3e Congrès national de Militant

Une année agitée... et ensuite?

Le 3e Congrès de Militant vient de se tenir à Nieuport du 8 au 10 novembre. Un long week-end de discussions consacrées à la situation économique, politique et sociale en Belgique et dans le monde, ainsi qu'aux tâches d'une organisation révolutionnaire. Les congressistes ont entendu un rapport d'un camarade du secrétariat international du Comité pour une Internationale ouvrière ainsi que les salutations de représentants de nos organisations en Allemagne et aux Pays-Bas. Une camarade de la Voix des Travailleurs, une tendance issue de Lutte ouvrière (France), invitée au congrès a également pris la parole.

1996-97 était très clairement une année de crise politique. La justice, les banques, l'enseignement, les partis politiques, ... même des clubs de football ont été touchés par les scandales.

C'est l'expression d'une crise structurelle profonde du capitalisme. Un seul fait: en 1974-75 le nombre de chômeurs monta subitement jusque 350.000 unités. 23 ans plus tard, malgré tous les plans "pour l'emploi", ce chiffre est multiplié par trois alors que les profits n'ont jamais été aussi élevés.

La bourgeoisie ne peut plus convaincre les travailleurs que ce qui est bon pour elle l'est aussi pour la population. Sa crédibilité est entamée. L'absence d'un parti ouvrier démocratique prêt à organiser un large mouvement pour bouleverser la société se fait cruellement sentir.

Les mouvements sociaux poussent dans ce sens: le mouvement blanc, les mouvements de grève de 1993 ou de 1996 contre le démantèlement de la sécurité sociale, la lutte autour des Forges de Clabecq... La bourgeoisie, de son côté fourbit ses armes contre les travailleurs (article 342, police unique, procès contre les travailleurs,...)

Notre tâche principale est de mettre tout en oeuvre pour ériger une tel parti des travailleurs. Notre travail de l'année écoulée a été évalué à partir de cette analyse: Clabecq, Renault, Marche Blanche... et les campagnes que nous avons nous-mêmes impulsées: contre la violence fasciste, contre la répression au Nigéria, pour le droit d'asile, pour un syndicat lycéen,...

Notre travail de 96/97 a porté ses fruits à plusieurs points de vue: notre organisation est de plus en plus connue dans les trois régions du pays. Le fait que la majorité de Socialisme international nous ait rejoint cet été pour construire une organisation ensemble est éloquent à ce sujet.

Le congrès a également donné lieu à des débats sur la question nationale, la nature de classe du PS et du SP (dans quelle mesure sont-ils encore des partis ouvriers?), le mouvement syndical. Ces discussions seront approfondies par le Comité central au cours de l'année qui vient.

L'année 97/98 sera sans nul doute tout aussi agitée. Les occasions pour intervenir vont se multiplier. La dialectique entre la compréhension de la situation objective et nos futures interventions ne peut que mieux enraciner et étendre l'influence de notre organisation.

François Bliki



Le Militant
Hosted by www.Geocities.ws

1