LE TABAC

Chacun le sait, beaucoup de fumeurs préfèreraient l’ignorer, le tabac est nocif pour la  santé. 

Plus de 4000 composés ont jusqu’à présent été identifiés dans la fumée de tabac parmi lesquels des irritants, des toxiques, des cancérigènes et bien entendu la nicotine. 
Si l’on fume (tabagisme actif) ou, dans une moindre mesure, si l’on ne fume pas mais que l’on est exposé à la fumée de tabac des autres (tabagisme passif), on absorbe ces nombreux composants toxiques ce qui favorise l’apparition de diverses pathologies. 

Le tabagisme passif présente donc aussi un risque pour la santé. Le fumeur a le choix de fumer ou non, le non fumeur exposé passivement à la fumée ne l’a pas. Si un fumeur a envie de fumer, il devrait veiller à ne pas le faire en présence de non fumeurs.

La nicotine est la substance responsable d’une vraie dépendance physique au tabac. Le fumeur n’est pas coupable de fumer, il en devient la victime. La nicotine agit en effet sur certaines cellules du cerveau qui, lorsqu’elles en sont privées, vont se manifester par des symptômes de manque : c’est le syndrome de sevrage. Le fumeur privé de sa cigarette va alors se sentir plus nerveux, plus irritable, plus angoissé, voire déprimé, …

AL

Hosted by www.Geocities.ws

1