Clabecq: Quand les avocats de la CMB se défilent

A l'heure où j'écris ces lignes, la mobilisation pour la Marche contre les exclusions à Clabecq, le 3 fé-vrier, bat son plein. Mais où en sommes-nous sur le plan des procès en cours? Au pénal, le procès intenté par la gendarmerie, la Région wallonne, l'Etat belge et les curateurs contre 13 travailleurs de Clabecq (dont 4 délégués FGTB) est au point mort. Le 22 novembre la Cour d'Appel de Bruxelles a cassé le jugement du Tribunal correctionnel de Nivelles qui s'était déclaré incompétent (en clair, cela signifiait l'arrêt du pro-cès). Le procès devrait donc reprendre. Roberto D'Orazio, Silvio Marra et d'autres prévenus défendus par le collectif des avocats, ainsi que Fernand Fyon défendu par une avocate du SETCa, se sont pourvus en cassation en ce qui concerne le jugement du 22 novembre.

La FGTB a alors claironné dans la presse que ses avocats (en fait ceux de la CMB) n'iraient pas en cas-sation et plaideraient l'acquittement pour leurs «clients» (concrètement cela aurait signifié une scission du dossier entre deux grou-pes de prévenus). C'était compter sans la solidarité entre les prévenus car beaucoup se sont exprimés contre la scission du dossier. Le 8 janvier, date de l'audience où les avocats de la CMB devaient plaider devant la Cour d'appel ils se sont défilés et ne sont même pas venus. Il y avait cependant une cinquantaine de camarades du MRS présents à l'audience pour demander l'arrêt du procès pour tous les prévenus car la solidarité ne se divise pas.

Francine Dekoninck

Hosted by www.Geocities.ws

1