8 mai, manifestation à Anvers
Comment arrêter le Vlaams Blok?
Beaucoup redoutent, avec raison, une nouvelle marée noire électorale le 13 juin en Flandre et à Bruxelles. Surtout à Anvers où règne la peur d'une continuation de la progression du Vlaams Blok. Une manifestation antifasciste est organisée le 8 mai afin d'organiser la résistance. Militant est parmi les organisateurs et nous appelons les antifascistes de l'ensemble du pays à y participer massivement. Une manif réussie peut être un pas important pour relancer la discussion sur la manière de faire reculer le Blok. Nous avançons quelques propositions.
Une partie importante de la population est enragée contre le système. Les motifs ne manquent pas: trop peu d'habitations sociales, sacs poubelles trop chers, transport public déficient...). Le Vlaams Blok, qui se présente comme différent des autres partis, parvient à capitaliser ce mécontentement. Nous devons donner une réponse à ce mécontentement en lui donnant une tournure anticapitaliste.
Cela ne sera pas à coups de colloques moralisants, mais en menant la lutte dans les quartiers pauvres pour y défendre les intérêts de la population. C'est en organisant la lutte dans les quartiers désormais abandonnés par les partis traditionnels que nous pourrons montrer que les fascistes du Vlaams Blok, malgré toutes leurs vantardises, n'ont rien de concret à proposer à la population. AU conseil communal, le Vlaams Blok n'a rien fait lorsqu'il fallait voter contre les privatisations qui remettent en cause les services publics à la population.
Ainsi le Blok déclare en paroles être opposé à la politique de ramassage de déchets menée à Gand et Anvers (sacs payants), qui pénalise les personnes de condition modeste, mais dans les faits il n'organise rien pour réagir. A Anvers, où il est le parti avec le plus d'élus, il n'a rien fait de concret contre la politique de régression sociale menée par la ville. Pour inverser le courant, il faudra plus qu'une résistance passive. Il faudra mener campagne dans les quartiers contre la politique communale qui puise dans nos poches et pas dans celles des riches.
A Gand, Militant a montré que c'est la meilleure façon de lutter contre le Vlaams Blok. En menant campagne de façon active dans les quartiers pauvres contre la politique de gestion des déchets ména gers, nous avons gagné marqué des points contre le Vlaams Blok en faisant reculer dans une certaine mesure son audience dans ces quartiers. Un certain nombre de personnes ayant participé de façon enthousiaste à nos manif estations et actions ont avoué qu'elles avaient, en signe de protestation, voté Vlaams Blok aux élections précédentes. Étant donné nos moyens limités, tout cela reste à petite échelle. Mais cela montre les possibilités.
En luttant ensemble contre le système actuel corrompu, nous pouvons regagner du terrain contre les fascistes. Nous invitons tous ceux qui veulent lutter efficacement contre le Vlaams Blok à nous suivre dans cette voie. Rejoignez-nous!
Geert Cool