Mai : Un vibrant hommage aux MeilleurDans le cadre de l'hommage à la famille du mois, les Chevaliers de Colomb ont rendu un hommage à la famille Meilleur de L'Ascension.
Pour le mois de mai, les Chevaliers de Colomb, conseil de L'Annonciation, rendent un hommage à la famille du mois, les Meilleur de L'Ascension, notamment, Raymond Meilleur et Jeannine Aubry. Raymond est un fils de
L’Ascension, né en 1934 sur la terre paternelle près du
lac Meilleur, 7e d’une famille de 11 enfants. Dès l’âge de
16 ans, soit en1950, avec l’aide de son père et d’un de
ses frères, il construit la maison qu’il habite encore
aujourd’hui au cœur du village. Deux ans plus tard, après
une formation de quelques mois à l’école des barbiers
Moreau de Montréal, il installe dans sa maison la première
chaise de barbier de L’Ascension. Raymond y exercera son
métier durant 40 ans.
Jeannine Aubry est une petite fille de St-Jérôme, née en 1937, 2e d’une famille de 6 enfants. Elle est venue à L’Ascension pour la première fois en 1952, à l’occasion d’une séance de mouvement Lacordaire, dont elle était une jeune membre; elle y développe des amitiés, et y revient quand l’occasion se présente. Raymond devient membre du mouvement Lacordaire en 1955, et on peut penser que ce fut pour ces deux jeunes le lieu d’une heureuse fréquentation qui mena à leur mariage en 1957. Quatre enfants naîtront bientôt: Mario, Yves, Chantal et Stéphane. S'investir dans la communauté Le salon de barbier de
Raymond, installé au cœur de la maison, devient un
véritable carrefour familial et social, le lieu d’un
bouillonnement d’idées et d’activités. Raymond est un gars
au naturel optimiste, qui aime prendre des initiatives. Il
a été marguillier pour deux termes en 1968 et membre de
l’Ordre de Jacques-Cartier. En 1972, il fonde le Comité de
divertissement de L’Ascension qui anime la vie sociale du
village: Fête de l’Âge d’or, Marchethon, parade du Père
Noel, arrivée du même Père Noël en hélicoptère, et j’en
passe! On le retrouve président de la Chambre de commerce
de L’Ascension en 1974, puis directeur de la Caisse
populaire en 1975, et enfin président du Club Richelieu de
L’Annonciation en 1977. Ce que l’on remarque chez Raymond
à travers toutes ses implications, c’est sa volonté
d’améliorer la qualité de vie et le niveau économique des
gens de son village.
«Son meilleur coup» Sa présidence à la Chambre
de commerce a été particulièrement fructueuse; elle l’a
amené à s’impliquer activement dans le développement
touristique du secteur de la Rouge-Matawin, et dans la
création des centres équestres du lac Meilleur, de
L’Annonciation et de Saint-Jovite. Mais son meilleur coup
a sans doute été l’aménagement, à côté de l’église, du
parc municipal qui porte maintenant son nom, et qui fait
la fierté de L’Ascension. L’anecdote veut qu’après avoir
cogné à la porte du bureau de Montréal du ministère des
Loisirs et du Sport et s’être fait répondre qu’on allait
prendre le temps d’étudier leur demande, Raymond fît cette
remarque à son collègue Marc-André Desjardins: «On
commence quand même!» Grâce au talent de rassembleur de
Raymond, une grande corvée impliquant donateurs et
bénévoles locaux fut mise en branle, sans emprunt ni
subventions: excavation, éclairage, terrain de tennis,
kiosque, fontaine, tables et bancs, jeux pour les enfants.
Deux ans plus tard, une réponse positive de Québec
accompagnée d’un chèque de 7 240$ permettait d’exécuter
les travaux. Sitôt le parc terminé, Raymond a voulu lui
donner de la vie et a organisé une «Fête au Village», qui
est vite devenue une tradition annuelle, et qui se
perpétue maintenant par la Fête Champêtre organisée par la
Fabrique, depuis que Mme Suzanne Perrier a pris la relève.
