Le passage du Dr
André-Jean Ouellette
n'aura certes pas passé inaperçu dans la vie des
centaines et des
centaines de personnes qu'il a soignés tout au long de sa
carrière ni
de ceux et celles qu'il a mis au monde après plus de 50 ans de
pratique.

Deuxième
d'une famille de sept gars issue du mariage d'Édouard
Ouellette et d'Ange-Emma Meilleur, André-Jean a vu le jour le 11
août
1929 à Ferme-Neuve. Il a fait son cours classique au
Séminaire
Saint-Joseph de Mont-Laurier. Tiré de la feuille
étudiante des
finissants 1949-1950, soit «Organe mensuel des
élèves du Séminaire
Saint-Joseph de Mont-Laurier, Corporation des Escholiers Griffonneurs
voici un portrait des plus flatteurs de ce finissant. «Tenter
d'esquisser, même sommairement, ce que fut, ce qu'est et ce que
sera
André-Jean, voilà qui semble une véritable
gageure. Seuls en effet
l'éloquence d'un Démosthène, la logique d'un
St-Thomas et le talent
d'un Duhamel pourraient rendre justice au digne président des
finissants de cette année… (chapeau bas, messieurs.)
La renommée et les hauts faits de ce héros
légendaire ont tellement
cours dans notre Séminaire et même à
l'extérieur, qu'on m'excusera de
ne pas les rappeler tous…. Sa personnalité reste en outre
marquée des
lieux qui virent s'écouler son enfance : logique rigoureuse,
réalisme
et bon sens des gens qui ont dû trimer dur pour gagner leur vie :
goût
du travail, joie de vivre et entrain qui caractérisaient si bien
nos
«Anciens Canadiens. On parle encore de son 27.3 sur 30 qu'il
décrocha
lors de son bacc de Rhétorique..».
Le Séminaire étant affilié à
l'Université de Laval à Québec, c'est là
qu'il fera sa médecine. En 1952, il rencontre Aurore Perron,
infirmière
«sur la terrasse du Château Frontenac», se
plaît-il à raconter. Diplôme
en main, Dr Ouellette réussi à convaincre sa complice de
déménager à
Ferme-Neuve en lui promettant que ce serait temporaire. «Je vais
me
spécialiser en médecine interne par la suite.», lui
a-t-il dit. En juin
1955, le Dr Ouellette débute donc sa pratique médicale
dans son village
natal. Il s'installe dans la maison du Dr Vanasse.
À peine arrivé, voilà qu'il fera son premier
accouchement à domicile, à
Mont-St-Michel. Il sera assisté par nul autre que sa complice
Aurore.
Notons que cette dernière portait leur premier enfant dont la
naissance
était prévu deux mois plus tard, soit le 11 août.
Trois enfants sont
nés de leur union, soit Michel, Marie et Jean-François.
«Les plus beaux
moments de la carrière du Dr Ouellette est certes, tous les
enfants
qu'il a mis au monde.», de confier Mme Ouellette. À ses
débuts, il
pouvait faire 30 accouchements par mois. Lui et son assistante
n'oublieront jamais la journée où sept
bébés ont été mis au monde.
En 1958, le Dr Ouellette se joint à l'équipe de la
Clinique Lachapelle
Verdichio et ce, jusqu'à 1968. Puis, il réalise avec des
confrère soit
la construction du Centre médical de Mont-Laurier. En 1978, il
travaillera un an avec le Dr Claude Labelle au CLSC des
Hautes-Laurentides. Par la suite, jusqu'au 31 janvier 2006, il a
reçu
plus de mille patients au Centre médical de Mont-Laurier. En
1982, iI a
décidé de se recycler afin de passer l'examen le Flex qui
lui
permettrait de pratiquer aux Etats-Unis. Après avoir obtenu sa
licence
de 1984 à 1986, il décide de vivre l'aventure. Il a donc
pratiqué un an
en Indiana et une autre dans le Maine. Après deux années
d'exil, il
revient au pays. Signalons que le Dr Ouellette a offert aussi ses
services jusqu'au 31 janvier dernier aux Cliniques de
Lac-des-Écorces
et de Val-Barrette ainsi que dans deux Pavillons, soit Le Colibri et
celui d'Alain Campeau.
Cet homme qu'on peut qualifier d'unique a mis beaucoup d'emphase sur le
travail d'équipe. «Chercheur acharné, il visait
l'exactitude d'un
diagnostic précis. Il n'acceptait pas les à peu
près.», de dire le Dr
Claude Labelle. Sa complice le décrit comme étant
très désordonné.
Preuve à l'appui : «Tu es le seul que je connaisse qui
peut avoir de
l'ordre dans son désordre, me sortir d'un coup un article
d'en-dessous
d'une pile.», extrait écrit dernièrement par Alain
Lesage. «Il ramasse
tout. Il ne jette rien, mais. il est aussi très
généreux. Il peut
s'enlever quelque chose pour le donner à un autre. Le client a
toujours
compté en premier».
D'ajouter : «C'est un intellectuel, il aime l'histoire en
général, les
biographies et tout ce qui concerne la santé.». Sa passion
est certes
la pêche au saumon qu'il pratique depuis 35 ans, la chasse et
bien sûr
ses patients. Humaniste, d'une simplicité remarquable, à
l'écoute des
gens, doté d'un humour particulier, consciencieux, bon vivant et
encore, voilà ce qui caractérise le Dr André-Jean
Ouellette. Merci
mille fois Dr Ouellette.