Lara Fabian : "J'ai la chance d'être amoureuse"
Avec quatre millions d'albums vendus, une tournée triomphale et un duo au Stade de France avec Johnny Hallyday, 1998 a été pour Lara Fabian l'année de tous les succès. 1999 a commencé sous le signe de l'amour puisqu'elle a trouvé l'homme idéal. Pour la Saint-Valentin, Lara a ouvert son coeur à Fan de et elle nous parle, comme toujours, de musique et d'amour. Tu travailles depuis plusieurs mois sur un album en anglais. Où en es-tu de ce projet ? Il touche à sa fin. Je dois encore faire quelques trucs aux USA, mais tout devrait être terminé pour la fin février. Un album en anglais, est-ce une façon de changer de style ? Pas de changer de style, mais plutôt d'évoluer. Pour moi, on ne change pas si l'on ne modifie pas trop son look, son style. Je n'ai pas envie de devenir sophistiquée alors que je ne l'ai jamais été ou de changer radicalement juste pour faire un disque ou une carrière internationale ! Ce qui doit changer ce sont les sons employés, les photographies, mais ma musique et ma personnalité ne doivent pas être modifiées. Avec cet album, je veux rester moi-même tout en offrant au public la musique de l'an 2000. Tes deux premiers albums parlaient beaucoup d'amour. Ce thème te tient-il toujours à coeur ? Bien sûr. Je parlerai toujours d'amour, je ne me nourris que de cela ! Mais, cette fois-ci, je me suis aussi intéressée à des thèmes plus spirituels, comme les anges par exemple. Un ange, ce n'est ni un homme, ni une femme et, pour moi, ils n'ont pas d'ailes. Ils sont le fruit de notre imagination. Quels sont tes armes pour t'attaquer au marché international ? Je pense que le public, qu'il soit français, canadien ou américain, réagit toujours à l'émotion. Je suis passionnée et énergique. Ma musique et mes chansons reposent sur l'émotion. C'est, à mon avis, quelque chose que les gens apprécient partout dans le monde. Avant, tu disais que tu avais besoin d'être malheureuse pour écrire des chansons. Tu penses toujours la même chose ? J'avais besoin de cela pour écrire. Les chansons romantiques du nouvel album ont été écrites alors que j'étais dans un état assez proche de l'Ohio ! Aujourd'hui, les choses sont différentes. J'ai la chance d'être amoureuse depuis quelques mois. Je suis moins à vif. J'arrive à écrire sur ce qui m'a fait mal en le revivant en pensée. C'est bientôt la Saint-Valentin. Qu'est-ce que tu souhaites de la part de ton amoureux ? D'abord, je voudrais passer la Saint-Valentin avec celui que j'aime, mais cela ne sera malheureusement pas possible ! Il est en tournée en Belgique et je serai à New York. Ce qui me ferait le plus plaisir de sa part, serait qu'il m'écrive une lettre avec tout ce qu'il sait dire de mieux. Quelles sont tes armes pour séduire un homme ? Le charme, la cuisine - tu cuisines très bien - ou bien le culot ? Un peu de tout ça à la fois ! En ce qui concerne la cuisine, ça marche vraiment très fort ! Pas facile de montrer ses talents de chef au premier rendez-vous ! Avec moi, au premier rendez-vous, c'est plutôt l'énergie et l'humour. C'est rare une fille qui fait rire. Les mecs sont plus habitués à des filles mystérieuses pour les séduire. Moi, cette étape-là, c'est plutôt lorsque je connais un peu mieux le mec, que l'on est tranquilles tous les deux. En plus, ma sérénité les surprend.... Ils sont habitués à me voir comme un paquet de nerfs, alors que, lorsque je ne travaille pas, je suis d'un calme olympien ! Quelle est ta règle numéro un pour séduire ? Etre soi-même et laisser parler son coeur, ses yeux. Il faut se montrer tel que l'on est véritablement pour qu'il n'y ait pas de surprise ensuite. Quel est ton type d'homme ? J'aime les vrais mecs. Ceux que l'on a envie d'écouter. D'un autre côté, je suis très indépendante, j'ai un caractère très fort. Je dois aussi trouver ma place dans la relation. Je déteste les mecs dominateurs, les mecs qui ont un rapport de force avec les femmes. La plus belle chose pour une femme, c'est un homme; et la plus belle chose pour un homme, c'est une femme. Il faut se compléter et trouver un certain équilibre pour que l'amour soit fort. Quelle est la première chose à laquelle tu penses en te réveillant à côté de ton amoureux ? J'éprouve un sentiment de bien-être. Pour moi, c'est un miracle lorsque l'on aime quelqu'un de l'avoir à côté de soi. Si l'on s'habitue trop, que l'on trouve cela normal, que l'on prend l'autre pour acquis, on risque de le perdre très vite. Et aujourd'hui, j'ai le sentiment d'avoir trouvé mon bonheur. DES SOUVENIRS DE TOURNEE Sa dernière tournée a eu tellement de succès, qu'un album live va bientôt sortir. Pour Lara, ce disque rassemble ses meilleurs moments passés sur scène, des instants qu'elle a eu envie de partager avec ceux qui n'avaient pas pu assister aux concerts. QUEBECOISE DANS L'AME C'est au Québec que Lara se sent véritablement chez elle. C'est là qu'elle avait choisi de s'installer, lorsqu'à 20 ans, elle a quitté la Belgique pour poursuivre sa carrière. Débarquée avec deux valises, 1'000 dollars et son fiancé, Lara a plus que fait son trou au Québec puisque c'est d'abord au Canada qu'elle est devenue une star. Aujourd'hui, même si sa carrière l'oblige à bouger tout le temps, elle s'y sent chez elle. Elle vient même d'y acheter une nouvelle maison. Les Québecois l'ont tellement bien adoptée, qu'elle peut faire ses courses tranquille et aller chercher son pain en 4 x 4 sans aucun garde du corps ! NOUVEL ALBUM, NOUVELLES TETES Pour son premier album en
anglais, Lara Fabian a travaillé avec le producteur de
Madonna ainsi qu'avec celui d'Alanis Morissette. Pas
vraiment le style auquel elle nous avait habitué ! Mais
cette collaboration lui a permis de donner le meilleur d'elle-même
et le résultat promet d'être très particulier. Pour ce
disque qui devrait lancer sa carrière aux USA, Lara a
passé beaucoup de temps entre New York et Los Angeles.
Nous devrions découvrir ce nouveau bébé dès le
printemps.
|
Transcript par : Hezia Abel
Copyright © 1999, Purelara