Lettre à nos Amis
Septembre 2006 n°2


Chose promise, chose due. Je vous avais annoncé au mois d'août « des décisions prises à Rome » pour « baliser le chemin de crête » sur lequel nous nous engageons. Eh bien les voilà et, vous l'avouerez, sans retard !
Le cardinal Castrillon-Hoyos, en la fête de la Nativité de la Sainte Vierge Marie, a bien voulu ériger sous l'autorité de M. l'abbé Laguérie, une nouvelle société religieuse : l'Institut du Bon Pasteur, avec le pouvoir d'incardiner des prêtres et de faire ordonner des séminaristes.
Deo gratias ! Oui, à Dieu d'abord les remerciements de nos cœurs débordants. Nous, prêtres injustement chassés, nous étions traités de mutins. Et voilà que nous sommes officiellement embauchés dans la vigne du Seigneur, pour continuer à travailler comme nous l'avons toujours fait « pour que son Règne arrive ». Pensons aussi aux séminaristes d'Ecône, laissés sur le pavé sans une explication le lendemain des Ordinations de fin d'année. Ils ont ainsi retrouvé un port d'attache pour prendre des forces avant la « grande traversée » de leur ordination sacerdotale.
Cet Institut qui porte le nom du Bon Pasteur évoque d'abord, dans son titre, la générosité toute pastorale de Rome à notre égard. J'ai beaucoup parlé de Rome depuis bientôt 18 ans que je suis prêtre. Mais aujourd'hui, je peux dire que j'ai vu le visage de Rome et que ce visage est un visage de miséricorde.
J'imagine qu'un certain nombre de mes lecteurs et néanmoins amis froncent les sourcils en se demandant : mais qu'est-ce qu'ils ont lâché pour obtenir cela ?
Ce que je voudrais avoir lâché, c'est la passion excessive qui m'anime et cette volonté d'avoir raison qui parfois m'a rendu injuste.
Mais sur le fond, nous n'avons rien lâché. Lisez donc attentivement le communiqué ci-joint : usage exclusif de la liturgie traditionnelle, critique constructive du concile Vatican II. Avec magnanimité, Rome nous accorde tout.
En contrepartie ? Eh bien nous devons aider ce pape, là où nous sommes, avec les moyens qui sont les nôtres, à sortir l'Église de la religion conciliaire. J'ai quelques idées sur les modalités pratiques de ce beau programme. Je vous en entretiendrai dès que possible.
Mais tout de suite, ce qu'il nous faut faire, c'est rendre grâce. Par une délicate attention, le cardinal Castrillon a souhaité que notre Société soit érigée en la fête de la Nativité de la Vierge. Eh bien ! Pour la fête du Saint Nom de Marie, ce 12 septembre, à 19 heures, j'invite tous ceux qui le peuvent à se joindre à nous pour chanter un Te Deum et une messe d'action de grâce. C'est M. l'abbé Laguérie nouveau supérieur, qui conduira notre prière.
Que ceux qui ne peuvent pas se libérer dans un délai si court ou qui habitent trop loin pour pouvoir venir jusqu'à nous, n'hésitent pas à s'unir de cœur et d'intention à notre chant.
Pour que grandisse toujours notre amour de l'Église et notre volonté de la servir.
Abbé Guillaume de Tanoüarn

http://cccsp.free.fr/lana/lana002.htm

<<Volver

Hosted by www.Geocities.ws

1