29-30 Mai 2004
(Thetford Mines #3)
La météo annonce du beau temps pour la fin de semaine avec des 17 degrés au mercure. Une belle fin de semaine pour faire des courses. Ont arrive à la piste samedi matin vers 7h30. Nous sommes un peut en retard sur notre horaire. Première constatation, y a beaucoup de monde et puis y fait très, très froid. Ont ne se feras pas piqué par les mouches aujourd’hui! Le temps de s’installer et de tout préparer, la première pratique libre pour les Rotax Senior débute. Je ne suis pas encore prêt à embarqué. Ont va oublier ça pour la première pratique. Il ne m’en reste que 3 aujourd’hui pour apprendre la piste. C’est la 1ere fois que je vais rouler ici. Je suis enfin prêt et j’ai un peut de temps à perdre. J’en profite pour passé tout de suite à l’inspection technique. J’en profite aussi pour aller voir mon vieux chum, Henri Drouin, qui est gérant ici depuis l’ouverture. Ont à beaucoup de chose à se dire. Même si ont se connais depuis environ 8 ans, ça fais au moins 2 ans que l’ont ne sais pas vu.
Enfin, ont entre en piste. Ce sera un 10 minutes consacré uniquement à apprendre la piste et peut être à commencé a faire un peut de réglage. Je roule sur des vieux pneus usé, donc, je fais attention. Première constatation, la piste est glissante. La piste est aussi plus dur que prévu à apprendre(partie technique). Et enfin, pour faire changement, le moteur coupe encore sur les droits. Je me contente de roulé dans les 59 sec. Ont fais que très peut d’ajustements châssis, ont se consacre au moteur en priorité. Maudit qui fais froid. J’ai l’impression de travaillé sur mon ski-doo au lieu de travaillé sur mon kart! Les gens se promène avec des tuques sur la tête pis des gants dans les mains? Ont entre en piste pour l’avant dernière pratique. Je me sens beaucoup plus à l’aise sur la piste. Je pousse + fort mais le kart glisse beaucoup pis le maudit moteur coupe encore. Mince consolation, Je me régale vraiment à faire de grande glissade des 4 roues, comme en rally. Mon alfano indique 57.0 comme meilleur temps. Pas terrible. Avant la dernière pratique, ont travaillent encore sur le moteur pour trouvé le maudit problème. J’en profite aussi pour me faire de nouveau amis (Eric Mireault, Hugo Girard, entre autre) Mes voisins de parking. Eric en arrache lui aussi. Il semble avoir des problème de moteur comme moi. A l’occasion, je ne manque pas d’aller faire un tour du côté de PGP voir mon grand chum, Alex Lemieux, ainsi que Daniel Fortin mais je ne m’éternise pas trop dans les parages?
La dernière pratique commence, le moteur est un petit peu mieux mais il coupe encore dans les droits mais jamais à la même place, pis y commence à coupé aussi en virage? Ca va pas trop bien. Je suis incapable de faire mieux que 57.0 sec. Ont réfléchie à toute les possibilité. Ont décide de regardé la carotte d’exhaust pour voir. Elle est cassé. A t’ont trouvé le bobo? Avant de partir à l’hôtel, je prépare tout pour demain.
Le lendemain, il fait toujours beau et il fait + chaud. J’ai hâte de rouler pour voir si tout est ok. Je n’ai pas trop le choix. Je voulais attendre la qualif pour mettre mes pneus de course pour les économiser(se sont les même depuis la 1ere course à PDL, faute d’argent) mais je dois savoir comment le kart se comporte pour les derniers réglage. La qualif commence et je vois une différence à partir du 2e ou 3e tours. Le kart colle beaucoups mieux mais le moteur coupe encore. Malgré tout, je roule dans les 56.5. pas si pire.
