Course no 5(Grand-Mère)
1 mois se sont écouler depuis la dernière course a KCR. J’ai très hâte de retourner en piste cette fin de semaine à Grand-Mère. J’en ai profité pour me reposer et j’ai travailler sur le trailer, que j’avais négligé depuis son achat. Repeindre l’intérieur en blanc, Tapis caoutchouc à la grandeur pis un bon ménage. J’en ai profiter aussi pour refaire mon banc de kart qui commençait à avoir pas mal d’aération au fesse.
J’arrive à Grand-Mère samedi matin. Pas de stress, ont va s’installé pis après ça on va rouler. Même si mon kart est prêt, je dois refaire le maître-cylindre de freins avant de rentrer en piste. Il commence à couler. Vers 11h00, je suis finalement prêt à entré en piste pour un 10 minutes de réchauffement. Sans trop forcé, pis avec encore des vieux pneus, je réalise le temps que mon mécano me demande de faire. La seul crainte pour moi est la configuration de piste choisis. Au bout du droit, un virage à gauche rapide qui se termine par un virage serré toujours vers la gauche. Nous somme donc longtemps en appuie avec beaucoup de force G vers la fin. Mon cou blessé depuis 2 ans va t-il le supporter?La piste est très glissante sûrement à cause de mes pneus, mais tous le monde semble avoir la même opinion. Donc, je ne suis pas trop inquiet. Durant toute la journée, nous essayons plein de chose pour l’améliorer le plus possible. Malgré tout nos effort et ce même si nos temps s’améliore de sorti en sorti, je roule quand même à 1 seconde des meilleurs mais le kart va relativement bien. Le moteur tourne 13800t/m à 14000 t/m et le kart à une petite tendance à pousser du devant mais le plus inquiétant demeure la sortie de virage qui laisse à désirer. J’essaie toute sorte de chose pour enrayer cette sortie de virage difficile mais rien à faire. Autant pilotage que réglage. Je pense que mon châssis n’est pas vraiment adapter pour ce type de circuit. L’an passé, c’était la même chose. Quand nous roulons dans l’autre sens, ça va mieux.
Nous fesons finalement le bilan de la journée pour trouver une solution avec ce que nous avons et les commentaires de tout le monde pour avoir un bon feedback général des autres pilotes. Nous allons finalement au party hot-dogs organisé par Gaby de Karting Grand-Mère et ensuite ont montent les tentes pis go pour le dodo vers 10h30.
Dimanche matin, il fais beau et la fébrilité dans les paddock le jour de course est toujours un super beau trill. Warm up de 8h30 avec les pneus neuf. Ca ne vas pas du tout. Le kart est comme hier même si la piste est froide. Les temps ne sont pas terrible 44.5 à 1 sec des meilleurs. Ont refais des ajustements pour la qualif pis ont va voir ce que sa donne. Ca ne va pas vraiment mieux. Ont dirais que le kart ne réagis pas à aucun ajustements que l’ont effectue. Pas mieux et pas pire. Rien a faire. Ont termine avec un 44.38 (13e) a 1 seconde ½ des leaders pis à .5 seconde de mon chum Alex Lemieux (10e) qui est toujours ma référence. Nous sommes toujours pas mal pareil dans les temps de qualif. Lui aussi semble avoir beaucoup de problème depuis hier. Mais le pire, c’est que mes 2 coéquipiers sont complètement a l’arrière (15e et 16e). Des places inhabituelle pour eux aussi, surtout André Moreau. Ont refais encore d’autres ajustement autant moteur que châssis pour la pré final. Je garde ma gear 83, Alain Perreault essaye une 82 et André y va avec une 86???. Méchant test. Ont va voir si sa fonctionne.
Après un 1er faux départ, la course est finalement lancé.. Je dois absolument remonté le + vite possible. Je veux finir dans les 6 à 7 premier. Même si sa boxe dans le premier tour, je réussi à me faufiler sans rien toucher et me retrouve en 8e ou 9e place après 2 tours. Je me retrouve après 4 tours en tête du 3e peloton en lutte avec Eric Mireault (72), Drouin(37) et Hébert(3). Mon kart empire de tour en tour. Il pousse du devant à mort pis y sort pas du coin. On dirais un 4 temps mais j ‘ai du droit en masse. Je donne tout ce que je peut mais c’est un question de temps avant de me faire passé. Au bout du grand droit, je reprend toujours mes positions perdu sur les autres mais a l’épingle, je sort de moins en moins vite. Je rétrograde au classement pour finir finalement 13e. Je suis vraiment à bout. Je ne trouve pas ça drôle. Mes pneus avant sont toutes ligné dans le centre, preuve de non adhésion dans les virages. Je doit absolument trouvé une solution pour dé-loader le derrière au max. Ca me prendrais un essieu mou. J’en ai un mais il est resté à la maison??POURQUOI??? Il est croche. Ont essaie une nouvelle approche sur les ajustements. Hub court a l’avant fermé au max? Hub court a l’arrière ouvert au max, pression de pneus à la baisse, gear 85. Je n’ai rien à perdre. Je dois être très doux sur le pilotage.
Départ de la final. Je prend encore un très bon départ et me retrouve en 9e position après un tour, juste derrière mon chum Alex. Mais ça ne vas pas duré longtemps. Après 5 tours, Alex s’éloigne de moi de plus en plus et me retrouve encore en tête de 3e peloton en pleine bagarre avec Eric Mireault (72). Ont se dépasse encore et encore. Ont fais même 3 virages côte a côte(le 3, le 4,le 5) nos roues se touche légèrement a l’occasion mais ça reste une bagarre clean. Je dois finalement abdiqué. Mon kart colle toujours trop du cul pis maudit que ca ne sort pas du coin. A l’occasion, en sortie de virage, je mime un kayakiste en train de ramer juste pour rigoler. Mais durant les derniers tours, je n’ai plus le goût de rire. Dans mon casque, je réssite un messe paroissial pis ce n’est pas une bénédiction. Je dirais que sa ressemble plus a l’énumération de chaque item se trouvant dans une église. Je termine finalement en (13e place) dans le sillage de mon coéquipier André Moreau. Je pense que le chiffre 13 m’étais destiné aujourd’hui?
En résumé, Je me demande si le problème était vraiment le kart. Toutes les pilotes de l’équipe, sauf Pierre Lachance, ont trainé le lunch toutes la fin de semaine. Peut importe la classe. A ton été bien conseillé dans notre choix d’ajustements. Depuis que Denis est avec moi, le kart à toujours bien progressé. J’ose souhaité que ce n’était qu’une coincidence. Il me faudrait vraiment avoir un gars comme Alain Leblanc ou Steven Leblanc pour me donné un petit coup de pouce. Ils connaisse très bien le châssis Road Rebel. Faire parti de l’équipe KCR pourrais être à regarder pour l’an prochain.
La retraite pourrais aussi être envisagé. Je vais avoir toutes l’hiver pour y pensé. Si je continue, la classe master pourrais peut-être me tenté même si j’aime beaucoup la classe senior. En attendant, Rendez vous à Grand-Mère pour la coupe du Québec pour les classes régional à la mi septembre. Ont passe notre tour pour Mont-Joli. Je n’ai rien à gagné a y allé. Je suis loin dans le classement.
P.S : Aucun problème avec mon cou. De toute façon, à la vitesse que je roulais, même avec un bras dans le plâtre, j’aurais pas fais pire.
Alain Desbiens (rotax no 48)