A Patrick, Roland, Guillaume, Roland, Michel Concerne: MAGIC IMP Je vais constituer un paquet de 1 deck de base et 4 boosters (ouverts lors de la première partie contre l'un d'entre vous). A chaque nouvelle partie, la première carte du deck sera mise en jeu, et tous les joueurs (2, 3 ou 4) tireront leurs cartes de ce même deck. Le gagnant de la partie remporte la carte mise en jeu. Cependant, chaque joueur aura son propre cimetière. Pour les parties à 3 ou 4 joueurs, soit on pourra attaquer le joueur à sa droite et on se défendra contre le joueur à sa gauche, soit (pour varier) on tirera un dé chaque tour pour savoir quel joueur on pourra attaquer (un facteur chance supplémentaire). Le prix d'un deck de base et de 4 boosters est de 16 + 20 = 36.- et il y aura donc au départ 120 cartes. Par conséquent, le prix moyen pour une carte sera de 36 / 120 = 30 centimes. Toujours par conséquent, il faudra que les joueurs mettent dans une "Caisse à Magic" un total de 30 centimes pour chaque partie qu'ils joueront, ce qui fait 15 centimes par personne pour les parties à deux joueurs, 10 centimes par personne pour les parties à trois joueurs, et 7.5 centimes par personne pour les parties à 4 joueurs. Ce montant me semble aussi ridicule que mon calcul me semble juste. Tant mieux! Dès que le contenu de la "Caisse à Magic" l'autorisera, on achètera des cartes qu'on rajoutera au paquet de base, dans l'ordre suivant: - 1 booster - 1 booster - 1 deck de base - 1 booster - 1 booster - 1 booster - 1 booster - 1 deck de base - 4 boosters - 1 deck de base, etc. Par périodes, on pourra éventuellement augmenter très légèrement la mise de départ pour pouvoir mettre dans notre jeu des boosters d'éditions limitées à bord noir (ils ne sont que très légèrement plus chers par carte: 3.- le pack de 8 = 37.5 centimes par carte). Cette manière de jouer nous permettra de mettre au point un classement IMP (Institution of Magic Players: si quelqu'un a une meilleure idée pour un nom de classement, faites-le moi savoir). Ce classement se basera sur le pourcentage [nombre de victoires / nombre de parties jouées] sur les 20 dernières parties jouées (dans l'ATP, c'étaient les 5 dernières parties, mais comme les parties de MAGIC durent nettement moins longtemps, on pourra se permettre d'en jouer plus), avec le diviseur toujours égal à 20; ainsi, si quelqu'un ne joue qu'une partie, la gagne et arrête de jouer, il aura 100% de victoires en réalité, mais pour le classement, il aura 1/20=5%. Pour une victoire à trois joueurs (66% de perdre), on gagnera 1.5 points, et pour une victoire à 4 joueurs (75% de perdre), 2 points. En cas de pourcentage de classement égal, le joueurs seront départagés: 1) Au nombre de vies restantes lors des victoires sur les 20 dernières parties 2) Au nombre de cartes rares gagnées sur les 20 dernières parties 3) Au nombre de cartes uncommon gagnées sur les 20 dernières parties 4) Au nombre de cartes common gagnées sur les 20 dernières parties 5) Au pourcentage de victoires sur toutes les parties jouées (le classement éternel, en sorte, équivalent à l'average dans l'ATP) 6) A la meilleure position jamais atteinte 7) Au nombre de jeux passés en tête 8) Au meilleur pourcentage de victoires jamais atteint Tout ça devrait suffire pour qu'il n'y ait pas d'égalités. Il y aura bien sûr des rubriques [nombre de parties gagnées en tout], [meilleur classement jamais atteint], [nombre de jeux passés en première position], [meilleur pourcentage de victoires jamais atteint], le nom de la carte qui aura été gagnée, des commentaires, des statistiques, etc. (comme à l'ATP). Les matches nuls ne compteront pas pour le classement; les joueurs remettront la carte en jeu et rejoueront une partie sans remettre d'obole dans la "Caisse à Magic". Après une année au plus tard (si par exemple un joueur fait moins de 20 parties par année), les points gagnés sont effacés. Pour les cartes qui ont une influence sur l'ante (la carte mise en jeu), les règles spéciales suivantes seront établies pour l'IMP: - Contract from Below: pour la jouer, il faut payer 15 centimes dans la "Caisse à Magic" à la place de remettre une nouvelle carte en jeu (peut être très utile lorsqu'une bonne carte est en jeu). Si on gagne, on peut reprendre ces 15 centimes. - Darkpact: pas de changemet (peut être utile lorsqu'on perd et qu'une bonne carte est en jeu et qu'on ne veut pas que l'adversaire la gagne, ou lorsqu'une carte nulle est en jeu et qu'on est en train de gagner). - Demonic Attorney: tous les joueurs doivent payer 15 (2 joueurs), 10 (3 joueurs) ou 7.5 (4 joueurs) centimes dans la "Caisse à Magic" ou admettre leur défaite. Celui qui gagne reprend sa mise. En outre, - Les cartes comme Black Vise, The Rack, etc. ont un effet sur tous les adversaires. - Lifetap agit sur les forêts de tous les autres joueurs, etc. Finalement, à très long terme, on pourra envisager de jouer l'un contre l'autre avec les cartes qu'on aura gagnées. Mais il faudra déjà avoir gagné 40 cartes! Et il faudra que les packs de cartes gagnées des différents joueurs soient suffisamment équilibrés... Mais j'envisage déjà le Masters Magic, si un jour on en arrive là, avec les cartes qu'on aura gagnées au cours de l'année... Alexandre Blumke, 1.11.1994