Manif du 12 mars à Gand

 

Mobilisation antifasciste réussie

Le 12 mars il y avait deux manifestations à Gand: la manifestation du NSV (organisation étudiante du Vlaams Blok) et la contre-manifestation appelée par le Comité contre la Violence fasciste. De nouveau, les antifasciste s (700) ont prouvé une fois de plus qu'ils étaient beaucoup plus nombreux que les fascistes (150).

Dès la fin décembre, Militant avait pris l'initiative d'appeler à une réunion du Comité Contre la Violence Fasciste (CCVF) car le NSV s'était déjà manifesté dans la ville par des action s musclées menés à partir d'octobre. Nous avons défendu la proposition d'une manifestation contre la violence fasciste qui soit en même-temps une contre-manifestation contre la manif du NSV.

 

Unité anti-fasciste nécessaire!

La plupart des organisations étaient réservées sur cette proposition. Militant, Blokbuster et Aktief Linkse Studenten n'ont pas attendu que les autres organisations pour commencer la campagne contre la manif du NSV. Nous avons expliqué que cette campagne serait très importante pour stopper la violence fasciste en plein développement et pour lutter contre les fascistes sur le terrain. Nous avons tout fait pour aboutir à une contre-manifestation unitai re.

Il y a trois, le NSV avait déjà manifesté à Gand. A l'époque, il y avait eu deux contre-manifestations et les antifascistes était restés divisés. Cette année, la contre-manifestation a finalement été unitaire.

Sans le Comité, il n'y avait pas de contre-manifestation. Beaucoup d'organisations démocratiques et "d'extrême-gauche" étaient d'avis que cela ne servait à rien et que la manifestation nationale antiraciste du 22 m ars à Bruxelles était en soi suffisante. Il en a heureusement été autrement.

Le Militant
Hosted by www.Geocities.ws

1