LARA Fabian : Son nouvel amour...
Toulouse, jeudi 19 novembre 1998, 16 heures 30. Nous avons rendez-vous avec Lara Fabian à son hôtel. François Blais, son directeur de tournée, nous y accueille. La chanteuse termine une entrevue avec un journaliste du Parisien. Encore quelques minutes, le temps davaler trois ou quatre bouchées dans sa chambre, et elle sera entièrement à nous, pimpante et disponible. Depuis juin 1997, les spectacles, les promos et les entrevues ne lui laissent que quelques instants à elle. Pourtant, elle est en pleine forme. Quel est son secret ? Cest vrai quelle est amoureuse de Patrick Fiori - elle nous le confirmera -, mais lamour ne peut seul nourrir un être. Lara na pas perdu son équilibre en devenant une superstar au Québec et, maintenant en France. Partout - nous avons été à même de le constater - dans la rue, devant son hôtel, ses fans lattendent et se bousculent en espérant au moins lapercevoir. Alors, quel est le secret de sa sérénité ? Lara sest ouverte à nous en toute simplicité. Voici lentrevue exclusive quelle nous a accordée. Lara, ce que tu vis en ce moment, est-ce le bonheur ? (Rires) Ah, ça en fait partie, absolument ! Mais quand on est dedans, cest un tourbillon. Javale mes repas dans ma chambre dhôtel en 10 minutes, parce que jai des interviews. Cest tous les jours comme ça. Je suis contente - cest ce que jai voulu -, mais ce nest pas le genre de vie que je pourrais mener pendant 25 ans. Dun autre côté, cest celui que jai attendu pendant 10 ans. Depuis quand est-ce la course, le tourbillon ? Tout a démarré si rapidement ! Le single français est sorti en avril 1997, et lalbum, en juin de la même année. Deux mois plus tard, la demande du public était tellement forte que jai dû venir passer cinq semaines ici, à travailler tous les jours - parce quici samedi et dimanche, on ne fait pas relâche. Lenregistrement des émissions de télé se fait très souvent le week-end. Et une émission, ça demande 10, voire 14 heures de préparation. Le tourbillon na pas arrêté depuis. Tu nas donc eu aucun répit depuis juin 1997 ? Je nai pas encore pu prendre de vacances, non. On fait de courtes pauses, en général de quatre jours. La plus longue a été dune semaine, et elle comptait deux jours de voyage. Mais je vais prendre de vraies vacances avant la sortie de mon album américain. Je dois vraiment me reposer. A quel moment tes-tu rendu compte de lampleur de ton succès en France ? Très récemment, au mois davril dernier, lorsque je suis montée pour la première fois sur la scène du Palais des Sports : 7'000 spectateurs, trois jours dovations. Je me retrouvais sur lune des plus grandes scènes du monde. Cest un des moments inoubliables de ma vie. Jai aussi vécu une très grande émotion lorsque Johnny (Hallyday) ma invitée à chanter le Requiem pour un fou avec lui, au Stade de France, devant 80'000 personnes. Il y avait 430 artistes sur scène. Cela a été un moment inattendu, inespéré dans ma carrière. Tes-tu ennuyée du Québec, de ton chez toi depuis le début fulgurant de ta carrière en France ? Oui, beaucoup. Crois-le, crois-le pas, jai le mal du pays ! On dira que jexagère, que je suis téteuse, mais je men fous, cest vrai. De prendre mon char et daller acheter des oranges au marché Atwater, ça me manque. Même si jai vendu trois millions et demi de disques ici et que jy aurai passé sept mois au cours de la dernière année, je nai pas de maison ailleurs quà Montréal. Cest là que je veux vivre. Ici, je ne peux pas sortir librement, aller comme ça au marché, à cause des fans. Mais je commence à le faire, car jen ai trop besoin. Nen as-tu pas marre, certains jours, dêtre poursuivie par tous ces admirateurs ? Tout est une question dattitude. Plus on se cache, plus on joue la carte de la Mercedes avec deux gars qui