Résumés des spectacles
23 avril 2003 Nouveau Club Soda, Montréal.
La "vraie" rentrée montréalaise après la sortie de "Sur quelle planète".
Les circonstances
La tournée du plateau en chanson étant terminée, Vénus 3 pouvait donc présenter son nouveau spectacle dans des salles plus adaptées sans bancs vissés. Les villes visitées lors de cette mini-tournée furent Québec, Rimouski, Sherbrooke et Montréal. J'ai opté d'assister à la rentrée montréalaise. Bien sûr il y avait eu le spectacle dans le cadre de Coup de coeur francophone et la représentation montréalaise du "Plateau en chanson", mais ce n'étaient pas des spectacles complets de Vénus 3.
Je n'aime pas me rendre à Montréal en voiture à cause des difficultés à trouver du stationnement. Cette fois, j'ai eu beaucoup de chance puisque j'ai parcouru quelques coins de rue près de la salle puis j'ai décidé d'aller vers le sud. J'ai été très surpris de voir toutes ces places libres sans panneau, j'ai vérifié plusieurs fois avant de quitter ma voiture définitivement. J'ai allumé après avoir marché pendant un coin de rue, je me retrouvais dans quartier chinois en pleine psychose causé par la pneumonie atypique! Comme quoi il y a des bons côtés à tout. Ma voiture était en toute sécurité à quelques minutes de marche du Club Soda.
Je suis arrivé à la salle une bonne demi-heure à l'avance sans avoir de billet de réservé. Je savais qu'il resterait de la place puisque la compagnie de disque en collaboration avec Archambault avait organisé une promotion plutôt inhabituelle. Il y avait des présentoirs en magasin et une publicité à l'antenne de Musique Plus qui incitait les gens à acheter les albums de Jéronimo et de Vénus 3 pour obtenir un billet gratuit pour le spectacle du Club Soda ou du Capitole.
Une fois entré, je me suis mis à la recherche d'une bonne place assise et de gens que je connaissais pour passer la soirée. J'ai remarqué un gars à lunettes que je me souvenais avoir vu sans lui parler à L'Assomption. Je me suis approché pour demander si c'était le fan que je me souvenais avoir rencontré lors du spectacle extérieur des Francofolies de Montréal en 2001. Hé oui, c'était bien Guillaume Chartrand, un fan de Vénus 3 qui a un site Internet où il expose plusieurs photos des nombreux spectacles où il était présent. L'attente du début du spectacle a paru très courte en jasant avec ce mordu de Vénus 3 qui en avait long à raconter tout comme moi d'ailleurs.
Déroulement du spectacle
Jéronimo est monté sur scène devant une salle plutôt remplie si l'on exclu le balcon qui était vide. J'étais assis le long du mur à droite de la scène pour voir ce spectacle qui a duré un peu plus que 30 minutes. La portion du centre de la salle où les gens étaient debout était très occupée quoique ça ne semblait pas trop serré. Jéronimo a très bien réchauffé la foule lui qui a offert une bien meilleure performance que lors du spectacle du Café du palais. Je crois que ça bûchait plus, ce qui me plaît beaucoup.
La piste de danse s'est vidée lors de l'entracte, ce qui m'a permis d'aller prendre place tout près de la scène tout en conservant une belle vue d'ensemble. J'avais remarqué quelques membres de la tournée du plateau qui s'étaient déplacé pour venir voir V3. J'ai donc profité de la pause pour aller voir Dumas que j'avais beaucoup apprécié lors de ses trois spectacles. À ma grande surprise, il se souvenait plus de moi que lors de ma deuxième et troisième rencontre et ce malgré le fait que j'avais changé de coupe de cheveux et que mon frère n'était pas là. Un chic type ce Steve Dumas, j'espère le revoir cet été lors d'un vrai spectacle; peut-être à la St-Jean lorsqu'il sera à... oops! c'est un scoop, que je vais garder pour ne pas vendre la mèche avant que ce soit annoncé.
J'ai ensuite rencontré le créateur du Groupe de discussion de Vénus 3 Dominique Léger alias Dodophoto. Il est très reconnaissable avec son impressionnant appareil photo qui a un super objectif. Ce fût une autre très belle rencontre! Tout juste le temps de retourner en avant pendant qu'il y avait encore de la place et ce fût le début du spectacle vénusien.
La prestation a débuté par un enchaînement de chansons très énergiques qui bûchent à mon goût: Si tu rêves, Emma, Une bonne journée, J'me sens triste, P.I.G. et La porte! L'ambiance était excellente, c'était bon d'enfin assister à un spectacle de Vénus 3 où il y avait une bonne foule... Le plancher de danse était assez actif sans être tassé comme des sardines. Je n'ai pas vu de "trash", les gens se respectaient. Il y avait un caméraman de TVA qui a filmé une bonne partie du spectacle directement devant la scène parmi les danseurs, je ne sais pas à quelle émission il était possible de voir son travail.
Vous pouvez consulter mon aide-mémoire
pour voir les chansons jouées lors de spectacle.
