KCR 26-27 Juin #4
Par rapport à l’an passé, ont à relever notre compétitivité d’un cran, mais le nombre de points acquis depuis le début de l’année, ne reflète vraiment pas notre niveau de performance réel, mais que voulez vous, cela fait partie du monde des courses. Ont dois constamment essayer de progresser et garder un moral positif. À KCR, mes attentes sont élevé parce que, je performe asser bien ici, et que j’espère que tout les morceaux du puzzle seront enfin réunie.
Ma remorque est à la piste depuis jeudi soir, histoire d’avoir une bonne place pour le week-end. Ont arrives à la piste tôt le samedi. Le kart est prêt à partir. Il brille comme un sous neuf. Le moteur à été refait durant la semaine pour pouvoir augmenté ses performance et éliminer les ennuies possible de coupure. Même si j’ai roder le moteur sur le rack, je me garde une ou 2 sortie pour le rodage final. Nouveauté se week-end, 5 sorties minimum par classe, sont prévu durant la journée. Avec des pneus au bout du rouleau, ma journée sera consacré à différent test. Il fait très, très beau (une première cette année). Surprise pour tout les coureurs en Rotax. Le pilote français, Alex Louet, ex coéquipier de Jenson Button en karting, champion des 24h du Mans, sera présent. Ont part avec 2 prises au baton.
Tout le long de la journée, les séances se déroule rondement. Le moteur va super bien(13800 t/m régulier) Du jamais vu avec se moteur. Malgré des pneus à bout de souffle(le kart sous-vire beaucoup) ont tente de régler le chassis pour demain, et ont améliore les chronos à chaque sortie mais ont est pas encore tout a fait dans le coup. Meilleur temps jusqu’à présent, un honnête 46.5. La piste semble être plus lente que se matin, a cause probablement de la chaleur. Mais il y a panique chez la plupart de mes petits copain en Rotax! Ont dirais une bande de fourmi qui ne savent trop quoi faire avant la tempête. Si il y aurais des murs de ciment, je pense que certain se pèterais la tête dedans. La tempête en question se nomme Alex Louet. Avec des vieux pneus, Alex roule dans les 44 sec, environ 1 sec devant le 2e. C’est une machine ce gars là. A la fin de la journée, ½ sec va séparer les meilleurs de Alex. Quand à moi, a ma dernière sortie, je jette mes vieux pneus au poubelle pour mettre mes pneus que j’avais à Thetford. Le kart va mieux même si ils sont, eux aussi, à la limite de la scrapt. Je réussi a faire un 46.0. Je suis satisfait de ma journée. Demain, avec des pneus neuf, je vise une place dans les 4 premiers?? sois environ un 45.5 a 45.7.
Dimanche matin, le ciel est couvert mais rendu à la piste, le soleil fait une timide apparition. Le séance libre va bientôt commencé. Ont installe les pneus neuf pour pouvoir faire les derniers réglage avant la qualif. Une fois en piste, le sous-virage de hier c’est transformé en gros sur-virage. Je n’aime pas ça. Les ajustements d’hier ne tienne plus vraiment. Ont si attendais un peut. Ont tente quelques chose pour la qualif mais pas trop drastique. Le kart va mieux. Malgré quelques retardataires, ont roule vite et les temps sont bon 45.80. Tout le monde vient me voir pour me dire que j avais fait une bonne qualif. Avec se chrono, je me serais qualifié sur la première ligne en temps normal mais les Rotax n’ont jamais été aussi rapide sur cette piste que cette année. Je pense partir de la 4e ou 5e place mais quand les temps sorte après 1 heure d’attente, je suis super déçus. La 8e place sur 15, à coté de mon chum Alex Lemieux. 3 / 10 seulement entre la 3e place et la 8e. Le 9e est à 3 / 10 de moi. La pôle va à Alex Louet en 44.7, ½ sec devant tout le monde. C’est complètement débile.
La pré-final approche. Le ciel est menaçant depuis quelques temps. Plusieurs souhaites la pluie, mais moi, je suis de l’autre gang. Ce qui devais arrivée, arrive. La pluie tombe de plus en plus fort. Impossible d’espérer une piste qui va s’assèché. Pas assez de temps pour des réglages de pluie. Ont y va avec set up de sèche avec pneus pluie?(et oui, les mêmes vieux pneus de PSL et qui date de 4 a 5 ans) Sur la fausse grille, plusieurs sont nerveux et je fais parti de ceux là. Dès le tour de chauffe, dans la ligne droit menant au 1e virage, 2 ou 3 pilotes parte en spin-out, et je part moi aussi en essayant de les éviter. Je repart mais le peloton est déjà bien loin. Je veux les rattraper le + vite possible mais je suis incapable de garder le kart sur la piste tellement la tenu de route est nulle. Je fais des spin-out dans presque toutes les virages. Tellement que je commence à être étourdie! Si le boss du cirque du soleil étais là, il m’engagerais sûrement dans sa troupe. Je me résigne à diminué la cadence sans me préoccuper des autres. Se sera une session de lapping sous la pluie. Je termine avant dernier mais j’obtient une note parfaite de 10 pour mes figures imposé.
Entre la Pré-Final et la Finale, le soleil revient et la piste sèche assez rapidement. A 20 min de la Final, toujours pas de pluie et pas de nuage noir. Ont remet les pneus sec avec réglage de la qualif. A 10 min de la Final, de gros nuages noir apparaissent. Je tente le tout pour le tout. Tout les autres sont en pneus pluie. Donné moi 20 minutes, avec piste presque sèche pis je vous clanche toutes la gangs. Malheureusement, le bon Dieu n’a pas entendu ma prière. La pluie se remet à tombé, avec force. Juste le temps de remettre les pneus pluie, toujours avec réglage de semi sec, et ont repart pour la final. Cette fois ci, je connais la cadance limite de mes pneus. Tortue + ou – km/h= pas vite(1 03’’au tour). Je repart pour ma session de lapping sous la pluie mais avec d’immense plaque d’eau sur la piste. Durant la Final, j’ai fais 3 spin-out au total! Grosse amélioration??? Aussitôt que je tentais de poussé un peu, le kart ne voulait pas collaboré. J’ai tout essayé pour le rendre moins débile mais rien à faire. Aucune possibilité de tourné, ni d’accélérer sans perdre le contrôle. Je pense que je n’aurai pas le choix d’investir dans 4 pneus et un peut de pratique sous la pluie. Je termine encore une fois, AVANT DERNIER. BONNE FÊTE MON ALAIN POUR LA BELLE ET FANTASTIQUE JOURNÉE QUE TU À PASSÉ?????
Inutile de vous dire que je ne suis pas partie trop tard. Félicitations à mon chum Alex Lemieux. Il à gagné un set de pneus pluie dans les tirages au sort(prix de présence). Maudit chanceux va. Un gros merci à mon mécano, Denis Martel, aussi à Pierre Lachance, Jeff Thiffault et Alain Perreault, qui mon donné un coup de mains durant la fin de semaine. Surtout, un gros MERCI à ma blonde Sylvie pour tout.
Je passe mon tour pour le Festival Rotax à Mont-Joli ($$$). Prochain RDV, la fin de semaine du 15 Août, Je ne sais pas encore trop à quelle endroit?
Alain Desbiens (No 48)