Mai : Un vibrant hommage aux Meilleur

Dans le cadre de l'hommage à la famille du mois, les Chevaliers de Colomb ont rendu un hommage à la famille Meilleur de L'Ascension.

Gens d'ici, 26 avril
                      2009
Photo:Ronald Mc Gregor
Le Grand Chevalier Bernard Bourdon, le secrétaire-archiviste Claude de Grandpré, des Chevaliers de Colomb, ont célébré la famille de Jeannine et Raymond Meilleur.

Pour le mois de mai, les Chevaliers de Colomb, conseil de L'Annonciation, rendent un hommage à la famille du mois, les Meilleur de L'Ascension, notamment, Raymond Meilleur et Jeannine Aubry.

Raymond est un fils de L’Ascension, né en 1934 sur la terre paternelle près du lac Meilleur, 7e d’une famille de 11 enfants. Dès l’âge de 16 ans, soit en1950, avec l’aide de son père et d’un de ses frères, il construit la maison qu’il habite encore aujourd’hui au cœur du village. Deux ans plus tard, après une formation de quelques mois à l’école des barbiers Moreau de Montréal, il installe dans sa maison la première chaise de barbier de L’Ascension. Raymond y exercera son métier durant 40 ans.

Jeannine Aubry est une petite fille de St-Jérôme, née en 1937, 2e d’une famille de 6 enfants. Elle est venue à L’Ascension pour la première fois en 1952, à l’occasion d’une séance de mouvement Lacordaire, dont elle était une jeune membre; elle y développe des amitiés, et y revient quand l’occasion se présente. Raymond devient membre du mouvement Lacordaire en 1955, et on peut penser que ce fut pour ces deux jeunes le lieu d’une heureuse fréquentation qui mena à leur mariage en 1957. Quatre enfants naîtront bientôt: Mario, Yves, Chantal et Stéphane.

S'investir dans la communauté

Le salon de barbier de Raymond, installé au cœur de la maison, devient un véritable carrefour familial et social, le lieu d’un bouillonnement d’idées et d’activités. Raymond est un gars au naturel optimiste, qui aime prendre des initiatives. Il a été marguillier pour deux termes en 1968 et membre de l’Ordre de Jacques-Cartier. En 1972, il fonde le Comité de divertissement de L’Ascension qui anime la vie sociale du village: Fête de l’Âge d’or, Marchethon, parade du Père Noel, arrivée du même Père Noël en hélicoptère, et j’en passe! On le retrouve président de la Chambre de commerce de L’Ascension en 1974, puis directeur de la Caisse populaire en 1975, et enfin président du Club Richelieu de L’Annonciation en 1977. Ce que l’on remarque chez Raymond à travers toutes ses implications, c’est sa volonté d’améliorer la qualité de vie et le niveau économique des gens de son village.

«Son meilleur coup»

Sa présidence à la Chambre de commerce a été particulièrement fructueuse; elle l’a amené à s’impliquer activement dans le développement touristique du secteur de la Rouge-Matawin, et dans la création des centres équestres du lac Meilleur, de L’Annonciation et de Saint-Jovite. Mais son meilleur coup a sans doute été l’aménagement, à côté de l’église, du parc municipal qui porte maintenant son nom, et qui fait la fierté de L’Ascension. L’anecdote veut qu’après avoir cogné à la porte du bureau de Montréal du ministère des Loisirs et du Sport et s’être fait répondre qu’on allait prendre le temps d’étudier leur demande, Raymond fît cette remarque à son collègue Marc-André Desjardins: «On commence quand même!» Grâce au talent de rassembleur de Raymond, une grande corvée impliquant donateurs et bénévoles locaux fut mise en branle, sans emprunt ni subventions: excavation, éclairage, terrain de tennis, kiosque, fontaine, tables et bancs, jeux pour les enfants. Deux ans plus tard, une réponse positive de Québec accompagnée d’un chèque de 7 240$ permettait d’exécuter les travaux. Sitôt le parc terminé, Raymond a voulu lui donner de la vie et a organisé une «Fête au Village», qui est vite devenue une tradition annuelle, et qui se perpétue maintenant par la Fête Champêtre organisée par la Fabrique, depuis que Mme Suzanne Perrier a pris la relève.