Ce qui caractérise le plus ce spectacle dans mon esprit est la très grande qualité de l'éclairage. J'ai assisté à des spectacles de Vénus 3 dans toutes sortes de circonstances et de lieux, mais je n'avais jamais vu un tel déploiement lumineux pour agrémenter la musique vénusienne. Cet ajout justifiait à lui seul la différence de prix par rapport aux autres spectacles. L'éclairagiste professionnel a très bien réussi à agencer les différents styles d'éclairages aux diverses chansons vénusiennes. L'effet le plus frappant fût l'éclairage stroboscopique très intense qui a été utilisé pendant le refrain de "J'me sens triste". Le choc fût tel que la majorité des danseurs a arrêté de bouger lors des premières utilisations de ces lumières tellement l'on ne voyait plus rien. Heureusement, les yeux se sont habitués et qu'il n'y avait pas d'épileptique dans la salle, c'était hallucinant!
Le spectacle s'est très bien déroulé au niveau sonore et j'ai remarqué qu'un genre de chorégraphie était en-train de s'installer dans les nouvelles chansons. Ceci n'empêche pas le groupe d'improviser un peu, Vicky a perdu le contrôle des ses musiciens lors d'une chanson. Les gars y sont allés d'un petit "jam" alors qu'elle voulait continuer la chanson... Elle en a profité pour quitter la scène pour mieux revenir de l'autre côté. J'ai trouvé ça drôle! Un autre moment amusant est survenu lors du deuxième rappel. Vicky a bien fait rire la foule avec ses allusions à Star Académie. Elle s'est mise à chanter la chanson thème: "Ce n'est pas fini..." tout en y allant d'une petite danse. Puis, elle s'est avancée sur le bord de la scène en ressortant les poches (vides) de ses pantalons et y allant d'une déclaration du genre: Regardez, c'est ça le vrai show-bizness! C'était une très bonne introduction à la chanson "Une histoire qui ne finira jamais".
En somme, ce fût un excellent spectacle qui a duré un peu plus de 90 minutes pour la portion vénusienne. Les gens étaient survoltés à la fin du spectacle ce qui a occasionné 3 rappels pour un total de 20 chansons. Si je veux absolument trouver des points négatifs, je peu parler du plancher du Club Soda que je trouvais trop adhésif ce qui m'empêchait de danser naturellement. Aussi, j'ai trouvé le spectacle un peu court! La foule en redemandait et il me restait encore de l'énergie... Je sais que je suis exigeant, mais j'aurais aimé entendre "Je suis là" en personne ainsi que quelques autres chansons pour arriver à un spectacle de 1h45 à 2 heures. Ce sera peut-être le cas du prochain spectacle...
L'après-spectacle
J'ai retrouvé Guillaume et Dominique pour discuter des bons moments que l'on venait de passer. Guillaume revissait ses photos sur son viseur tout en vérifiant s'il restait de la place pour d'autres. Il a trouvé le moyen de photographier l'impressionnant agencement de pédales qui fait la fierté de Steve. Mario, Philippe et Steve sont venus parler avec les fans devant la scène, ce qui m'a donné la chance de parler à Steve de son influence. Mon frère qui n'était pas présent tenait à ce que je souligne à Steve qu'il s'était fait faire une coupe de cheveux de style Mohawk tout comme celle du guitariste vénusien. Il n'était pas le seul à imiter Steve puisque de Mario a poussé la chose un peu plus loin en portant le double Mohawk!
La salle commençait à se vider, c'est alors que j'ai décidé d'aller voir du côté de la loge puisque rien ne semblait m'empêcher de le faire. En chemin, j'ai eu la chance de parler avec Jéronimo qui s'avère être très sympathique. L'espace était très restreint dans la loge puisqu'il y avait beaucoup de monde sur place. Je tenais à souhaiter un bon voyage à mes musiciens préférés avant leur départ pour l'Europe. Il paraît que certains auraient peur de l'avion, souhaitons que tout ce passe bien. Je suis parti après avoir rencontré chacun des membres alors qu'il restait encore beaucoup de monde et qu'une menace de payer du surtemps au Club Soda pesait sur V3. Des plans ont été faits pour aller terminer la soirée en beauté ailleurs, malheureusement j'avais des obligations pour m'empêcher d'aller veiller avec eux. Ce sera pour une prochaine fois!
Liens pour revivre cette soirée
Comme vous le savez sûrement, je ne prends jamais de photos. Heureusement, d'autres fans s'activent à conserver les bons moments de ces soirées. Dodophoto qui est très bien équipé en la matière a pris des dizaines de photos de ce spectacle couvrant tous les angles possibles. Je souhaite qu'il trouve le temps nécessaire pour partager quelques-unes de ses oeuvres.
Un autre qui n'a pas chômé est Guillaume qui était armé d'une caméra numérique. Le grand avantage est que la centaine de photos qu'il a prise est déjà disponible sur son site Internet: première partie des photos et deuxième partie des photos. Ne me cherchez pas, on y voit seulement ma main reconnaissable à ma montre, même s'il a passé une bonne partie du spectacle près de moi. Guillaume était surtout fier de sa photo du kit de pédales de Steve... Il faut dire que c'est très impressionnant!