Lara Fabian : Sur les traces de son passéPropos recueillis par
Olivier Denis Née québécoise, Lara
Fabian a pourtant vécu vingt ans en Belgique. Séquence
nostalgie avec un exceptionnel " Fréquenstar ",
diffusé le mardi 1er décembre à 20 heures
50 sur M6. Née en Belgique où elle a passé les vingt premières années de sa vie, la chanteuse québécoise Lara Fabian y est revenue quelques jours pour enregsitrer un Fréquenstar. A 29 ans, elle a déjà plus de dix ans de carrière derrière elle. Au cours des quinze derniers mois, elle a vendu plus de 1,5 millions dalbums. Un succès attendu pour celle qui a la voix aérienne... et les pieds sur terre. Il paraît que le tournage de Fréquenstar, en Belgique, a été chaud ? Cétait exceptionnel, je suis retournée dans lécole où jai étudié de lâge de 6 à 12 ans (Sainte-Ursule, à Bruxelles, ndlr), et en traversant la cour, les fenêtres se sont brusquement ouvertes. En quelques minutes, 800 élèves mont encerclée. Jétais dans la foule, et les profs, très émus de me revoir, au lieu de mettre de lordre, me demandaient des autographes. Du coup, avec un porte-voix et sur une estrade, je me suis adressée à eux. Cétait génial. Vous navez aucun accent, doù êtes-vous vraiment ? Ma mère est italienne, mais jai aussi des origines espagnole, américaine, belge, hollandaise, irlandaise et juive. Jai un don de mimétisme, je prends laccent que je veux. Vous chantez plus en français quen anglais. Pour une carrière internationale, est-ce un handicap ? Je ne chante pas quen français, jécris et je chante aussi en anglais, en italien et en espagnol. La francophonie, cest quelque chose qui vous tient à coeur ? Bien sûr. Dabord, parce que le français est ma langue maternelle et aussi parce que cest au Québec que jai débuté ma carrière. Cest avec son public que jai rencontré le succès. Il sera toujours ma base. Mais le Québec, cest 4 millions de francophones, la France cest 60 millions. Vous parlez comme une femme daffaires... Cest très français cette réflexion... En France et en Europe, lambition est souvent perçue comme négative. Ne pas savouer ambitieux, cest être complètement hypocrite. Un artiste ne va pas sexcuser davoir envie de réussir. Oui, je suis ambitieuse, et je veux conquérir le monde. Je veux conquérir un public qui va grandir et me suivre pendant des années. Vous êtes en concurrence avec Céline Dion ? Cest en réalité une guéguerre de journalistes qui nont pas trouvé les armes pour que nous nous battions en duel. Jai de ladmiration et du respect pour elle. Céline est une grande chanteuse. Il faut que les gens arrêtent de se méprendre : les chanteurs aiment les chanteurs et les guerres quon essaie de faire exister entre nous sont vaines, inutiles et stupides. Vous avez enlevé le "o" de Fabiano, parce que vous êtes plus française quitalienne ou parce que cest plus vendeur ? Non, cest juste parce que cela se dit facilement en français comme en anglais, et puis, Fabiano cela midentifiait trop à un pays. Mais je suis profondément " ritale ". La chance, pour vous, cest votre voix ou votre succès ? Je ne fais pas de distinction, je fais une liaison entre les deux. Une voix, cest quelque chose qui nous définit, le seul mérite que jai, cest de lavoir travaillée. Mon succès est aussi dû à ceux qui mentourent, mes parents, Rick Allison et Lise Richard (ses managers, ndlr). Pourquoi avez-vous choisi de chanter " je suis malade ", et quels rapports entretenez-vous avec Serge Lama ? Je suis impressionnée par la sincérité et le talent du bonhomme. Cette chanson correspond à un moment de ma vie où une chose me faisait mal, jétais malheureuse. La chanson de Lama ma offert la porte de sortie à cette douleur. Un exorcisme. Vous écrivez vos chansons ? Oui, jécris 80% de mes textes. A la base, je suis auteur compositeur et interprète. Jai écrit ma première mélodie à 8 ans, et mon premier texte à 12 ans. Vous avez des références, des modèles ? Oui, des tas. Du moins ceux qui ont une personnalité. Un artiste doit avoir du caractère. Ce qui fait la différence, cest lattitude, la dégaine, lhygiène mentale. Des gens qui ont du talent, il y en a plein les rues à New York. Vous chantez beaucoup lamour, comptez-vous vous tourner davantage vers des chansons à texte ? Lamour cest ce qui manime et cest la seule chose que je veux vivre et que je recherche. Les gens qui banalisent ce sentiment se trompent, la vie ce nest que cela. Lamour, pour vous, cest qui, est-ce quil a un nom ? (Rires) non. On ne peut pas mettre un seul nom sur lamour... il y a tellement de personnes sublimes, autour de moi... Est-ce que vous êtes une chanteuse de charme ? Je suis plutôt choc que charme. Je chante plutôt les poings serrés quassise sur une chaise. Quelle est votre boisson préférée ? Leau et le vin rouge... en mangeant. Quel sport ? Je ne suis pas sportive, mais jaime leau, je suis une petite sirène. Quel homme célèbre ? Pasteur Quelle femme célèbre ? Isadora Duncan... en fait, à la base, je voulais danser, cest con, mais cest comme cela. Quel sujet voulez-vous quon aborde, maintenant ? Cest rare que les
journalistes nous demandent si on a vraiment du poids sur
les choses. Je crois que oui, et même en parlant damour,
on peut en avoir au sein de la société. On peut véritablement
changer le cours des choses, très humblement et avec
subtilité.
|
Transcript par : Hezia Abel
Copyright © 1998, Purelara