Courtrai

Plein succès au syndicat lycéen

Dans le numéro de novembre du Militant, nous avons relaté les manifestations de lycéens qui se sont déroulées à Courtrai à l'occasion de l'anniversaire de la Marche Blanche. A l'issue de la dernière manifestation, nos camarades appelaient à la constitution d'un syndicat lycéen.

C'est maintenant chose faite. Une trentaine de lycéens enthousiastes ont décidé de s'organiser en Scholieren Vakbond (Syndicat lycéen) et préparent la sortie de leur premier journal: Klassenstrijd (Lutte de classes). Le SVB rassemble des jeunes dont c'est la première expérience d'organisation. Le succès de la manifestation a convaincu de la nécessité de s'organiser. Nous avons interrogé Stijn V., un des fondateurs.

Q: Quelle est ta motivation pour adhérer au syndicat lycéen?

S.V.: "Je trouve qu'il faut une organisation interscolaire au-dessus des frontières dressées entre chaque établissement. Les conseils scolaires sont sous l'emprise des directions d'école."

Q: Quel est l'objectif?

S.V.: "Beaucoup de règlements scolaires sont à double sens et injustes à l'égard des lycéens. Je veux changer cela car j'ai personnellement de très mauvaises expériences avec ces règlements scolaires. Le SVB est aussi indispensable pour organiser la lutte contre les mesures d'austérité dans l'enseignement."

Q: Penses-tu que les enseignants et les directions d'écoles vous mettront des bâtons dans les roues?

S.V.: "Si les actions sont bien organisées, les profs et les directeurs ne pourront en principe rien dire. Ils ont eux aussi leur syndicat. Mais il est logique que nous nous heurterons à certains d'entre eux.

Propos recueillis par Olaf Algoed,

Militant, Courtrai



Le Militant
Hosted by www.Geocities.ws

1