La femme derrière l'homme

On dit que, derrière tout grand homme, il y a une femme extraordinaire. Jeannine a toujours su accepter, comprendre et participer aux projets de Raymond, et probablement aussi le conseiller et modérer ses ardeurs. En plus de veiller à sa famille, Jeannine a travaillé durant 25 ans au magasin général Carrière. Elle est présidente du comité de l’Âge d’or de L’Ascension, bénévole au Centre du jour de L’Annonciation et membre du comité liturgique de L’Ascension.

Descendants

Jeannine et Raymond donnent l’image d’un couple heureux et très uni, riche de leurs 4 enfants, 8 petits-enfants et 2 arrières-petits-enfants. Leur aîné Mario est infirmier, et il a mis sur pied à L’Ascension le groupe bénévole des «Premiers répondants» dont fait aussi partie son frère Yves. Yves est mécanicien au garage Boileau de L’Annonciation, en plus d’être maire de L’Ascension depuis plus de 10 ans. Chantal, mariée depuis 25 ans et mère de deux garçons, vit à Lachenaie. Et Stéphane, le plus jeune, administre sa petite entreprise «Services d’entretien Stéphane Meilleur» à Nominingue. En regardant les photos ou en citant les noms de leurs 4 enfants et aussi de leurs gendres et belles-filles Isabelle, Lucie, Réal et Josée, ainsi que de leurs petits enfants Marie-Pier, Dominique, Émilie, Alex, Olivier, Jean-Philippe, Guillaume et David, et de leurs arrières petits fils Thomas et Raphaël, Jeannine et Raymond éprouvent de la joie et de la satisfaction: tous, même modestement, gagnent bien leur vie et semblent heureux. Raymond confie qu’il y a beaucoup d’amour dans cette famille, et je pense que c’est ce qui le rend le plus fier.
______________________________
Claude de Grandpré (collaboration)
Gens d'ici - Publié le 26 avril 2009 à 14:57
Ronald Mc Gregor

On inaugure des jeux au parc Raymond Meilleur




À L'Ascension, les Aînés actifs et la municipalité de L'Ascension ont inauguré des jeux. Il y avait du beau monde: Nicole Giguère et Andrée Mayer du groupe des Aînés actifs, Lucie Desjardins, la conjointe du maire Yves Meilleur, Hélène Beauchamp, directrice générale de L'Ascension, Christiane Brodeur, attachée politique du député Sylvain Pagé, Jeannine Meilleur, présidente de L'Âge d'Or, Alban Meilleur, inspecteur municipal et responsable des travaux sur le terrain, Claudette Labelle du groupe des Aînés actifs et Michel Leboeuf, employé municipal ayant participé aux travaux). Surveiller les formations pour le jeu de pétanque!
_________________________
Ronald Mc Gregor, L'Information du Nord,
Vallée de la Rouge, mercredi 1er juillet 2009


Raymond Meilleur
1934 - 2020


Au CISSS des Laurentides, Hôpital de Rivière-Rouge, est décédé le 14 décembre 2020 à l’âge de 86 ans, Monsieur Raymond Meilleur fils de feu Jean Meilleur et de feu Éva Bisson, conjoint de Jeannine Aubry.

Outre sa conjointe, il laisse dans le deuil ses enfants : Mario (Isabelle), Yves (Lucie), Chantal (Réal) et Stéphane (Josée), ses 8 petits-enfants et ses 11  arrière-petits-enfants. Monsieur Meilleur laisse également son frère Marcel et ses sœurs Gisèle et Carmen, ses cousins et cousines, ses neveux et nièces ainsi que d’autres parents et amis.

Dû aux circonstances actuelles, les funérailles se fera à une date ultérieure. En mémoire de Monsieur Meilleur et en guise de sympathie, la famille vous propose de faire un don à la Fondation du CHDL-CRHV centre de service hôpital de Rivière-Rouge. La Coopérative funéraire Brunet du 473 rue l’Annonciation Sud à Rivière-Rouge à qui la direction des funérailles a été confiée, offre à la famille éprouvée ses plus sincères condoléances.