nous ouvrent les portes, plus on attire lattention. Il faut porter une tenue anonyme - un manteau, une écharpe - et, quand quelquun sapproche, le saluer puis continuer sa route. Alors ça ne vas pas plus loin, et cest correct. Jai toujours fait ça. Dimanche dernier, jai décidé daller au cinéma, sans chauffeur ni garde du corps. Jai enfilé un long manteau gris et une écharpe : personne ne ma reconnue. Mais cest vrai quici les gens sont plus excités quau Québec. A Paris, il mest impossible de me balader sans garde du corps : les gens se jettent sur moi. Après une émission de télé, il a fallu 12 hommes pour me soulever et marracher à lemprise dune trentaine de fans. Je ne blague pas ! Ils ont tiré mes cheveux, ma robe... Cest parfois lhystérie. Une rumeur voulant que tu sois devenue chiante a circulé à un moment donné au Québec. Est-elle venue à tes oreilles ? Certains artistes, qui maiment bien, men ont fait part. Laurence Jalbert ma dit un jour 'Je sais que tu nes pas comme ça. Tu es simplement exigeante.' Cest vrai que je le suis. Je crois que cest lessentiel si on veut connaître le succès. Mais je ne suis ni chiante ni méchante. Et si quelquun croit que je ne suis pas sincère, je ne peux rien y faire et je ne passerai pas ma vie à tenter de le convaincre de ma bonne foi. Je ne men fais plus pour ce genre de chose. Que fais-tu pour garder la forme ? Deux heures dentraînement chaque jour : une heure dexercices cardio-vasculaires, 30 minutes de musculation, etc. Jai un entraîneur et un nutritionniste. Je me fais masser et je prends des remèdes homéopathiques. Cest extraordinaire. Juste avant de reprendre les spectacles, jai joué dans un clip et jai eu une rhinolaryngite - cest lorsquon change de rythme que les maux se manifestent. Or, en faisant des vocalises tout à lheure, jai constaté que tout allait bien maintenant. As-tu une alimentation particulière ? Oui, je consomme beaucoup de pâtes et de légumes verts. Le matin, je prends des protéines, un oeuf ou du fromage. Et, pendant que je fais des exercices cardio-vasculaires, je me reminéralise avec des sels homéopathiques, du raison et de leau. Ce nest pas un régime contraignant, et je peux manger au restaurant : il y a toujours des pâtes avec des légumes au menu. En fait, je peux manger de tout, même du dessert. Ce quil faut éviter, cest de mélanger les hydrates de carbone, comme les pâtes, avec les protéines. Jai maigri, la forme de mon corps a un peu changé mais, ma musculature sétant développée, je pèse un kilo et demi de plus quavant. Depuis quand exactement as-tu adopté ce régime de vie ? Depuis le début de la tournée, soit depuis un mois. Dans quel clip jouais-tu, hier et avant-hier, dans les rues de Toulouse ? La Différence, une chanson sur lhomosexualité. Certains pensent que je suis homosexuelle, parce que jai écrit cette chanson. Mais ce nest pas le cas. Cest simplement que jai un ami à qui je tiens beaucoup, Nicolas, qui est gai. Un soir, il ma dit : 'Cest insupportable, cette différence !' Je lui ai répondu : 'Quelle différence ? Ne cherches-tu pas la même chose que moi ? Etre aimé dun être ? Peu importe le sexe. Quest-ce quon sen fout ! Le problème, cest lintolérance des gens' : Celle de ceux qui ne comprennent pas que nous avons tous la même quête, le même but, la même raison de vivre. Voilà ce qui ma poussé à écrire cette chanson. Navez-vous pas été obligés de modifier un peu les lieux de tournage à cause du froid ? Il faisait effectivement très froid. Au lieu de tourner tout le temps dans la rue, on a aussi pris des images dans un grand escalier de pierre. Etre aimée est donc ta quête à toi aussi, et tu sembles avoir trouvé cet être... Cest très récent. Maintenant, que ça dure ou non, il faudra y travailler, renouveler chaque jour cet amour. Il