RESISTANCE... VERZET... RIPOSTE... WIDERSTAND...
CONTRE LA MONDIALISATION

Au cours des prochains mois nous ferons campagne sous le mot d'ordre Widerstand - Verzet - Résistance - Riposte afin d'organiser les adversaires de la mondialisation en vue du sommet européen de décembre qui se tiendra à Bruxelles. Nous amorcerons en même temps le débat sur l'alternative au capitalisme. Nous allons d'ici-là mettre sur pied des comités de mobilisation dans les écoles, les universités et les quartiers.

La période de réaction qui a suivi la victoire historique du capitalisme sur le stalinisme est en train de s'éteindre. L'idée qu'il n'y a pas d'alternative, qu'on ne peut intervenir que dans la cadre du système est de moins en moins crédible. Les années nonante ont été marquées par un profond tournant à droite de la direction du mouvement ouvrier alors que la base était abandonnée à la confusion la plus totale. La pensée unique libérale s'est bien heurtée ici et là à une certaine résistance (mobilisations pour une meilleure justice, pour le droit des animaux), parfois massive et radicale, mais qui se focalisait le plus souvent sur des aspects limités sans remettre en cause le système lui-même.

Militant a appréhendé cette conscience avant quiconque avec la création de Blokbuster en 1991. Nous avions constaté un besoin énorme, surtout chez les jeunes, de protester contre le racisme et la croissance électorale de l'extrême-droite. En revanche, il fallait bien constater que le radicalisme de beaucoup de ces jeunes se limitait à quelques aspects en marge du système. La quête d'une vision globale de la société faisait défaut à cause de la confusion idéologique. On avait conçu Blokbuster avant tout comme un instrument d'action - 90% d'action, 10% de débat - avec la certitude que, dans le feu de l'action, nombre de jeunes en viendraient à se poser des questions et à s'ouvrir à une critique plus globale du système. En adaptant temporairement sa stratégie à ce nouveau stade de la conscience, Militant a réussi, non seulement à se maintenir, mais même à se renforcer notablement tout au long de ces années de réaction.

Cette période se trouve pour l'essentiel derrière nous. Depuis les manifestations de masse contre le sommet du FMI à Seattle en décembre 1999, on commence à voir de plus en plus de gens, surtout jeunes, qui remettent en question le système et ses organisations internationales. La dynamique de leur révolte les pousse à rechercher une vision globale et cohérente du monde contre la pensée unique libérale. Il faut tenir compte de ce nouveau contexte pour diffuser nos idées le plus largement possible et les confronter à d'autres conceptions sur base d'actions communes et de débats. D'ici-là, les réunions de section hebdomadaires de Militant deviendront, dans les mois à venir, ouvertes à toutes les personnes intéressées et annoncées publiquement dans notre journal.

Nous allons simultanément, si possible en collaboration avec d'autres organisations de gauche, mettre sur pied des comités de mobilisation et d'action. Résistance doit selon nous émaner aussi bien d'associations affiliées que d'individus. On y mettra plus l'accent que dans Blokbuster sur le débat (50%) combiné avec une bonne dose d'action (50%). Nous travaillons pour le moment à un logo, à un programme succinct et à une carte de membre pour Résistances. Nous descen-drons dans la rue dans une phase ultérieure. Intéressé? Contactez-nous dès aujourd'hui.

Hosted by www.Geocities.ws

1