|
Gn La Forêt Sombre |
|
|
Le mot de Steve Grisé |
|
| Salutation mes amis et amies, Voilà, c’est déjà fini pour cette année. Je ne doute pas que vous en soyez déçu mais, honnêtement, pour ma part, je suis à la fois content (le stress est enfin terminé) et déçu (probablement pour les mêmes raisons que vous). La saison 2003 fut extrêmement exigeante à préparer. Je n’ai pas vu mon été ; il ne fut que GN et travail. Mon mandat à titre de “DM” était de faire la scénarisation (histoire précise des persos et des événements, éléments de jeu, liens entre persos, horaire, explications et justifications du moindre “cossin” etc, ...) et préparer tout ce qui était nécessaire au GN (mes poèmes, mes costumes, mes armes, la rapière de Véhanne et d’Adimikel, l’épée de Mystral, les objets spéciaux, babioles, etc...). Heureusement, j’ai eu de l’aide. J’espère avoir bien rempli mon rôle, mais c’est à vous de me le dire. Organiser un GN du type que vous avez vécu est un travail monstrueux, surtout lorsqu’on approche à moins de 3 semaines d’un GN. Forêt Sombre est un GN personnalisé en ce sens que l’histoire et la nature de votre personnage changent les événements. Les scénaristes ont donc, pour mandat d’intégrer le plus possible l’ensemble des participants et des participantes à un niveau personnel. Il faut capter l’intérêt de chacun et pousser son concept de personnage le plus loin possible. L’action est primordiale. Il doit toujours y avoir quelque chose à faire, ne serait-ce que de questionner un personnage (même si c’est le fou de Babel !). Pour ce, il nous faut préparer une large gamme de quêtes, d’énigmes, de confrontations et d’histoires... sachant très bien que la moitié ne se réaliseront pas et que plus de 90% des événements prendront une tournure non-prévue. À cela s’ajoute l’aspect “continu” qui demande de recréer continuellement du nouveau, d’assurer une suite logique et de s’adapter à l’évolution (role-play et système) des personnages. Ce sont les inconvénients des GN personnalisés et continus mais aussi... leur incroyable magie ! Par ailleurs, aucun autre concept de GN ne m’intéresse autant. Vous devinerez que les inscriptions, les annulations ou les changements tardifs viennent souvent tout chambouler et ajoutent au stress déjà très élevé de toute l’organisation... en tous cas, le miens l’était en maudit ! (je m’excuse encore auprès de mes collègues très patients). Le scénario a dû être constamment adapté, pour ne pas dire changé. De plus, nous avons eu nos petits problèmes “normaux” au sein de l’organisation qui n’ont rien à voir avec les participants. J’ai le vilain défaut d’être incapable de me satisfaire des demi-mesures ; alors je me donne toujours à 200% ou à... 400% (vous le devinez... je me brûle à chaque fois !) La perfection ne peut être atteinte, à mon grand désarroi ! Mais disons que lorsque quelque chose me tient à coeur, je tente l’impossible pour l’accomplir. Je suis sûr que plusieurs peuvent me comprendre. C’est, néanmoins, avec un sentiment de “quasi-presque-satisfaction” que je repense à ce que nous avons vécu ensemble. Mais voilà, vous en êtes les seuls juges. Enfin... selon les premiers commentaires recueillis en fin de GN et au traditionnel buffet chinois, vous semblez avoir apprécié le résultat de la somme de nos efforts. L’important pour moi, c’est que vous ayez eu du plaisir et si possible d’avoir “trippé à fond” pendant votre fin de semaine. On essaie tout ce qui est en notre pouvoir pour y parvenir mais on ne peut faire de miracle. Avant ce 3e GN, j’avoue avoir eu de gros doutes sur mes compétences de scénariste et d’animateur. Je ne fais du jeu de rôle que depuis 3-4 ans. J’ai eu des problèmes avec mes scénarios et leurs évolutions. Je me demandais constamment si ce que je faisais intéressait vraiment les autres. Il s’en fallu de très peu pour que je démissionne. Mais comme l’idée d’abandonner mes collègues et de ne pas finir ce que j’avais commencé ne me plaisaient pas, je suis donc revenu pour le “dernier chapitre” de la saison 2003. Et il n’y a pas eu que des problèmes : j’ai eu de très intenses moments “role-play”. Pourquoi demandons-nous des backgrounds ? Parce qu’un GN personnalisé est presque impossible à réaliser sans eux. Vos backgrounds nous permettent de mieux connaître et de mieux comprendre vos personnages. Vos