Le résumé
Faire un résumé,
c’est garder une trace d’un texte qui aurait brûlé avec la bibliothèque. Il
faut donc être à la fois précis et concis.
Le résumé doit contenir trois éléments :
·
Une thèse est une idée particulière à l’auteur, un
point qu’il veut montrer, prouver, défendre. On parle aussi de problématique ou
de théorie. Souvent l’auteur la laisse entendre dès l’introduction mais pas
toujours.
·
Un thème général ne prête pas à la controverse, cela
ressemble plus à un texte descriptif, le point sur une question, l’histoire d’un
événement. On peut répondre à la question triviale : De quoi cela parle?
On favorisera les expressions générales telles : Les origines, les faits,
les conséquences d’un événement ou encore l’histoire politique, économique,
sociale de la période.
·
Souvent le texte est formellement divisé en grandes «parties »,
elles peuvent constituer les grandes idées du texte. Méfiance avec un texte
subdivisé en 6 parties, il n’y a généralement guère plus que 2 ou 3 idées
principales dans les textes que l’on vous donne à résumer.
·
On doit laisser de côté les exemples (dates, faits,
noms propres peu importants).
·
Le résumé doit toujours suivre l’ordre du texte.
Si le texte contient une conclusion, on la résume en
quelques lignes, si le texte ne contient pas de conclusion alors on ne fait pas
de conclusion.
CONSEILS POUR LA RÉDACTION
Exemple
Magali Deleuze
dans son texte «les Québécois : spectateurs désengagés » tiré de L’Une
et l’autre indépendance, Montréal, Point de fuite, 2001, pp. 12-52, soutient
la thèse de l’intérêt des Québécois face la politique internationale avant 1960.
Elle dégage trois raisons pour expliquer cet intérêt.
La première
raison est conjoncturelle. ………….. etc.