ny a rien dimpossible. Patrick vient me rejoindre quand il le peut. Il est extraordinaire, je laime vraiment beaucoup. Comment las-tu rencontré ? On se connaît depuis longtemps. Rick Allison a coécrit et produit son album, qui a été réalisé à Montréal. Mais je ne lavais jamais vu là-bas. On sétait toujours vus à lextérieur, en faisant des émissions de télé, par exemple. On était amis depuis un an et demi. Et puis, un jour, ça nous a frappés, cest devenu évident. Cest difficile de mettre des mots sur des sentiments. Quelque chose sest passé entre nous; cétait sincère, et puis voilà. Jétais maître de ma vie, je me sentais prête. Mais je garde les deux pieds sur terre, parce que jai un album américain à finir et à lancer. Tu sais, létat amoureux où on devient bête, stupide même, où on croit ne plus pouvoir vivre sans lautre, il ne faut pas que ça marrive. Vos carrières sont sur leur lancée et vous serez très souvent séparés. Comment crois-tu que ta relation avec Patrick évoluera ? Et comment est-ce que je pensais pouvoir continuer avec Ricky ? Je ne me suis jamais posé de questions, et ça a fonctionné. En plus, on travaillait constamment ensemble. Cétait donc encore plus difficile. Je te répondrais que labsence préserve parfois la passion, et que je vais prendre les choses un jour à la fois. Plus que jamais, Carpe Diem. As-tu appris à te protéger au fil des ans et des relations amoureuses ? Je le crois. Je me suis quelquefois pris un 10 tonnes en pleine face, et ça ma refroidie pour beaucoup de choses. Mais je reste une éternelle optimiste. Jai le soleil devant. Je crois que tout est possible. Quil sagisse dun album, dun spectacle ou dune relation avec un homme, jai la même attitude. Si, au départ, on pense quil y a une impossibilité fondamentale, ce nest même pas la peine de continuer. De toute façon, il ny a rien de rationnel dans lamour. Non, rien. Et tu sais ce qui est fou ? Cest quil ny a rien de rationnel dans notre métier non plus. Cest un coup de poker chaque fois. Cest la même chose pour un couple. Tu sembles très forte, très solide. Les-tu autant en amour ? Cest vrai que je suis très solide. Parfois, je suis vulnérable aussi, comme tout le monde dailleurs ! Jai mes moments dinsécurité et de faiblesse. Mais je crois que, dans un couple, dès que lun flanche un peu, lautre doit être fort, capable de lépauler et de laider à se remettre debout. Alors Patrick est fait de la même pâte que toi. Ah oui ! Lui, il a le soleil devant, et le lendemain, cest la déprime. Léquilibre se fait entre nous parce quon vient un peu du même monde. Sa famille, comme la mienne, est très, très unie. Lui vient dune île, la Corse ; moi, je suis de descendance sicilienne. Entre lâge de 20 à 28 ans, cest la femme en moi qui sest développée au Québec, mais mes racines sont très semblables à celles de Patrick. Quest-ce qui ta plus le plus chez Patrick lors de vos premières rencontres ? Et lui, chez toi ? Son intégrité. Patrick est un morceau de bois franc. Il est droit comme un pylône. Comme tous les membres de mon équipe dailleurs. Pour ce qui est du reste, il faudrait le demander directement à Patrick. Cest ce que Lara a fait elle-même, à la fin de notre entretien, tout juste avant de signer des autographes dans le hall de lhôtel et de sengouffrer dans sa limousine, en direction de la salle de spectacle. Elle a téléphoné à Patrick Fiori. 