Rubrique nécrologique


MELOCHE, Florimond
1913 - 1998


MEILLEUR Marie
1911 - 2005


À Alexandria, Ontario, le 5 décembre 1998, à l'âge de 85 ans, est décédé M. Florimond Meloche de Dalkeith, Ontario.

Outre son épouse, Marie Meilleur, il laisse cinq filles, Fleurette (Roland Maheux de Dorion), Rollande (Paul Lalonde de Repentigny), Mariette (Ernest Wolfe de Hawkesbury), Lise (Serge Boudria de Hawkesbury) et Diane (Denis Bougie de Dorion), trois garçons, Marcel (Lucille St-Denis de Dalkeith), Noël (Gabrielle Ranger de Dalkeith) et André (Aline Pharand de Dalkeith), un frère Éouard (Jeanne Normand de Hull) et une soeur Aurore (feu Roland Patenaude de Montréal), ainsi que vingt petits-enfants et dix-huit arrière-petits-enfants.

La direction des funérailles a été confiée au :
Salon funéraire Lavoie
1151 Labrosse
St-Eugene, Ontario

Le service aura lieu le mardi 8 décembre prochain, en l'église de Dalkeith, à 11 heures. Inhumation Dalkeith, Ontario. Heures de visites : le lundi 7 décembre de 14 à 17 heures et de 19 à 22 heures, mardi de 9 h 30 à 10 h 30.


À Hawkesbury, Ontario, le 12 octobre 2005, est décédée Mme Marie Meloche, 94 ans, épouse de feu M.  Florimond Meloche, demeurant à Dalkeith, Ontario.

Elle laisse dans le deuil ses cinq filles : Fleurette (Roland Maheux de Dorion), Rollande (Paul Lalonde de Repentigny), Mariette (Ernest Wolfe de Hawkesbury), Lise (Serge Boudrias de Hawkesbury) et Diane (Denis Bougie de Dorion), trois garçons : Marcel (Lucille St-Denis de Dalkeith), Noël (Gabrielle Ranger de Dalkeith) et André (Aline Pharand de Dalkeith). Elle laisse également deux frères Palma et Raoul ainsi que deux sœurs Yvette Poirier, Lucille Cadieux, plusieurs belles-soeurs ainsi que 20 petits-enfants et plusieurs arrière-petits-enfants.

Les funérailles ont été confiées au :
Salon funéraire Lavoie
1151 Labrosse
St-Eugène, Ontario

Le service aura lieu le samedi 15 octobre en l'église St-Paul de Dalkeith à 15 heures. Inhumation au  cimetière St-Paul de Dalkeith. Heures d'ouverture : le vendredi 14 octobre de 14 à 17 heures et de 19 à 22 heures. le samedi 15 octobre de 12h30 à 14h30.




HOMMAGE À TOI PETITE MARIE

     J'aimerais vous raconter l'histoire d'une femme pleine de bonté pour qui sa famille passait avant tout.

     On m'a souvent confié que la maison de mes grands-parents faisait office de lieu de rencontre familiale et amicale.  Les fins de semaines, Marie mettait la main à la pâte afin d'accueillir tout ce beau monde.  Elle en a fait des tartes et des tourtières car en plus, souvenons-nous que son Momon avait la dent sucrée... Momon demandait et Marie exécutait... Elle aimait faire plaisir et surtout elle s'assurait que tous et chacun reparte le ventre bien plein.
 
     Les années passèrent et les enfants quittèrent leur nid douillet afin de donner un peu de répit à leur chère Marie.  Mais pas de vacances pour cette femme au grand coeur car les petits-enfants arrivèrent et Marie continua de donner de l'amour sans jamais rien demander.

     Je me souviens personnellement de mes étés à la campagne avec ma grand-mère.  J'allais avec elle étendre le linge et ensuite on s'assoyait au pied de l'arbre et on jasait.  Je peux encore aujourd'hui me souvenir de la douceur de sa peau car mes petites mains dans les siennes me procurait une sensation de bien-être incroyable.  Souvent elle me disait, «regarde ton grand-père comme il travaille fort... Entrons et allons lui préparer un petit goûter.»  Elle aimait tant faire plaisir à son homme, c'était son Florimond, l'homme avec qui elle avait traversé les tempêtes mais surtout avec qui elle avait fondé cette si belle famille.
 
     Je me souviens avoir vu et entendu parler ma grand-mère de nous tous avec tant de passion et d'amour.  Chacun avait une place bien spéciale dans son coeur et elle ne critiquait jamais personne.  Je l'ai même déjà vue pleurer car elle ne pouvait supporter la discorde familiale aussi petite soit elle.  C'était une mère, une belle-mère, une grand-mère et même une arrière-grand-mère qui n'avait aucun malice envers les siens.  Elle nous acceptait tous comme on n'était.  Elle ne jugeait pas et n'avait jamais rancune envers qui que ce soit.  Elle portait bien son nom, c'était une sainte femme...
 
     Petite Marie, tu nous quittes aujourd'hui pour aller rejoindre tes êtres chers disparus.  Nous te laissons partir en paix, car après une vie aussi remplie que la tienne, ce repos est bien mérité.  Laisse les anges prendre soin de toi comme tu as si bien pris soin de nous.  Le souvenir que tous se rappellerons, c'est l'image d'une femme douce, aimante, charitable et surtout qui a consacré sa vie à sa famille.
 
     Petite Marie, il est maintenant temps d'aller rejoindre ton Florimond.
 
     Je t'aime grand-mère
 
     Ta petite-fille, Danielle Maheux