Dr André-Jean Ouellette tire sa révérence
50 ans tous près de ses patients


Par Nathalie Deblois

Le passage du Dr André-Jean Ouellette n'aura certes pas passé inaperçu dans la vie des centaines et des centaines de personnes qu'il a soignés tout au long de sa carrière ni de ceux et celles qu'il a mis au monde après plus de 50 ans de pratique.

Dr André-Jean OuelletteDeuxième d'une famille de sept gars issue du mariage d'Édouard Ouellette et d'Ange-Emma Meilleur, André-Jean a vu le jour le 11 août 1929 à Ferme-Neuve. Il a fait son cours classique au Séminaire Saint-Joseph de Mont-Laurier. Tiré de la feuille étudiante des finissants 1949-1950, soit «Organe mensuel des élèves du Séminaire Saint-Joseph de Mont-Laurier, Corporation des Escholiers Griffonneurs voici un portrait des plus flatteurs de ce finissant. «Tenter d'esquisser, même sommairement, ce que fut, ce qu'est et ce que sera André-Jean, voilà qui semble une véritable gageure. Seuls en effet l'éloquence d'un Démosthène, la logique d'un St-Thomas et le talent d'un Duhamel pourraient rendre justice au digne président des finissants de cette année… (chapeau bas, messieurs.)

La renommée et les hauts faits de ce héros légendaire ont tellement cours dans notre Séminaire et même à l'extérieur, qu'on m'excusera de ne pas les rappeler tous…. Sa personnalité reste en outre marquée des lieux qui virent s'écouler son enfance : logique rigoureuse, réalisme et bon sens des gens qui ont dû trimer dur pour gagner leur vie : goût du travail, joie de vivre et entrain qui caractérisaient si bien nos «Anciens Canadiens. On parle encore de son 27.3 sur 30 qu'il décrocha lors de son bacc de Rhétorique..».

Le Séminaire étant affilié à l'Université de Laval à Québec, c'est là qu'il fera sa médecine. En 1952, il rencontre Aurore Perron, infirmière «sur la terrasse du Château Frontenac», se plaît-il à raconter. Diplôme en main, Dr Ouellette réussi à convaincre sa complice de déménager à Ferme-Neuve en lui promettant que ce serait temporaire. «Je vais me spécialiser en médecine interne par la suite.», lui a-t-il dit. En juin 1955, le Dr Ouellette débute donc sa pratique médicale dans son village natal. Il s'installe dans la maison du Dr Vanasse.

À peine arrivé, voilà qu'il fera son premier accouchement à domicile, à Mont-St-Michel. Il sera assisté par nul autre que sa complice Aurore. Notons que cette dernière portait leur premier enfant dont la naissance était prévu deux mois plus tard, soit le 11 août. Trois enfants sont nés de leur union, soit Michel, Marie et Jean-François. «Les plus beaux moments de la carrière du Dr Ouellette est certes, tous les enfants qu'il a mis au monde.», de confier Mme Ouellette. À ses débuts, il pouvait faire 30 accouchements par mois. Lui et son assistante n'oublieront jamais la journée où sept bébés ont été mis au monde.

En 1958, le Dr Ouellette se joint à l'équipe de la Clinique Lachapelle Verdichio et ce, jusqu'à 1968. Puis, il réalise avec des confrère soit la construction du Centre médical de Mont-Laurier. En 1978, il travaillera un an avec le Dr Claude Labelle au CLSC des Hautes-Laurentides. Par la suite, jusqu'au 31 janvier 2006, il a reçu plus de mille patients au Centre médical de Mont-Laurier. En 1982, iI a décidé de se recycler afin de passer l'examen le Flex qui lui permettrait de pratiquer aux Etats-Unis. Après avoir obtenu sa licence de 1984 à 1986, il décide de vivre l'aventure. Il a donc pratiqué un an en Indiana et une autre dans le Maine. Après deux années d'exil, il revient au pays. Signalons que le Dr Ouellette a offert aussi ses services jusqu'au 31 janvier dernier aux Cliniques de Lac-des-Écorces et de Val-Barrette ainsi que dans deux Pavillons, soit Le Colibri et celui d'Alain Campeau.

