États-Unis d'une tâche qui n'est pas la sienne. La Russie est contrainte par sa petite classe politique à vivre pauvrement pour l'accumulation de la richesse de l'ancien empire. Le président russe Eltsine n'a plus la présence d'esprit pour protéger les intérêts nationaux. La Russie effectue une vente de feu de ses meilleurs organisations au profit de l'exécutif de M. Eltsine. La Russie ne sortira de son marasme le jour où le peuple russe élira un bon gouvernement dont le seul objectif est de défendre les intérêts de la nation. L'Amérique doit penser que les plus graves problèmes sont devant eux. Le dollar américain perdra son statut de monnaie du monde et les États-Unis devront rembourser les dollars en surplus au prix du marché. Ne comptez surtout pas sur les États-Unis pour ne pas s'en remettre à la loi toute puissante des marchés. Le Canada payera sa dette au prix fixé par le marché. Il vaut mieux un Canada stable pour toutes les parties au Canada quelque soit les choix des québécois. La stabilité est synonyme de risque peu élevé, les troubles ou les déclarations de guerre sont synonymes de risques très élevés. L'Amérique cassera par son maillon le plus faible comme le Japon l'a fait par la décote des banques et leurs mauvaises créances. L'Amérique du Sud et l'Amérique centrale sont des producteurs de drogues, principalement de la cocaïne. L'Amérique du Nord est le peuple consommateur de drogues. Je prédis le cul de sac et l'Amérique aura sa guerre de la cocaïne comme la Chine a eu sa guerre de l'opium de 1839 à 1842. La situation actuelle est le résultat de la mollesse de toute une génération en Amérique et son impuissance à neutraliser le commerce des drogues et la culture pop rock fabriquée par les motards criminalisés et les studios de cinéma et de télévision. La cocaïne est perçue comme un centre d'amusement et l'héroïne comme le nirvana. Le PCP est un hallucinogène dont la première dose s'accumule dans les tissus graisseux des intestins et le système organique de l'homme prend environ un an à éliminer une seule dose de PCP. En terme pratique, une personne qui essaie une capsule de PCP est forcée à l'inactivité pendant un an et le moindre effort remet en suspension le PCP et il provoque de nouvelles hallucinations. Personne ne parle du danger de cette drogue, aucun politicien, aucune chargé de l'information parmi les corps de police, aucun travailleur social et très peu de médecins. | ||
|
La vente libre des armes à feu était valide en 1776, car le fusil de chasse était d'une utilité courante. Que peut faire un AK-47 dans le 26e étage d'un immeuble à logements de New-York. Les gouvernements des États-Unis est responsable de l'achat de la majorité des armes au Canada parce qu'il entre plus d'armes en contrebande qu'il ne s'achète de fusils de chasse en vente libre. Les villes américaines sont parmi les plus violentes au monde et les citoyens des grandes villes canadiennes victimes d'arme à feu le sont le plus souvent par des armes sans enregistrement. Il n'y aura pas un seul leader américain pour prétendre installer la loi de Dieu sur terre. Les américains sont aveuglés par le syndrome de Tarzan. Que tous les hybrides de la télévision et des églises en prennent bien note. Les américains se scandalisent d'un peu de spermes sur la robe de la stagiaire de la Maison blanche et ils sont avides de voir les derniers fantasmes sexuels de Madonna, la vedette du rock américain. Madonna est une mythomane, une malade mentale qui fabule en se croyant Marilyn Monroe. Ayez un esprit plus cohérent, messieurs les américains. Que pensez-vous des spectacles de rock dans lesquels on incite les gens à consommer de la drogue et qu'on pratique des cultes sataniques ? Il y a de nombreux américains pour penser qu'ils peuvent combiner une culture malicieuse avec une classe politique de puritains. Voltaire en aurait lui-même du dégoût. Je n'ai pas besoin d'une étude plus approfondie pour savoir que les États-Unis auront des mesures très énergiques à prendre dans les prochaines années. Les États-Unis sont la société du meilleur et du pire : les meilleures universités, les meilleurs centres de recherche et les entreprises commerciales les plus performantes. Cela étant dit, vos prisons sont surpeuplées et certains quartiers ressemblent aux quartiers pauvres de Lomé au Togo malgré que vous êtes le peuple le plus riche du monde. | ||