Gand

 

Seulement 22% de participants à un référendum bidon

 

Le 25 avril dernier, il n'y a eu que 22% de gantois qui sont sortis de leur lit pour aller participer à un référendum sur un plan de transports public urbain. Bien que plus de 20.000 habitants aient signé une pétition pour l'organisation d'un référendum sur les transports urbains gratuits, les responsables communaux ont organisé un référendum bidon sur un vague plan de transports public s'étalant sur 10 ans.

Tous les partis, à l'exception du Vlaams Blok, avaient appelé à voter "Oui". Le groupe initiateur de la pétition avait appelé à aller voter nul afin de protester contre ce référendum bidon. Nous pensons que le résultat indique clairement que cet appel à voter nul était erroné. La semaine après le référendum, Militant a mené une enquête auprès de 258 habitations réparties dans quatre quartiers de la ville. Il en ressort que 40% des personnes qui ne sont pas allées voter l'auraient fait si la question originelle sur la gratuité des transports en commun avait été soumise au référendum.

«C'est impayable» prétendent les partis de la majorité comme ceux de l'opposition. Le Vlaams Blok prétend être en faveur des transports publics gratuits mais veut puiser dans un fonds social pour financer ce projet. Selon le Blok, «ce fonds social profite aux immigrés». Dans une brochure récemment publiée, Militant a démontré qu'il y a de l'argent pour les transports publics gratuits (sans bien évidemment toucher au fonds social dont le montant est d'ailleurs ridiculement bas). C'est une question de choix. La majorité communale a donc choisi de faire le jeu des firmes de travaux publics qui vont à nouveau se remplir les poches en éventrant les rues et en bâtissant des édifices prestigieux.

La lutte pour un transport public gratuit doit continuer. La récupération par les autorités locales du référendum initialement demandé est un des éléments de cette lutte.

 

Habitations sociales

Militant poursuivra au cours de l'été son enquête sur les logements sociaux. L'objectif est de commencer une campagne en septembre sur les problèmes de logement qui sont nombreux. SI vous êtes souhaitez en savoir plus sur cette campagne, contactez-nous (09/232.13.94).

 

Amendes relatives à la campagne sacs poubelles

A ce jour (17mai), nous n'avons toujours pas reçu de citation à propos des factures qu'Ivago avait adressées à Anja Deschoemacker (160.000F) parce qu'elle avait demandé les autorisations de manifester contre les augmentations de prix des sacs poubelles. Une vingtaine de manifestants ont aussi reçu une facture de 4.500F. Il est probable que l'affaire ne viendra pas devant les tribunaux. Il est donc clair que l'envoi de ces factures était une pure tentative d'intimidation.

Hosted by www.Geocities.ws

1