Avec les poêles à granulès de bois, plus besoin de s'astreindre à la corvée de bois ou de trouver une place pour entasser les bûches: on allume facilement les poêles à l'aide de granulés de 1 à 3 cm issus de déchets de bois non traité. Ceux-ci peuvent être contenus dans un réservoir (comme un liquide) et se consument automatiquement.
Chauffer aux granulés de bois est actuellement meilleur marché que le chauffage à mazout ou à gaz naturel. De plus, un chauffage au bois n'émet pas de CO2 (gaz à effet de serre) supplémentaire l'atmosphère ; en effet, la quantité de CO2 rejetée a été emmagasinée par l'arbre lors de sa croissance. Les poêles-cheminées et autres fourneaux en faïence sont pratiques durant l'entre-saison pour tempérer une pièce. Ils peuvent même sous certaines conditions chauffer totalement une maison très bien isolée et conçue pour consommer peu d'énergie (par ex. maison Minergie).
La pollution de l'air est également minime lors de la mise en route automatique d'un poêle à granulés de bois certifié.