La femme derrière l'homme On dit que, derrière tout
grand homme, il y a une femme extraordinaire. Jeannine a
toujours su accepter, comprendre et participer aux projets
de Raymond, et probablement aussi le conseiller et modérer
ses ardeurs. En plus de veiller à sa famille, Jeannine a
travaillé durant 25 ans au magasin général Carrière. Elle
est présidente du comité de l’Âge d’or de L’Ascension,
bénévole au Centre du jour de L’Annonciation et membre du
comité liturgique de L’Ascension.
Descendants Jeannine et Raymond donnent
l’image d’un couple heureux et très uni, riche de leurs 4
enfants, 8 petits-enfants et 2 arrières-petits-enfants.
Leur aîné Mario est infirmier, et il a mis sur pied à
L’Ascension le groupe bénévole des «Premiers répondants»
dont fait aussi partie son frère Yves. Yves est mécanicien
au garage Boileau de L’Annonciation, en plus d’être maire
de L’Ascension depuis plus de 10 ans. Chantal, mariée
depuis 25 ans et mère de deux garçons, vit à Lachenaie. Et
Stéphane, le plus jeune, administre sa petite entreprise
«Services d’entretien Stéphane Meilleur» à Nominingue. En
regardant les photos ou en citant les noms de leurs 4
enfants et aussi de leurs gendres et belles-filles
Isabelle, Lucie, Réal et Josée, ainsi que de leurs petits
enfants Marie-Pier, Dominique, Émilie, Alex, Olivier,
Jean-Philippe, Guillaume et David, et de leurs arrières
petits fils Thomas et Raphaël, Jeannine et Raymond
éprouvent de la joie et de la satisfaction: tous, même
modestement, gagnent bien leur vie et semblent heureux.
Raymond confie qu’il y a beaucoup d’amour dans cette
famille, et je pense que c’est ce qui le rend le plus
fier.
______________________________Claude de Grandpré (collaboration) Gens d'ici - Publié le 26 avril 2009 à 14:57 Ronald Mc Gregor |
|||
On inaugure des jeux au parc Raymond Meilleur![]() À L'Ascension, les Aînés
actifs et la municipalité de L'Ascension ont inauguré
des jeux. Il y avait du beau monde: Nicole Giguère et
Andrée Mayer du groupe des Aînés actifs, Lucie
Desjardins, la conjointe du maire Yves Meilleur, Hélène
Beauchamp, directrice générale de L'Ascension,
Christiane Brodeur, attachée politique du député Sylvain
Pagé, Jeannine Meilleur, présidente de L'Âge d'Or, Alban
Meilleur, inspecteur municipal et responsable des
travaux sur le terrain, Claudette Labelle du groupe des
Aînés actifs et Michel Leboeuf, employé municipal ayant
participé aux travaux). Surveiller les formations pour
le jeu de pétanque!
_________________________ Ronald Mc Gregor, L'Information du Nord, Vallée de la Rouge, mercredi 1er juillet 2009 |
Raymond Meilleur 1934 - 2020 ![]() |
| Au CISSS des
Laurentides, Hôpital de Rivière-Rouge, est décédé le
14 décembre 2020 à l’âge de 86 ans, Monsieur Raymond
Meilleur fils de feu
Jean Meilleur et de feu Éva Bisson, conjoint de Jeannine
Aubry.
Outre sa conjointe, il laisse dans le deuil ses enfants : Mario (Isabelle), Yves (Lucie), Chantal (Réal) et Stéphane (Josée), ses 8 petits-enfants et ses 11 arrière-petits-enfants. Monsieur Meilleur laisse également son frère Marcel et ses sœurs Gisèle et Carmen, ses cousins et cousines, ses neveux et nièces ainsi que d’autres parents et amis. Dû aux circonstances actuelles, les funérailles se fera à une date ultérieure. En mémoire de Monsieur Meilleur et en guise de sympathie, la famille vous propose de faire un don à la Fondation du CHDL-CRHV centre de service hôpital de Rivière-Rouge. La Coopérative funéraire Brunet du 473 rue l’Annonciation Sud à Rivière-Rouge à qui la direction des funérailles a été confiée, offre à la famille éprouvée ses plus sincères condoléances. |