Saunier Duval (Renova-Bulex)

Comment s'opposer à la fermeture?

Lundi 12 mai, la direction de Renova-Bulex, une usine de Molenbeek produisant du matériel pour les chauffe-eau, annonce la fermeture de la division production pour fin juillet. Au fil des ans, l'entreprise est passée de plus d'un millier de travailleurs à 218. Une partie de la production a été délocalisée en Tchéquie et en Slovénie.

Dès l'annonce de la fermeture prochaine, le personnel - composé en grande partie de femmes - a cessé le travail pendant trois jours. Le travail a repris après un référendum (185 pour, 16 contre et 5 abstentions) portant sur le report de la fermeture... à octobre 1997 et sur quelques vagues promesses: possibilité de prépension et à "d'autres dispositions du plan social", groupes de travail chargé le développement du service après-vente, mutation (10 personnes!).

Bref, les travailleurs ont repris le travail la rage au coeur car les organisations syndicales ne proposent pas de perspectives. L'occupation de l'usine, le blocage des stocks et la revendication de nationalisation sous contrôle ouvrier, sans indemnité ni rachat devraient être proposés comme forme de lutte et comme objectif pour garder l'emploi.

Correspondante, 16/5/97



Le Militant
Hosted by www.Geocities.ws

1