Liège
REFoulons les nazis!
Le groupe fasciste REF, issu de l éclatement du parti AGIR est parti en campagne électorale. Depuis des mois, REF a choisi de se profiler comme le groupe d'extrême-droite francophone le plus dur et le plus ouvertement fascis te (avec ses références implicites continuelles à Degrelle et à son mouvement REX).
Après une campagne d'affichage ("Balayons les ordures politiques!"), REF vient de publier un "journal" de propagande ("REFractaire"), dans lequel il dénonce en priorité "les manipulations ethniques" et "les gesticulations pro-i mmigrées" des "politiciens mondialistes et antiracistes", mais aussi en vrac les" élus corrompus", "les ministres qui sodomisent nos fils", "l'infection ertébéenne, les virus associatifs, les faux chrétiens et les hypocr ites maçons, les artistes subventionnés et les syndicalistes vendus",...
Pour la première fois , REF a aussi annoncé la tenue d'une réunion publique dans leur local liégeois. A l'appel du front antifasciste , une série d'organisations (Ligue des Droits de l'Homme, Comité de Vigi lance Réfugiés, la CGSP/Liège, le PC, le POS, Militant, le Carlo Levi, C4, Chômeurs pas Chien,...) ont appelé à la mobilisation contre ces nazis. Ces organisations réclament l'interdiction des réunion s publiques de REF et la fermeture de leurs locaux sur base de la loi Moureaux de 1981. Elles veulent aboutir pour les mêmes raisons à l'interdiction de REF.
250 à 300 antifascistes, parmi lesquels plusieurs délégations syndicales, ont manifesté ce samedi 18 avril, tandis que Jean-Maurice Dehousse, bourgmestre PS de Liège, prenait un arrêté interdisant les activités de REF pour le 18 et le 19 avril.
Jean Peltier