Communiqué de presse
Pour publication immédiate
La santé, une priorité pour
le NPD ; une vision différente, une vision positive !
Joliette, le
16 juin 2004 – La question des soins de santé et des services sociaux est
toujours au cœur des campagnes électorales, quelles soient provinciales ou
fédérales. La région de Lanaudière, tant qu’à elle, n’est guère épargnée par la
problématique de financement, pour ne pas dire de sous-financement. La Coalition
des Tannés d’attendre, organisme représentatif de l’ensemble de la population
lanaudoise, exerça et exerce toujours des pressions sur les différents députés
de la région lanaudoise. Le sous-financement actuel de la région, qui s’établissait
à 87 millions en 2001, peut être chiffré à près de 95 millions de millions de
dollars maintenant.
Le
problème de sous-financement de la santé et des services sociaux dans la région
de Lanaudière n’est guère réglé. De plus, depuis l’arrivée du Bloc québécois
sur la scène fédérale, soit en 1993, les électeurs et électrices des comtés
lanaudois ont élu des députés bloquistes. De plus, la région, sur la scène
provinciale, a été tapissée de députés péquistes depuis très longtemps. « Qui
osera alors se proclamer responsable de la situation actuelle de la région en
ce qui concerne l’état du système de santé lanaudois ? En
conclusion, péquistes et bloquistes, c’est du pareil au même !» de
dire M. Trudeau. Avec la position assurée du Bloc, soit dans l’opposition, et en
étant, le soit disant chien de garde des intérêts des québécois et québécoises,
il est bizarre de constater l’échec des députés envers la population lanaudoise
sur un dossier aussi important que celui de la santé. « Est-ce que les
chiens de garde, comme ils se plaisent à se nommer, n’ont pas échoué envers les
lanaudois et lanaudoises ? Les problèmes s’accélèrent, et ils ne peuvent
rien n’y changer. Ils nous l’ont déjà démontré ! », scande le candidat. Pour leur part, les libéraux ont coupé
près de 25 milliards et il n’assume que 16% de la facture en santé. De plus, il
a ignoré le rapport Romanow. En outre, avec le Parti libéral et conservateur,
la privatisation est au menu.
Le
NPD, pour sa part, propose une approche qui éliminera la privatisation et l’injection
de fonds publics dans le système privé. Par ailleurs, il est essentiel que le
gouvernement fédéral mette de l’avant un financement de 25% de la facture, non
pas seulement 16%. « Nous priorisons les soins à domicile pour ainsi
diminuer le fardeau qui est infligé aux femmes. De plus, avec l’achat des
médicaments en vrac, le coût de ces derniers en sera alors réduit ! »,
de dire M. Trudeau. En bref, le modèle québécois se
doit d’être promulgué à la grandeur du Canada. Donc, les sommes attribuées à la
santé seront augmentées de façon massive, car la santé est au cœur des
priorités du NPD. « Or, si vous n’avez jamais eu ce que vous désiriez,
osez faire quelque chose que vous n’avez fait, faites un choix positif, votez
NPD ! » , de conclure le candidat.