Anvers

 

Succès de la manif antifasciste

 

Samedi 8 mai, la première manifestation antifasciste depuis plusieurs années s'est déroulée à Anvers, bastion du Vlaams Blok. La manifestation était organisée par le Collectif du 8 mai dont Militant est partie prenante depuis le début, avait choisi de manifester dans les quartiers populaires. Un choix judicieux: au départ de la place d Stuyvenberg, il y avait un millier de manifestants. En traversant les quartiers de Seefhoek, Borgerhout et Zurenborg, l'effectif des manifestants a gonflé.

Blokbuster constituait un cortège animé dans la manifestations avec de nombreux drapeaux et vestes en plastique rouge. «Avec le Blok, seuls les patrons sont les maîtres» était le slogan le plus repris (le Vlaams Blok utilise le slogan «Maître chez soi»).

Au stand de Blokbuster, on a vendu plus de 8.000F de matériel antifascistes (badges, T-shirts, autocollants,...). Une vingtaine de personnes ont laissé leurs coordonnées car elles sont intéressées par nos activités.

Voilà qui montre que le mouvement antifasciste à Anvers n'est pas au bout du rouleau. Beaucoup de jeunes veulent lutter contre le Vlaams Blok. Pour nous, cette manifestation n'est pas l'aboutissement mais le point de départ d'une campagne qui ira en se renforçant.

C'était également le but du festival antifasciste que nous Militant a organisé deux semaines auparavant à Anvers. 120 jeunes s'y étaient retrouvés pour discuter de la lutte contre le fascisme. Au cours de la soirée, divers petits groupes de rock s'étaient produits. L'assistance enthousiaste nous avait déjà donné une idée concrète sur le possibilité de réussir la manifestation du 8 mai. De telles activités réussies permettront à l'avenir d'organiser des actions beaucoup plus larges contre le Vlaams Blok.

Katia Hancké

Hosted by www.Geocities.ws

1