histoires nous aident grandement à intégrer vos personnages. Elles deviennent à la fois des références (nos mémoires étant très sollicités et donc... déficientes... en tout cas la mienne) et aussi une riche banque d’idées gratuites pour nos scénarios. De plus, en prenant le temps d’écrire un historique, vous vous familiarisez davantage avec le personnage que vous incarnez. Cela vous donne l’occasion de préciser sa philosophie, ses états d’âmes, ses expériences, ses origines,... et bon nombre de détails qui font souvent toute la différence. Ainsi “armés”, vous pouvez répondre à la moindre interaction ou question. Personnellement, en tant que DM, je fonde mes scénarios en fonction de “sonder les profondeurs” de vos personnages. Je crois que vous en avez eu un bon exemple. J’adore les paradoxes et je provoque souvent des “affrontements idéologiques”. Et c’est ce que j’aime dans les jeux de rôles. La découverte et l’exploitation de la psyché des personnages me passionnent. L’accomplissement des quêtes, l’acquisition de pouvoirs, la bagarre, les magouilles,... sont toutes des choses secondaires pour moi. Je suis un raconteur d’histoires, j’aime découvrir celles des autres et j’adore “jouer” à un niveau émotif et philosophique. Pour avoir du plaisir (du moins dans mes scénarios) il faut d’abord aimer simplement incarner son personnage et ensuite, être “pro-actif”. Il faut chercher même si c’est difficile et qu’on est vraiment perdu. “Taper dans des monstres ou d’autres menaces” devrait être votre dernière option. Il vous faut connaître vos adversaires sinon, vous risquez de “frapper un noeud”. Chaque élément, chaque événement, chaque personnage a sa raison d’être. Rien n’est là par simple hasard. Ah oui ! une chose très importante : votre personnage n’est pas qu’une liste de compétences, de savoirs et de pouvoirs... il est beaucoup plus que tout cela. Je dirais même que vos capacités vont bien au-delà, mais vous devez chercher et user d’imagination. Il y a toujours plus d’une façon de “dealer” avec un personnage, une situation ou un problème. L’interaction entre personnages joueurs est extrêmement importante. Vous ne pouvez vous douter de la somme d’informations et de capacités se retrouvant parmi vous (ça fait peur aux DMs !). Vous êtes, chers joueurs, votre première et meilleure ressource ! Mes meilleurs moments en rafale : Mes nombreuses confrontations verbales ou physiques avec Véhanne et lui apprendre le combat, “transformer” Véhanne, lui montrer ses nouveaux pouvoirs, et l’observer découvrir ses capacités (elle avait l’air d’une enfant ayant eu un nouveau jouet, hein ? Camille ?) ; mes nombreux duels (de tout genre) avec Loïk ; ma discussion très profonde avec Myriana aux petites heures du matin ; le “caressage des oreilles” dans l’auberge ; la réplique de l’éclaireur disant à Méphisto de “décâlisser !” ; mon duel avec Aldragor pendant la lecture d’Ogrock du poème de Cyrano de Bergerac ; les petits “accrochages” entre Méphisto et les 2 prêtres d’Auriel : Dalenna et Salik ; Méphisto faisant “du charme” avec les femmes ; mon face à face avec Kwick l’avatar de Auriel ; mes leçons de dueliste et de religion devant l’auberge ; la nuit de la poésie sur... un monstre à peine féminin nommé “Ginette” ; la nuit des leçons de poésie données à Ogrock par Méphisto ; le chantage de pomme et le duel de pomme qui s’en suivit avec Ogrock ; le moment où Méphisto fut mâté au sol et retenu par Myriana et Ogrock et la lecture de la poésie gothique de Méphisto (c’était plutôt “touchant” et intense, c’est à ce moment que j’ai réalisé toute la tristesse, la douleur et la lourdeur de la vie de Méphisto) ; Babel donnant des leçons de “un quelqu’un rencontre une quelqu’une” avec des allumettes ; Babel faisant des sorts disfonctionnels de niveau négatif ; La réaction des gens face à ce fou de Babel imprévisible ; Méphisto venant rejoindre les “descendants de paladins” et Callisto en personne ; mon monstre de poubelle parlant avec Ogrock et apprenant à “respirer” ; Le fameux bateau de l’Amiral Katorze ; les réparateurs de lignes de Mana de chez Dépanne-Mana ; les interactions entre le Docteur et Méphisto ; une certaine rencontre entre le docteur et un étrange p’tit gars qui parle à l’envers ; les Irkaïds jouant avec les perceptions de Loïk, Aldragor, Ogrock et d’autres ; l’Irkaïd se prenant pour Asad et narguant Véhanne ; l’interprétation de la démone du Messali “jetant un oeil” sur les choses ; ... (et tellement d’autres événements que j’oublie) Je tiens à remercier Steve Hamel (le prêtre Joseph puis le milicien au grand bouclier), Jonathan Bathalon (Aldragor/Ébonas Abalisto) et Éric Lefebvre (Loïk Abalisto) pour leur très appréciée contribution matérielle au GN. Mon cher Jacques (notre Ogrock si poétique) peu importe que tu sois DM ou joueur, tu enrichis toujours un GN (tu nous as presque volé la vedette mon mauzusse !) et merci pour cette lecture d’un poème tiré de Cyrano de Bergerac pendant le duel de Méphisto contre Aldragor ; c’était vraiment magnifique et tellement de “circonstance”, je l’ai pris comme un beau cadeau. Merci à l’organisation : Stéphanie, Nico, Alexandre, Antoine et Jean-François pour votre immense patience, votre appui et votre confiance envers moi et mes idées “hors-normes”. Merci à l’équipe de soutien (absolument essentielle au fonctionnement du GN): Marie-Christine, Pascal, Pascal, Andréanne dont j’oublie le nom”, Daniel, Jonathan, Isabelle, David, Kevin et tous les “NPCs” sporadiques. Finalement, un énorme merci à vous tous et toutes (joueurs et joueuses) pour avoir donné vie à Forêt Sombre et à mes idées tordues. Sans vous et votre interaction aucune “magie” ne se créerait. Merci pour ces applaudissements à la fin du dernier GN. Vous savez... c’est notre paie et le moment où le stress tombe totalement. C’est donc un moment fort bienvenu. Personnellement, je me suis beaucoup enrichi au contact de vos personnages et cela aura gravé dans ma mémoire de magnifiques souvenirs intarissables. J’espère qu’il en est de même pour vous tous et toutes. Et pour une continuité ? Rien n’est certain. Je ne peux me prononcer pour le reste de l’organisation. Personnellement, je suis fatigué. Disons, aussi, que j’attends vos commentaires. Je suis un auditif (mais je me contenterai de vos E-mail). J’aime avoir un “retour” des joueurs et joueuses ayant évolués dans mes histoires (j’aime aussi, me faire caresser les oreilles lorsque j’incarne Méphisto... hé hé hé ! hein ? Isabelle ?). Au bout du compte, c’est un peu votre appréciation qui décidera d’une continuité. Un GN demande beaucoup de temps, d’énergie, de sacrifices et... d’argent. Il est difficile de prévoir un an à l’avance. Par contre, je ne vous cacherai pas que plusieurs scénarios comportent une suite logique dont les grandes lignes sont déjà ébauchées. Cela est sans compter tout ce qui n’a pas été “réglé” et... ce qui semble avoir été réglé mais qui ne l’est pas en vérité. Certaines idées se parlent et de nouvelles possibilités et collaborations se pointent à l’horizon. Néanmoins, bon nombre d’éléments du système, du “setting” et de l’histoire de Forêt Sombre restent (à mon humble avis) à élaborer davantage ou à modifier même si la base demeure la même. Il y a du travail à faire. Je vous suggère fortement de noter et de conserver vos éléments de jeux si vous souhaitez rejouer votre personnage dans une éventuelle suite (ce que je vous encourage à faire... je suis l’apôtre de la continuité après tout). Vous pouvez aussi faire des ajouts à votre background ou écrire un “journal personnel” des événements de cet été. Pour ceux et celles ayant des idées, des suggestions ou des commentaires ne vous gênez surtout pas de tout nous faire parvenir par E-mail. Ce serait bien de se revoir en d’autres circonstances. Attendre 1 an... c’est long ! Donc, toute initiative ou suggestion d’activité sont les bienvenues. Personnellement, je m’ennuie déjà de vous tous et toutes et je suis sûr que ce sentiment est partagé par le reste de l’organisation. Entre temps, je suis ouvert aux questions concernant vos personnages ou encore, les scénarios bien que leurs grandes lignes seront bientôt disponibles sur le site Web. Si vous avez des photos et des anecdotes de GN, je vous invite encore à nous les faire parvenir afin de les mettre sur le site et ainsi, d’en faire bénéficier tout le monde. Donc... une suite l’année prochaine pour Forêt Sombre ? Peut-être, je ne garantie de rien. Mais une chose est certaine : je ne parierais pas sur le contraire ! J’ai déjà des idées... Au plaisir de vous revoir et de vous “entendre” Steve Grisé alias Endrick Abalisto alias “Méphisto”
|
|