Comment les Païens entrevoient le monde
Si la plupart des néo-païens ont une opinion différente sur la majorité des choses, ils accordentt tous toutefois une importance au principe du polythéisme qui pour eux signifie beaucoup plus qu’une « théorie que le Divin est numériquement multiple et qu’il y a plusieurs dieux ». Plusieurs païens diront que le polythéisme est une ATTITUDE et une PERSPECTIVE qui affectent plus d’aspects que nous ne le croyons, à savoir l’aspect religieux. Il se peut aussi qu’ils disent que le besoin de regroupement, d’interprétation et d’homogénisation qui se fait sentir en Occident est dérivé de notre idéologie de longue date du monothéisme, majoritaire dans notre culture occidentale. Ils peuvent également ajouter que le monothéisme est une idéologie politique et psychologique en plus d’être religieuse.
Si vous demandez aux païens modernes d’énumérer les principales raisons de la resurgence païenne, vous risquez fort de vous voir faire dire ces trois mots : animise, panthéisme et – le plus important – polythéisme. Il est important de noter que les néo-païens accordent à ces mots une définition qui diffère du sens commun et qu’ils entremêlent souvent leurs définitions.
L’animisme
Le terme animisme est utilisé pour désigner une réalité dans laquelle toute chose est insoufflée d’une vitalité. Dans l’ancien temps, il n’y avait pas de conception divisant ce qui était animé et ce qui était innanimé. On considérait que toutes les choses prennaient part à la force de la vie – des pierres, aux arbres et même les rêves. On peut donc considérer que le néo-paganisme tente de réanimer le monde de la nature. Plus précisément, les croyances néo-païennes permettent à leurs membres de repénétrer dans la vision primaire du monde; d’être en contact avec la nature comme peu d’occidentaux en ont la chance après l’enfance. Le retour du paganisme semble être une manifestation de survie face à l’urbanisation de notre époque à laquelle on peut attribuer les qualificatifs de impersonnelle, neutre et morte.
Le panthéisme
Le panthéisme partage généralement les lignes de pensées de l’animisme pour la plupart des païens. Le panthéisme est une façon de concevoir le divin comme inséparable de la nature et que les déités sont émanentes dans cette nature (c’est à dire qu’elles sont partout – de même que Dieu est dans tou). Il nous est possible, à nous humains, d’être des dieux ou du moins de le devenir de temps à autres lors de rites : pensez au Drawing Down the Moon, rite où une Prêtresse invoque en elle-même la Déesse ou la Triple Déesse (selon les traditions et les covens, la pratique de ce rite varie).
Le polythéisme
L’idée du polythéisme s’appuie sur le fondement stipulant que la réalité (divine et autre) est multiple et diverse. En étant panthéiste et polythéiste, on peut dire que la nature est divine et se manifeste sous une myriade de merveilleuses formes et complexités. Le polythéisme a permis à une multitude de groupes distincts de coexister en harmonie, malgré une grande divergence de croyances et pratiques.
Les premières conceptions du polythéisme sont faussées par des mauvaises interprétations datant du 18ième siècle. L’on croyait que l’esprit s’élevait graduellement du rang inférieur au rand supérieur, que le polythéisme jouait un grand rôle dans la société non-instruite et que l’idée d’un Créateur suprême était un concept trop grand pour les esprits restreints des païens.
Le monothéisme était présente chez plusieurs sociétés tribales, qui, avec le temps, ont développé une théologie polythéiste à mesure qu’ils devenaient plus complexes et sophistiqués.
La majorité des bases théologiques défendant le polythéisme nous viennent de la pensée Jung qui considère que le polythéisme est le nom donné à une situation religieuse spécifique, caractérisée par la plurialité. Socialement assimilé, le polythéisme se retrouve éternellement dans des conflits irrésolvables avec le monothéisme social, qui, dans sa pire forme done le facisme et sous ses plus beaux atouts donne l’impérialisme, le capitalisme, le féodalisme et la monarchie. Le polythéisme n’est pas seulement une réalité sociale; il est aussi une condition philosophique. C’est une réalité expérimentée par des hommes et des femmes lorsque la Vérité ne peut pas être articulée autour d’une seule grammaire, une seule logique et un seul système de symbole.
Traduction et adaptation du livre Drawing Down the Moon, de Margot Adler
Les Écrits Sur Le Paganisme
Le paganisme
Menu