AKO BYAX SE RODILA REKA
(Gloria)

Commentaire sur cette chanson:
Chanson bien rythmée, et très belle. Un peu à part, aussi, dans le genre pop folk, par le texte. Il est possible qu'il s'agisse d'une chanson traditionnelle reprise "à la moderne" par Gloria (de son vrai nom Galina Ivanova Peneva, originaire de Rousse). Gloria chante depuis plus de 10 ans et sans doute peut-elle se permettre, maintenant, de chanter ce qu'elle veut, et non pas ce qu'on veut qu'elle chante, "on" étant l'industrie bulgare du pop-folk et de la tchalga.
Le vidéo-clip de cette chanson est très beau. Je ne l'ai trouvé nulle part sur Internet (il est vrai qu'elle n'a absolument aucun lien avec cette sorte d'érotisme froid et sans âme qu'on nous y projette sans cesse sous les yeux!). C'est Elitza qui me l'a envoyé. Mersi mnogo!

16 nov. 06: Je l'ai acheminé sur YouTube, donc vous pouvez enfin le voir! Cliquez ici.


Texte cyrillique
Texte en "latin"
Traduction française
Ако бях се родила река   
щях да бъда аз майка на всички
Много нежна и много добра
на дървета, на хора, на птици
Ако бях се, Ако бях се родила река (x2)

Припев: (x2)
Но родих се аз просто жена
благодарна, безкрайно човечна
Ти сестра си на тая река
ми прошепна на края сърцето

Ако бях се родила река   
щях безсмъртна да бъда навеки
за да моля небе и земя
Свойта прошка да дават на всеки
Ако бях се, Ако бях се родила река (x2)

Припев (x2)

Ако бях се родила река.   
Ako byax se rodila reka
Shtyax da bàda az maïka na vsitchki
Mnogo nejna i mnogo dobra
Na dàrveta, na xora, na ptitsi
Ako byax se, ako byax se rodila reka. (x2)

Pripev: (x2)
No rodix se az prosto jena
Blagodarna, bezkraïno tchovetchna
Ti sestra si na taya reka
Mi proshepna na kraya sàrtseto

Ako byax se rodila reka
Shtyax bezsmàrtna da bàda naveki
Za da molya nebe i zemya
Svoita proshka da davat na vseki
Ako byax se, ako byax se rodila reka. (x2)

Pripev (x2)

Ako byax se rodila reka.

Si j'étais née rivière
J'aurais été, mère de tous
Très douce et très bonne
Pour les arbres, les gens, les oiseaux
Si j'étais née, si j'étais née rivière. (x2)

Refrain: (x2)
Mais je suis née simplement femme
Reconnaissante, immensément humaine
"Tu es la soeur de cette rivière"
M'a chuchoté mon coeur.

Si j'étais née rivière
Je serais immortelle, à jamais
Pour prier le Ciel et la Terre
D'accorder à chacun son pardon
Si j'étais née, si j'étais née rivière. (x2)

Refrain: (x2)

Si j'étais née rivière.




Hosted by www.Geocities.ws

1