Cet homme qu'on peut qualifier d'unique a mis beaucoup d'emphase sur le travail d'équipe. «Chercheur acharné, il visait l'exactitude d'un diagnostic précis. Il n'acceptait pas les à peu près.», de dire le Dr Claude Labelle. Sa complice le décrit comme étant très désordonné. Preuve à l'appui : «Tu es le seul que je connaisse qui peut avoir de l'ordre dans son désordre, me sortir d'un coup un article d'en-dessous d'une pile.», extrait écrit dernièrement par Alain Lesage. «Il ramasse tout. Il ne jette rien, mais. il est aussi très généreux. Il peut s'enlever quelque chose pour le donner à un autre. Le client a toujours compté en premier».

D'ajouter : «C'est un intellectuel, il aime l'histoire en général, les biographies et tout ce qui concerne la santé.». Sa passion est certes la pêche au saumon qu'il pratique depuis 35 ans, la chasse et bien sûr ses patients. Humaniste, d'une simplicité remarquable, à l'écoute des gens, doté d'un humour particulier, consciencieux, bon vivant et encore, voilà ce qui caractérise le Dr André-Jean Ouellette. Merci mille fois Dr Ouellette.

Rubrique nécrologique


PERRON OUELLETTE, Aurore
1930 - 2014

Au CSSS Antoine-Labelle de Mont-Laurier, le 14 septembre 2014, à l'âge de 84 ans, est décédée madame Aurore Perron, épouse de André-Jean Ouellette.

Outre son époux, elle laisse dans le deuil ses enfants : Michel (Odette Godard), Marie (Serge Laferrière) et Jean-François (Roxanne Pinseneault), ses petits-enfants : Véronique, Charles-Étienne, Marie-Anne, Florence, Catherine et Samuel ainsi que ses beaux-frères, belles-soeurs, neveux, nièces, parents et amis.

Mme Aurore Perron Ouellette sera exposée au:
Funérarium A. Ouellette
680, rue de la Madone
Mont-Laurier
le dimanche 21 septembre de 14h à 17h et de 19h à 22h de même que le lundi à compter de 9h. Les funérailles seront célébrées en l'église Cœur-Immaculé-de-Marie le lundi 22 septembre 2014, à 11 heures, suivies de l'inhumation au cimetière Notre-Dame-de-Fourvière.

Un merci spécial à l'équipe des soins palliatifs François Dufour. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par des dons à la Fondation du Centre hospitalier de Mont-Laurier.

OUELLETTE, André-Jean
1929 - 2014

Au CHSLD Ste-Anne de Mont-Laurier, le 24 décembre 2014, à l'âge de 85 ans, est décédé monsieur André-Jean Ouellette, époux de feu Aurore Perron.

Il laisse dans le deuil ses enfants : Michel (Odette Godard), Marie (Serge Laferrière) et Jean-François (Roxanne Pinseneault), ses petits-enfants: Véronique, Charles-Étienne, Marie-Anne, Florence, Catherine et Samuel, ses frères : Florian (Denise), François (Jacqueline) et Benoit Ouellette ainsi que ses beaux-frères, belles-soeurs, neveux, nièces, parents et amis.

M. André-Jean Ouellette sera exposé au:
Funérarium A. Ouellette
680, rue de la Madone
Mont-Laurier
le vendredi 2 janvier de 14h à 17h et de 19h à 22h de même que le samedi à compter de 9h. Les funérailles seront célébrées en l'église Cathédrale le samedi 3 janvier 2015, à 11 heures, suivies de l'inhumation au cimetière Notre-Dame-de-Fourvière.

Vos marques de sympathie peuvent se traduire par des dons à la Fondation du Centre hospitalier de Mont-Laurier
(www.fchml.com).