Mais ou est donc le problème moteur? Ont démonte le carbu au complet. Le pointeau semble collé un peut pis la flotte est pas tout à fait correct. Ont ajuste le tout pis ont le monte sur le moteur. Quelqu’un me fait remarqué une petite chose insignifiante sur le carbu. Je n’ai rien à perdre. Il fait la dite modification pis ont part pour la qualif. Enfin, le moteur va bien. Je roule à fond et à la fin des qualif, la blonde à André Moreau m’annonce que j’ai fait le 5e temps (55.9). Je suis très heureux. 7e à PDL et 5e ici. Ont prouve que l’ont est rapide, il faut maintenant finir les courses. Les choses sérieuse commence. Je n’ai aucune nervosité. Il y a des pilotes rapide derrière moi mais je me concentre sur se que j’ai à faire. Le départ est donné, mon moteur coupe une fraction de seconde, trop riche. Le no 98 me frappe à la roue avant droite tellement fort, que mon kart lève légèrement pis le volant me glisse des mains. Je garde quand même ma position et le kart ne semble pas endommagé. Ont entre dans le 1er virage ultra rapide. Je suis inside. Ce que plusieurs redoutais arrive. Le jeune Bleau coince Luc Sauriol pis le carnage commence. Tout le monde se touche en avant de moi pis 1 ou 2 pilote part en tête à queue. C’est la panique dans le peloton. J’essaye de garder l’intérieur mais quelqu’un me touche a l’avant droite(je pense. J’ai une marque sur le pod droite). Ma roue arrière gauche à probablement touché le vibreur et je part, moi aussi en tête à queue. C’est la panique aussi à l’arrière. Je me fait ramassé par au moins 2 pilotes. Le pod gauche est complètement enfoncé jusqu’au banc, la batterie a défoncé le banc pis mon aileron est tout croche mais le kart semble ok. Je repart mais je suis dans les dernières positions. Je décide de resté en piste pour arracher quelques points mais peine perdu. Je termine 12e. A la fin de la course, Sauriol et Bleau(père) en vienne presque au coup .Ils se font séparer et Bleau écope de 3 positions de pénalité. Les officiels ont sûrement oubliés leurs culottes a la maison?
Ont réparent le kart et presque rien n’y parais. Ont part pour la final et mes pneus sont presque au bout du rouleau. Je ne sais pas qui dort en avant mais ont a droit à 2 faux départ. Au 2ieme faux départ, le 91 a côté de moi, part en tête à queue et passe a un cheveux de me ramassé. J’ai juste le temps de l’éviter. La tension monte et le départ est finalement donné. Je reste prudent. Luc et Patrick Brahmill me passe et je tente de les suivre. Mes pneus sont froid et je reste à ma position. Après 1 ou 2 tours, je passe à l’attaque. Je commence à remonté le peloton. Je passe plusieurs pilotes et le train formé à l’avant pour les positions 3 à 7 se rapproche de moi ou moi d’eux. Après un peut d’hésitations, je passe Bleau mais au même moment, Patrick Bramhill part en toupie devant moi. Je réussi à passé de justesse mais pas les gars en arrière. Bleau le percute solidement. Encore Bleau! À la mi-course, j’ai presque rattrapé les gars en avant mais le kart glisse de plus en plus. Je suis incapable de garder le rythme. Dans les virages rapide, le derrière glisse beaucoup, au point de presque perdre le control. Dans les virages lents, le devant pousse a mort. Je dois levé le pied pour tourner. Je dois me résigné à ralentir. Je termine finalement, à la 9e place selon plusieurs mais le classement final me classe à la 10e place. Tout le monde me demande mon meilleur temps, j’ai fait 55.69. Encore une journée qui se termine en queue de poisson.
Je reste quand même positif. Ont va dans la bonne direction et je me dit que le meilleur est à venir. Un petit repos de 1 mois me feras le + grand bien. Prochain rendez vous, KCR le 26-27 juin avec, soyez assuré, 4 pneus neuf! Ce sera aussi ma fête(39 ans). J’espère que j’aurai un beau cadeau?
Alain Desbiens (48)