'Quest-ce que tu aimes le plus chez moi ? ' lui a-t-elle demandé. Et Patrick de répondre tout simplement : ' Toi '. Quest-ce qui te rend vulnérable ? La fatigue, et le fait de ne pas manger. Jai aussi besoin dêtre protégée par mon équipe parce que je suis trop généreuse. Jai un trou dans la main. Tout témeut ? Oui, et cest parfois difficile à vivre. Souvent je me demande pourquoi je ne suis pas plus forte, davantage blindée. Mais si on se blinde contre lémotion, on se ferme à ce que lêtre humain a de plus vrai. Je ne crois pas quon puisse en même temps être sensible et se barricader. Si tout nous touches, cest que nous aussi, on va toucher les gens. Tu as toujours été à la fois sensible et optimiste. Parce que jai un bon capital génétique : ce sont mon papa et ma maman qui mont transmis ça. Ils mont notamment appris à me protéger. Je souhaite un jour agir avec mes enfants comme ils lont fait avec moi. Aujourdhui, grâce à eux, je suis vraiment quelquun de très sain. Je suis très disciplinée, je fais ce que jai à faire. Aussi, je suis bien dans ma peau - ça na pas toujours été le cas : je ne me trouvais pas belle, pas bonne, je me trouvais grosse, etc. Mais jai arrêté de penser quil fallait absolument que je mesure 1,70 m et que je pèse 42 kg. Je suis comme je suis. Depuis quand es-tu bien dans ta peau ? Depuis environ un an. En fait, depuis que lalbum Pure a été lancé, jai arrêté de vouloir être une autre. Jai cessé de me trucider avec tout ça. Tu es fille unique; tu aurais pu devenir exécrable. Comment as-tu évité ce piège ? Mes parents ne lauraient jamais permis. Mais jai rarement abusé de la situation parce que, de nature, je suis trop tournée vers les autres. Contrairement à ce que certaines gens peuvent penser, je suis loin dêtre narcissique. Cest même tout le contraire ! Dans quel domaine tes parents travaillaient-ils ? Papa était technicien en chauffage, et ma mère travaillait à la maison. Je suis née dun capital et dun code damour que peu de gens ont eus. Ta tournée se termine le 18 décembre, au Zénith de Paris. Quest-ce qui tattend ensuite ? Je passerai les fêtes à Montréal avec papa et maman. Ils sont dailleurs ici avec moi - ils habitent Bruxelles. Après, je serai aux Etats-Unis pour la production de mon album américain. Jai coécrit une partie des chansons du disque. Sens-tu le besoin de tout diriger, en tout temps et dans tout ? Non, jai besoin de mimpliquer dans tout. Si on ne prend pas une part de responsabilité dans ce quon a à donner, je crois quil est difficile - du moins ce lest pour moi - de le rendre avec sincérité. Les gens ne connaissent pas Lara Fabian, la femme daffaire. Non, et cest parfait comme ça. Tout cela, cest de la cuisine, et les gens nont pas forcément besoin de le savoir. Mais cest sympathique de le découvrir. Tous mes hits, hormis Je suis malade, sont des chansons que jai coécrites avec Rick. Pendant des années, on a pourtant tenté de nous convaincre daller chercher des grands noms. Est-ce vrai quà cinq ans tu savais déjà ce que tu voulais faire ? Oui, jai tout simplement découvert que javais un instrument agréable, je suis arrivée à le maîtriser et jai compris quavec lui je suscitais de lintérêt. On réunissait la famille le dimanche, et je chantais. Cest comme ça que tout a commencé. Tu avais déjà conquis ton plus important public. Exactement : les gens qui mont dabord aimée et qui maccompagnent toujours. On nous appelle ' Lara et sa tribu '. Et Lara dêtre reprise
dans le tourbillon géant que suscite sa popularité. Les
autographes pour les fans, les tests pour la sono, puis
le spectacle devant les Toulousains, qui connaissent eux
aussi ses chansons par coeur. Il n'est donc pas
surprenant qu'elle ait remporté le Félix de lartiste
sétant le plus illustré hors Québec lors du
dernier Gala de LADISQ. Dautant plus que
cette journée-là, elle était en répétition à Toulon,
à quelques jours seulement du début de sa tournée de
27 spectacles, qui devait la mener notamment à Paris, à
Lyon, à Bordeaux, à Marseille et à Genève. Voilà
pourquoi elle était dans limpossibilité dêtre
de ce côté-ci de lAtlantique pour recevoir son
prix.
|
Transcript par :
Hezia
Abel
Copyright © 1998, Purelara