Les étudiants ont mené plusieurs actions pour empêche que le fasciste
Roeland Raes, désigné par le parlement flamand, ne puisse siéger au
conseil d'administration de l'université. Devant la détermination des
étudiants, les partis flamands (à l'exception du Vlaams Blok) ont fait une
proposition de décret qui prévoit que des "techniciens" siégeraient dans
les conseils d'administration des université au lieu de politiciens. Les
conseils d'administration choisiraient parmi une listes de "techniciens"
proposée par le parlement flamand.
Celle proposition technocratique a semé la confusion au sein du comité
contre Roeland Raes. Certains pensent que c'est une victoire. Nous pensons
qu'il faut être vigilant. D'abord, le décret n'est pas encore adopté et en
attendant Raes va à nouveau essayer de siéger. De plus on ne donne pas
satisfaction au personnel qui souhaite être mieux représenté dans les
conseils. Un chose est certaine: l'action et la détermination des
étudiants a payé. Mais la victoire n'est pas encore acquise. On ne fera
pas reculer les fascistes par des méthodes technocratiques mais en se
menant la lutte pour une politique au service de la majorité de la
population.