L'appel lancé par Militant pour une Alliance de Gauche, à gauche du PS et d'Ecolo, n'est pas resté sans écho. Ainsi, Bernard, qui a rejoint il y a peu Militant, a récolté à lui seul 160 signatures de jeunes - en général inorganisé - qui soutiennent l'appel.
par Éric Byl
Beaucoup de militants de terrain ont été agréa-blement surpris par l'appel. Un correspondant d'Anvers nous écrit: "Aujourd'hui j'ai jeté un coup d'oeil à votre site internet et je dois dire que votre appel pour une Alliance de Gauche m'interesse. Lors des dernières élections, j'ai beaucoup investi dans la campagne du PTB... Avec un certain nombre d'An-versois nous avons aussi discuté de former une liste à gauche du SP et d'Aga-lev pour les élections communales, mais c'est resté au stade de la discus-sion de café. Votre appel est peut-être un bon départ pour une telle initiative."
A Liège et à Bruxelles, des militants d'autres organisations sont vivement intéressés. Nous avons aussi reçu la signature du peintre communiste Roger Somville. De telles réactions nous convainquent du potentiel d'un tel appel. Il s'agit maintenant de faire monter la pression pour réaliser ces possibilités. La plupart des organisations adoptent une position attentiste. En Flandre quelques-unes lorgner vers le SP et vers Agalev parce qu'elle ne voient pas d'alternative. D'autres pensent aller seules à la bataille électorale. D'autres enfin se taisent dans toutes les langues en espérant que notre appel tombe dans l'oubli.
Militant a la ferme intention de tout mettre en oeuvre pour bâtir- une telle alliance. Un certain nombre d'indépendants, et du côté francophone le Parti communiste, veulent y collaborer. Le POS, Leef (Alost), le BSV (Anvers) et la JGS ont d'une manière ou l'autre fait savoir qu'ils étaient intéressés, tout au moins de discuter. Plus l'appel sera re-pris façon dynamique, plus le scepticisme et le doute feront place à l'enthousiasme. C'est pourquoi l'engagement actif de nombreux militants et d'indépendants est essentiel.
D'ici la mi-mars, nous voulons convaincre un millier de personnes de bâtir ensemble cette Alliance de Gauche. Il n'est pas couru d'avancer qu'une telle alliance puisse se concrétiser lors des prochaines élections communales. Et même si cela réussit, personne, y compris Militant, ne s'attend à une percée historique. Nous sommes cependant fermement convaincus qu'une initia-tive unitaire de gauche lors des prochaines élections communales rapportera plus que si la petite gauche se disperse aux élections. Nous sommes également persuadés d'une telle initiative commune à gauche peut se renforcer dans la lutte sociale.