Incinérateur de Wilrijk
Une capitulation supplémentaire d'Agalev
L'incinérateur tant controversé de Wilrijk (région anversoise), a rouvert ses portes alors que les riverains mènent depuis deux ans une lutte ininterrompue pour protéger la santé de leurs enfants. On a décelé principalement un affaiblissement du système immunitaire, des problèmes pulmonaires, une augmentation du nombre de cancer et au moins 18 mutations génétiques.
Le tribunal de première instance d'Anvers avait ordonné, début février 99, une fermeture définitive à titre de prévention. Le professeur Baeyens, président de la commission, a fait savoir au cours de plusieurs interviews que le dernier avis de la commission avait été manipulé. Il était alors quasi sûr que l'incinérateur fermerait. Baeyens a pourtant annulé ses conférences de presse et s'est déclaré incompétent pour les aspects sanitaires et écologiques. Il a renvoyé la patate chaude à Vera Dua, ministre (Agalev) de l'environnement de l'exécutif flamand.
C'est curieux, maintenant qu'Agalev a une ministre de l'environnement, la fermeture "irrévocable" des incinérateurs n'est plus une priorité! Agalev avait pourtant promis avant les élections du 13 juin de ne pas y aller par quatre chemins avec l'incinérateur de Wilrijk. Agalev avance maintenant des argument du genre: "si on ferme les fours, c'est catastrophique sur le plan économique" ou encore "l'incinérateur sera fermé en 2011 lors de l'expiration du permis d'exploitation". "Les profits passent désormais avant la santé publique" pensent sans doute les ministres verts recyclés à l'économie de marché.
Depuis le 3 novembre, on a donc recommencé à incinérer les sacs de déchets à Wilrijk. Voilà comment les écologistes voient la vie en vert: "on ne peut pas ingérer la dioxine, mais bien la respirer". Au comité d'action De Pijp Uit, on la trouve mauvaise. Ce n'est pas la première fois depuis la mise en place du gouvernement que les verts doivent baisser pavillon: la fermeture des centres fermé, le droit de vote pour les immigrés, diminution du temps de travail, etc. Il est clair qu'Agalev est en train de capituler en rase campagne même sur le thème qui lui était jusqu'il y a peu le plus cher: la protection de l'environnement.
Pendant combien de temps les verts vont-ils pouvoir conserver un certain crédit auprès de leur base tout en continuant à avaler des couleuvres au gouvernement?
Jurgen Van Haver