RésistanceS

 

On reste un peu sur sa faim...

 

Il faut saluer l'initiative de la revue RésistanceS (1) d'avoir organisé à Bruxelles un week-end de discussion sur le fascisme, les 15 et 16 octobre dernier. C'est un effort méritoire car il est important de mettre ensemble des groupes antifascistes locaux afin d'échanger les expériences, mais aussi parce que la déroute électorale des fascistes francophones risque de conduire certains à sous-estimer le danger. Quel dommage toutefois que la journée du samedi - où l'on disposait le plus de temps - ait été entièrement à des questions techniques (Comment organiser? une manif, une conférence de presse, un meeting, etc...) Il aurait fallu commencer ce week-end par une discussion de clarification sur le fascisme: Pourquoi remporte-t-il des succès électoraux? Est-ce que cela a un rapport avec la crise? Comment s'adresser à la jeunesse? Comment s'adresser à ceux qui votent pour des listes fascistes? Ce n'est qu'après avoir éclairci ces points que l'on peut progresser: lutter contre le fascisme tout proposant une alternative sur le plan social. Nous ne voulons certes pas négliger les questions techniques, mais toujours est-il que la discussion politique sur le fascisme n'a finalement vraiment débuté que le dimanche après-midi et le temps a manqué pour épuiser la discussion. Espérons que l'on fera mieux la prochaine fois.

 

(1) RésistanceS, 9 Quai du Commerce 1000 Bruxelles
Site Internet: www.resistances.be
Courriel: [email protected]

Hosted by www.Geocities.ws

1